Puisque je suis très occupé en ce moment et puisque journées n’ont que 24h, mon blogue fera relâche pour quelques semaines.
Par contre, je serai toujours présent sur Facebook et Twitter.
Puisque je suis très occupé en ce moment et puisque journées n’ont que 24h, mon blogue fera relâche pour quelques semaines.
Par contre, je serai toujours présent sur Facebook et Twitter.
Quoi? Déjà recruté par l’équipe Trudeau???
<;o)))
Pourquoi aie-je l’impression qu’il me manque de quoi? 😀
C’est lorsqu’un truc disparaît qu’on se rend compte à quel point il comptait. ^^
FY.
»
Quoi? Déjà recruté par l’équipe Trudeau???
<;o)))
FY.
"
LOLL!!!!
C’est long, là. Je commence à m’ennuyer…
En attendant, Trudeau a déjà commencer à accuser les Conservateurs d’être responsable de leur futur déficit.
@ Solon_101 12 novembre 2015 à 23 h 58 min:
La routine quoi…
J’ai l’impression qu’il manque quelque chose à mon quotidien.
Bon ben c’est long…???
Ça va prendre le temps que ça doit prendre.
T’as raison mais « crisse » nous la paix avec la NFL et revient. (C’est presqu’une farce)
Dans le fond, je souhaite que tu aies un contrat à la hauteur de ton talent. Bon vent!
On se rend rarement compte de l’importance de quelque chose avant de le perdre.
J’espère que tu nous reviendra en forme bientôt.
Bonne relâche.
Quelques semaines? Ça fait maintenant 2 mois. Méchante occupation…
J’ai oublié: Joyeux Noel et bonne année.
Déjà plus de 3 mois. Ça commence à ressembler à une pause définitive. Dommage.
Merci, l’Antagoniste pour tout ce travail sur une si longue période.
Tu faisais partie de mon quotidien.
Puis-je, peut-être, espérer un retour après le SuperBowl?
Merci.
Comme le dit Apprenant ça ressemble à une pause définitive.
Alors, si l’on ne te revoit pas en ligne, je tiens à te dire merci également pour le travail effectué pendant ces nombreuses années, tu as fait parti de mon quotidien et celui de plusieurs ici.
9 ans quand même ce n’est pas rien!. C’est peut-être le temps de passer à autre chose.
Bonne chance dans la vie 😉
Je me joins à Apprenant pour te remercier David pour tout ton travail. Mais je garde espoir que tu reviendras bientôt plus en forme que jamais. Dans le cas contraire je veux te souhaiter bon succès dans le futur.
Merci.
C’est agréable d’aller travailler sans avoir un mal de tête parce qu’on a seulement pu dormir 3h½ la veille.
Ce blogue demandais énormément de sacrifices, car contrairement à ce que plusieurs pensais, il était maintenu par une seule personne.
Il devenait difficile de consentir à ces sacrifices quand on voit où « la droite » s’en va au Québec…
Cher David, tu as tenu le fort pendant plusieurs années et ce malgré la direction de la droite au Kebekistan. Je sympathise avec ce sentiment.
Si tu crois que d’avoir un peu d’aide pourrais te permettre d’entretenir l’idée d’un retour fais-moi signe. Je serais disposé à regarder comment je pourrais te prêter main forte afin de peut-être éviter le pire pour la droite au Kebekistan.
Simon
J’appréciais énormément la valeur de ton travail, mais tu as droit à une vie toi aussi. La chose la plus poche, c’est que tu laisses un vide incroyable.
Je t’ai découvert par hasard quand j’ai innocemment décidé de lire « Comment mettre K.O. la droite en 15 arguments » Je suis de droite, mais très ouvert à de l’argumentative décente venant de la gauche. C’est quasiment impossible à trouver, et je pensais que j’en avais trouvé, enfin.
ERREUR: Je me suis senti berné et ma confiance trahie quand j’ai vu que le titre était un titre hypocrite et malhonnête, que dans le fond, il masquait le sujet qu’il voulait véritablement parler: la souveraineté. Évidemment je n’aurais pas pris le livre si le titre était « 15 arguments pourquoi la souveraineté est meilleure que la fédération ». C’est encore de la science inversée: La gauche fait la science à l’envers, ils choisissent la conclusion qu’ils veulent, et ensuite, manipulent les perceptions de la réalité jusqu’à ce qu’elle rende la conclusion « croyable ». Ce genre de livre devrait avoir un disclaimer du genre: « Attention, il est possible que cet oeuvre soit de la fiction déguisée en travail sérieux »
En googlant ces faux 15 arguments, (parce qu’en les lisant, j’en revenais juste pas de la taille du poisson qu’il voulait me faire avaler) je suis tombé sur des contre-arguments incroyablement bien faits par David à chacun des supposés arguments.
Il n’en fallait pas plus, je suis devenu accro à Antagoniste.net en quelques minutes 😉
Take care man, je continue de te suivre sur Twitter et FB.
De mon côté, je vais continuer ma quête du Graal, et je vais peut-être, un de ces jours, trouver un gauchiste qui a des arguments décents.
Tu as beaucoup donné et c’est très bien. Le temps qu’il a duré n’a pas été inutile. Beaucoup de québecois comme moi savent maintenant ce qu’est une vrai droite. J’y ai découvert Frédéric Bastiat et tant d’autre grand penseurs. Mais même si c’est difficilement observable, tu as semé une graine qui ne demande qu’a germé et grandir. Tôt ou tard, cette idéologie frappera le Québec, mais ce sera long.
« quand on voit où « la droite » s’en va au Québec… »
En effet, le Dr. Couillard est maintenant un enverdeur de la pire espèce : il en fait plus que la galerie verte ne lui demande.
Quant à M. Legault, son virage nationaliste confirme son fond péquistard. Vouloir rançonner un pipeline, faut le faire.
La droite PKPéiste n’étant pas une option pour moi, que faire aux prochaines élections ?
« Il devenait difficile de consentir à ces sacrifices quand on voit où « la droite » s’en va au Québec… »
En effet, merci David, ton blog restera un bon souvenir.
La droite dans le monde semble en perte de vitesse, les médias et le système d’éducation ont réussi a gauchiser la masse. Ton site étais un des rares phare sur lequel on pouvais se référer du cote francophone.
Salut l’antagoniste , tu m’as toujours traité comme un troll mais ce n:est pas grave …justifié surement … pas toujours bfort le dan lol
cependant je t’ai toujours respecté et aimé te suivre car malgré tout tu est toute qu’un debater..et tu as des convictions libertariennes qui s’éloignent tranquillement de la droite nationaliste…comme moi la charte des valeurs m’as eloigné du pq.. desole que la droite t’ai decu pas seulement au quebec la gauche moi me degoute maintenant,,,bravo pour tous tes post beaucoup de recherches d’un gars focus et brillant qui a remis quelques pendules a l’heure.
quelques=beaucoup
Je suis déçu de la direction que prend la droite depuis quelques mois. Amèrement déçu… La gauche inventait n’importe quelles niaiseries pour critiquer Harper. La droite est en train de tomber dans le même piège. Je croyais qu’on était plus brillant que ça.
Avant de publier un billet, je prenais le temps de réfléchir, je tournais la question dans toutes les directions pour savoir si j’étais vraiment capable de défendre le point de vue exprimé. Quand je voyais une faiblesse, je ne publiais pas. Je n’aurais jamais écrit un billet disant « Aille, peut-être que Lac-Mégantic c’est un geste terroriste des enverdeurs » sans d’abord avoir lu le rapport d’enquête pour savoir si mon interrogation était justifiée. C’est environ 15-20% des billets que j’ai écrit que je n’ai jamais publié parce que je considérais qu’ils n’étaient pas honnêtes/défendables. Déçu de voir que depuis l’élection de Trudeau les gens prennent des raccourcis cheaps pour le critiquer. Ce n’est pas faire honneur aux idées que l’on défend d’agir de la sorte. La droite vaut mieux que ça.
Il y a 9 ans, quand j’ai lancé mon blogue, si on m’avait dit:
-que la droite allait délaisser la raison pour embrasser l’émotion d’un Donald Trump;
-que la droite allait appuyer un projet étatique comme Anticosti;
-que la droite allait devenir nationaleuse, xénophobe et diaboliserait les immigrants;
-que la droite allait abandonner le principe utilisateur/payeur dans les CPE…
-Etc.
Si j’avais su tout ça il y a 9 ans, je n’aurais jamais commencé à bloguer parce que cela aurait signifié que durant les 9 années que j’aurais pris pour alimenter un blogue, la droite aurait régressé. Bref, que j’aurais perdu mon temps. La droite est est en plus mauvais état en 2016 qu’en 2007.
En 2007 a St-Jean d’Iberville apres un match de hockey, j’emettais un commentaire dans la chambre des joueurs qui avait étonné un de mes coequipiers. Il me dit : « Surprenant d’entendre un commentaire de la sorte au Quebec » et il poursuit en me demandant « Est-ce que tu connais Antagoniste »?. Ma reponse fut Antagoquoi? J’ai jamais eu la chance de remercier ce type mais s’il se reconnait voici : Thanks body, merci de m’avoir fait decouvert Antagoniste! Mais surtout, merci a toi David. Est-ce que le site tel qu’on le connait vas disparaitre?
Le marché des idées au Québec est un bazar. Ce n’est pas la qualité de la marchandise qui importe, mais le vendeur qui gueule le plus fort. C’est à qui saura prendre à contre-pied l’adversaire idéologique. Et au diable les principes et la cohérence.
Ce qui importe à la gauche est de pouvoir s’opposer à la «drette». Et vice versa. La droite ne cherche qu’à s’opposer à la «gogauche». Qu’importe le débat et la réflexion honnête, on cherche à bien paraitre devant sa bande. Et quoi de mieux pour gagner un argument avec sa clique que de se dresser contre les plus débiles de ses opposants?
Pourquoi les Kelly-Gagnon et Pouliot occupent-ils si peu de place dans l’espace médiatique?
Il n’y a pas de débat au Québec, il n’y a qu’une caricature de débat, avec en arrière-plan une pensée unique, nationaliste et totalitaire-soft. Si l’église a été remerciée avec la Révolution tranquille, ce n’était pas pour chasser les curés, mais pour les remplacer. De la même manière, la droite vocale aujourd’hui ne cherche pas à libérer les Québécois, mais à remplacer les leaders d’opinion de la gauche.
Dans ce pitoyable bazar, tu faisais exception David. Non parce que tu te privais d’offrir de bons coups de gueule, mais parce que tu cherchais à bâtir un argumentaire sur des bases solides.
Ton travail n’a pas été inutile, mais dans la cohue québécoise, tu ne pouvais espérer que tes arguments résonnent plus fort que les inepties des curés de gauche de droite. Jean-Charles Harvey a eu un impact au Québec, mais ses dénonciations ont surtout enseigné aux libres esprits qu’ils n’étaient pas seuls, bien plus qu’ils ont pu ébranler les colonnes du bazar.
Tu as tous les droits (et je me sens un peu mal d’écrire cela ici, tant cela devrait être évident à tous) de cesser tes publications quotidiennes. Si tu le fais, j’en serai déçu, mais cela ne m’empêchera pas d’exprimer un seul sentiment : la gratitude pour tout ce que tu as déjà fait.
David, merci.
« Si j’avais su tout ça il y a 9 ans, je n’aurais jamais commencé à bloguer… »
Pour la première fois de ma vie je remercie ton ignorance!
;o)
Je suis plutôt en faveur d’un filet social, mais contre l’intervention du gouvernement dans l’économie. C’est peu de chose, mais largement suffisant pour qu’on ne s’entende pas du tout.
Ceci dit, rare sont les blogs aussi documentés et sourcés. Merci d’avoir eu cette rigueur.
La droite au Qc est désorganisée et promue par une gang de clown. Le patronat représentent un milieu gavé de subventions. La classe politique gère à la petite journée…
Bref, tout ce qui faut pour s’enliser davantage. Un moment donné, faut se détacher de ça parce qu’on va tous virer fou et/ou dépressif.
@ Pasquinel et David
Je voulais écrire quelque chose aussi, mais tout est si bien résumé dans le commentaire de Pasquinel.
Merci mec.
Comme j’ai dit la semaine dernière sur facebook, la droite au Québec n’a aucune assise intellectuelle, aucun penseur, aucun idéateur… et ça commence à paraître. Tout ce que nous avons ce sont des animateurs de radio qui, depuis quelques temps, rivalisent de mauvaises fois, c’est comme s’ils jouaiaient à un concours qui visent à couronner celui qui est le plus scandalisé. Aux USA à droite ils ont des gens comme Brent Bozell, John Podhoretz, Thomas Sowell, Edwin Meese, Erick Erickson, Bill Kristol… Ici, tout ce qu’on a ce sont des animateurs de radio qui ne sont jamais de bonnes humeurs, qui sont contre tout et qui rivalisent de mauvaises foi pour trouver des sujet qui les scandalisent. Et là je ne parle même pas de leur discours sur les immigrants, qui fait passer les nationalistes du PQ pour des mous…
C’est là qu’on est rendu. La droite ce n’est plus un mouvement intellectuelle, mais une patente qui sert de prétexte pour avoir de côte d’écoute à la radio d’une région de la province.
Je ne sais pas si tu as arrêté momentanément ton blogue à cause de la tournure que prend la Droite ici et aux US mais il ne faut pas se décourager. Il y a toujours eu différents courants à Droite et peut-être qu’on est plusieurs à avoir sous-estimé cette réalité.
Aux US, je reste convaincu que Donald Trump peut défendre les valeurs de Droite et faire oublier l’immobilisme et la mollesse d’Obama. C’est ça le principal. On a besoin d’un homme fort qui tape du poing sur la table.
Bonjour David,
Comme plusieurs, je viens faire un petit tour à chaque semaine pour voir si je dois continuer mon deuil de ce blogue qui était pour moi une source intarissable d’information, de réflexion et de frustration. Je t’ai rigoureusement suivi au cours de ces 9 années et à travers mon cheminement politique. Dans les premières années, je me considérais comme de gauche mais lucide et je n’hésitais pas à commenter et surtout à tenter de trouver les faiblesses dans tes raisonnements. Par la suite, j’avais cessé de contribuer puisque je me considérait dorénavant comme un centriste pragmatique qui était plus posé et qui évitait les échanges sans valeur. Au final, je n’ai jamais traversé de ton côté du spectre mais tes exposés et tes démonstrations m’ont toujours permis de rester en équilibre puisque tes positions me permettait de contrebalancer les sophismes médiatiques et politiques. Bref, je te lève mon chapeau pour toutes ces années de travail exemplaire.
Bonne continuation!
PS : Dommage, j’aurais bien aimé connaître ton opinion sur les déficit Trudeau père et fils 😉
Même si tu donne moins d’info. qu’avant, on peut continuer d’échanger sur ton blogue.
Merci David pour la vidéo mais Mitt Romney est un loser. J’ai toujours été admiratif du Tea Party et il faut un « good guy » comme Donald Trump pour faire du ménage dans la politique gauchiste d’Obama. Ce qui gêne tout le monde, c’est que Donald Trump n’est pas issu de la caste des politiciens.
Trump est un nationaliste et un populiste. en d’autre terme, c’est un national-socialiste pour les gros gouvernement, contre le libre-marché et anti liberté individuelle.
Obama est plus conservateur que lui.
Ce qui gène c’est que c’est un gros colon pas de classe avec des idées fascistes.
Trump c’est la gauche autoritaire et de voir la droite au Québec tomber en amour avec ce type dangereux (et avec Marine Le Pen) me fait dire qu’au Québec il n’y a plus de droite, il ne reste qu’une caricature de droite. Moi bloguer pour ces gens de droite qui ne sont pas assez allumés pour voir ça, ça ne m’intéresse pas.
Trump représente le ras le bol de la politique gauchiste d’Obama et la voix du peuple. Trump est un conservateur et va s’entourer de conservateurs pour former son gouvernement, pas de gauchistes. Tu as l’air déçu de la Droite mais il ne faut pas et tu n’es quand même pas un gauchiste, pardi ! Que penses-tu de Ted Cruz ? Une meilleure caricature comme tu dis ?
Voter pour un gauchiste pour dénoncer le ras le bol des politiques gauchistes. C’est rempli de bon sens.
Je préfère perdre avec un conservateur comme Cruz que de gagner avec un nationalo-gauchiste comme Trump. Trump gagne, il n’y a plus de droite aux USA.
Et si tu mettais les informations que tu twittes sur ton blogue ( comme cette histoire d’achat de St-Hubert par Clara), nous pourrions peut-être commenter de temps en temps. Je ne crois pas que ça serait si compliqué de le faire de temps en temps.
Je comprend David, mais je pense que tu as tords de ne pas continuer pour les raisons que tu évoques.
J’écoute les animateurs à Québec et ils sont souvent de mauvaise foi. Leur problème c’est qu’ils sont trop rendu nombreux et ils lutent pour leur job. C’est le même phénomène qu’on a vécu avec les postes de nouvelles en continu il y a 15 ans et c’est pour cela qu’ils donne le micro à n’importe quel abruti qui dit n’importe quoi sur le trottoir.
L`on dirait que tout le monde déraille. Dans ce contexte, ton blogue serait encore plus un phare.
Tes analyses, bien détaillées, très pragmatiques, et régulières aidaient et leur absences n’aident pas. Combien de fois, tes graphiques étaient cités partout. Crime, tu avais autant d’impact tout seule que l’IEDM…
J’ai toujours su qu’il y en avait des caves à droite. Un blogue ça sert juste à faire la promotion de tes opinions. Ça ne te met pas dans le même bateau que tout le monde qui le lit.
Ce serait plaisant que tu recommence un jour. Anyway, merci beaucoup, moi je ne pourrais pas le faire…
Dommage, tes billets sont de bonne référence. Je ne suis pas un lecteur assidu, mais j’ai drôlement apprécié ton travail.
Par contre, une chose que je dois dire, vois le comme un commentaire constructif. Ici au bureau on était quelques uns à suivre tes billets, mais depuis un an ou deux, on a tous remarqué ton discours de plus en plus exaspéré glissant lentement vers de plus en plus d’insultes.
P-e as-tu un lot d’explication et d’impatience, mais ça reste que ton blog est devenu comme les nombreux blogs gauchistes… gros mots, censure et détention de la connaissance parfaite, plutôt qu’un lieu d’échange libre avec tout ce que ça importe d’opinion.
P-e tu nous reviendra en forme avec l’esprit plus clair.
D’ici là, take care
David, tellement déçue de votre décision de fermer votre blogue avant le dévoilement des résultats du vote américain et des sondages radios qui seront publiés en décembre.
Les efforts que vous aurez déployés pour faire valoir de façon articulée, argumentée et rigoureuse votre vision de la droite n’auront peut-être pas été aussi vains que les grandes gueules radiophoniques pourraient le laisser croire.
Écoeurée moi aussi par leur virage nationaliste identitaire, je me suis sentie trahie et flouée par des animateurs dont on sait maintenant combien leur sincérité n’aura été que de surface… leur incohérence les classe désormais dans les rangs d’opportunistes à la solde des cotes d’écoute.
Bravo! pour avoir relevé les contradictions dans le discours de ces animateurs dans leur mutation vers une droite identitaire alternative.
On sera peut-être surpris aux prochains sondages de voir combien d’auditeurs se seront réfugiés sur les ondes de NRJ et BLVD 102,1.. Du moins c’est ce que je nous souhaite.
Merci!
J’ai compris le jour où j’ai sorti sur papier un programme de droite et que je l’ai présenté à un de mes amis. Sur tout les points, il était d’accord avec moi que ça avait ben de l’allure. Quand je lui ai dis que s’était textuellement le programme des conservateurs, il est devenu rouge et a commencé à me lancer des tomates. « Jamais je ne vais voter pour un conservateur, bla bla bla » Mon ami était totalement disjoncté. Il est passé de calme et intéressé à colérique hors de contrôle de ses émotions. Le problème n’est pas à droite. Le problème se trouve entre les 2 oreilles. Pourquoi est-ce que l’on veux se protéger de la droite alors qu’en fait, elle n’est pas violente.
J’ai appris la fin de ton blogue grâce à Olivier Niquet, de La Soirée est encore jeune.
Oui, je suis carrément de gauche. J’essais d’être lucide un peu, que rien n’est tout noir ou tout blanc. Je ne sais pas si je réussi, mais je ne crois pas posséder la Vérité et toutes les solutions.
J’ai vu également comment les défenseurs de la droite au Québec sont devenus des monstres. Insultes, haine. Je suis moi-même un brainwashé victime de l’agenda communiste de Radio-Can o_O
Je ne partage pas tes idéologies, mais ton texte final me rejoint et me rassure. M-F Bazeau l’avait dit une fois: « La droite a besoin d’intelligence ». Je crois que les gens de gauche ont besoin d’une droite intelligente pour que elle-même ne tombe pas dans les extrêmes. Un genre de contre-balancier vital en démocratie
Bonne chance dans le futur.
Salut Antagoniste! Ici un ancien du Webzine.
J’aurais aimé que tu donnes la chance à tes lecteurs de s’exprimer sur ton dernier billet! Je le fais donc ici.
Je suis pas mal certain que c’est mon seul et unique commentaire sur ton blogue. Désolé de ne pas avoir été actif ici, mais je te laisse quand même savoir que je lisais tes billets assez fréquemment tout de même. Tu as réussi à faire de ce blogue quelque chose de bien concret. À un moment donné, c’était gros. On citait parfois ton site aux Coulisses du Pouvoir à RDI, par exemple!
Je pense que tu as finalement vécu quelque chose de similaire à ce qu’un politicien de carrière fini par vivre. Ton blogue, c’était comme une grosse bataille qui n’en finissait plus. C’est certain que tu le voyais peut-être pas comme ca, mais à chaque commentaire d’usager qui exprimait un désaccord, à chaque fois où tu pouvais te relire pis que tu y voyais des erreurs ou des contradictions, à chaque petite affaire fatiguante dans ce genre là, ça devait s’accumuler dans ta tête sans que tu t’en rendes compte. Trump a peut-être été la goutte qui a fait déborder le vase dans ton cas.
Je pense que tu as tout simplement eu un gros coup de fatigue, comme un politicien qui fini par craquer et quitter ce monde très dur et ingrat pour ceux qui ont une vision nette et claire et qui doivent composer avec le fait que personne ne peut penser 100% comme eux et avoir les mêmes opinions sur tout. Faut toujours argumenter, farfouiller et parfois se défendre quand il est question de politique et ça fini par user son homme, disons.
Je n’apprécie pas Trump énormément, mais je crois que son arrivée au pouvoir a déjà eu des effets bénéfiques. Les deux partis ont eu de bonnes leçons à retenir. Il y a eu une déconnexion avec leurs supporters et avec les gens en général. Ils doivent désormais admettre leurs fautes, regarder ce qu’il s’est passé, comprendre pourquoi et trouver le moyen de créer un renouveau. Je pense que Trump est un excès de rage parce que les gens en avaient assez d’être pris dans une cage dont ils connaissaient tous les recoins. Ils ont voulu briser la serrure et aller voir ailleurs.
Mais bon, revenons à ton site.
J’ai toujours trouvé admirable le fait que tu as su garder ton blogue vivant pendant tant d’années. Je trouve que ça prend beaucoup de volonté pour faire un blogue et l’entretenir pendant aussi longtemps. La plupart du monde abandonnent leurs sites après quelques mois à peine. C’est en plein le genre à Philo! 😉 Juste pour ça, je te lève mon chapeau, peu importe si on ne partage pas toujours la même vision. Pour ma part, je trouve ça sain d’avoir plusieurs sources de nouvelles et d’opinions à lire de temps en temps. Ça m’arrive d’aller lire une opinion sur Voir.ca ou de lire le Devoir, mais j’aime aussi lire le Journal de Montréal, RT, Fox News ou autres et je m’en suis jamais caché, même à ceux qui dénigrent ouvertement ce genre de média. Ça en prend de toutes les sortes pour que les idées puissent se rencontrer et qu’on puisse se forger notre propre pensée sur telle ou telle chose, que ce soit du domaine culturel, social, économique etc. De plus, lire de sources différentes peut aider à trouver une nuance qu’on n’a tout simplement pas si on se borne à écouter ou lire la même affaire parce qu’on aime ce qu’on y trouve.
J’imagine aussi qu’à un moment donné, tu dois avoir eu le sentiment que tu avais fait le tour pas mal. Peut-être qu’il est temps pour toi de passer aux vraies affaires comme on dit, et d’essayer de te lancer en politique. Pour être honnête, j’ignore qui tu es dans la vraie vie ou ce que tu fais, mais je pense que quelqu’un qui est aussi passionné que toi, ça en prend en politique, peu importe l’allégeance.
Quoiqu’il en soit, je te souhaite une bonne continuation dans tes projets et ta vie personnelle. Ce blogue a été très important pour une bonne partie de ta vie et tu n’es pas le seul à en être conscient. Tu as fait du bon boulot, Anta. Salut!
Je comprends tes frustrations, mais c’est faux de prétendre que la droite est devenu exclusivement un club d’émotifs brainwashes. Je crois simplement qu’elle a succombé au populisme politique, qui est plus facilement vendable que la réalité des choses. Il y a encore des gens comme Mitt Romney ou Maxime Bernier, qui ont encore un cerveau. Mais comme leurs idées sont trop complexes a comprendre ou demande trop de sacrifices moral, c’est au tour de la droite populiste de prendre le pouvoir. Je comprends les raisons qui te poussent à mettre fin à ton blogue. Mais si j’ai un conseil à te donner. Surveille le vent. Tot ou tard, il tournera de notre coté et quand ça se fera, fait un grand retour et quand ça se fera, je crois qu’on aimera les résultats, même si ils ne sont par définition, que temporaires. Et pour cité Machiavel, les peuples finissent toujours par prendre les bonnes décisions. Ils faut simplement leurs laisser la chance d’essayer les mauvaises, et de leur laisser le temps de choisir les bonnes.
Bonne chance
J’adoré ton blogue, qui m’a permis de découvrir tant de grand auteurs comme Frédéric Bastiat ou Milton Friedman.
Bon. Je cherche un blog pour remplacer Antagoniste et je trouve rien d’intéressant. Avant de quitter définitivement, t’as des suggestions?
Finalement c’est officiel, le blogue ferme.
J’y suis venu pendant un certain temps il y a quelques années, à l’époque où je défendais indéfectiblement les idées libertariennes. J’aimais ce blogue qui mettait l’emphase sur les chiffres; je me disais qu’on ne peut pas argumenter avec les chiffres, ils sont vrais ou ils sont faux (bien que j’avais certes oublié qu’on peut discuter de leur interprétation et de leurs conséquences, et j’avais tendance à voir les chiffres comme des preuves béton). Je défendais les idées de droite dans mon entourage, et j’ai présenté ton blogue à quelques personnes. C’est donc quelqu’un qui a longtemps été un fidèle lecteur qui écrit cette note.
Puis, à force de réflexions, de lectures et d’ouvrir peu à peu mon esprit aux idées opposées, je suis passé de libertarien à libéral (dans le sens économique du terme), puis de libéral à social-démocrate. J’ai donc délaissé ce blogue avec lequel j’étais de moins en moins d’accord à mesure que je progressais à gauche. Je venais quand même quelques fois, parce que c’est toujours dangereux de s’isoler, mieux vaut entendre des idées opposées et y réfléchir, de cette façon soit on change d’avis, soit on nuance nos positions, soit on trouve des failles dans l’argumentaire et on renforce nos idées.
Néanmoins, je suis resté sidéré par bien des choses, dont ce qui se disait dans les sections «commentaires», qui normalement permettent d’enrichir les articles par des contributions autres que celle de l’auteur, à condition que les lecteurs y mettent du leur un tant soit peu.
Les chiffres que tu donnais auraient pu amorcer une réflexion plus profonde, plus critique sur chaque sujet, mais au lieu de ça, ils provoquaient des réactions vives et à l’emporte-pièce. Et même toi tu tombais là-dedans. Peut-être par manque de temps (faire trois billets par jour non rémunérés, ça en demande, du temps), tu répliquais rapidement aux commentaires à l’encontre de tes idées, sans prendre le temps de bien y réfléchir.
Ton style court et incisif a attiré une clientèle à la recherche de contenu court et incisif. Mais c’est le piège dans lequel tu es tombé : tu as attiré sur ton blogue trop de frustrés et d’imbéciles, de droite comme de gauche. Soit ils t’appuyaient inconditionnellement sans faire preuve du moindre esprit critique, soit ils t’opposaient stupidement (et tu ne manquais pas de leur dire).
En général, les gens ont tendance à vouloir former des groupes et à s’opposer entre groupes. Il y a la gauche et il y a la droite. Les gens de gauche haïssent les gens de droite, et vice-versa. Et ça, cette pensée de groupe, empêche l’émergence de tout esprit critique. Les gens s’accrochent à des convictions. On voit ça constamment sur Internet. Quand le groupe dit noir, on dit noir, sauf si les adversaires disent noir, alors on dit blanc. Et si les adversaires usent de logique et de raison, on fait quoi ? On les attaque personnellement, bien sûr !
D’ailleurs, n’est-ce pas la raison pourquoi tu as fermé Manu Militari il y a plus de 10 ans ? C’était, si je me souviens bien, à cause d’un billet sur Ahmadinejad qui avait causé une controverse chez tes lecteurs (il y avait d’autre chose aussi). Tu a cessé de publier parce que tu n’aimais plus tes lecteurs. Dix ans plus tard, l’histoire se répète.
Les membres d’un groupe vont dépeindre leurs ennemis comme la pire rapace du monde. D’ailleurs, toi même, bien que tu sois capable de te dissocier de tes alliés idéologiques, tu ériges tes opposants idéologiques en hommes de paille. Tu as vu deux ou trois «gauchistes» sur Internet ou dans les médias qui ont dit des bêtises, et soudain, tout les «gauchistes» sont des êtres émotifs non dotés de raison. Les péquistes sont des «frustrés qui haïssent tout le monde».
Et étrangement, tu as senti le besoin de te dissocier de Trump en disait que c’est un gauchiste. Trump, de gauche ? D’abord, ce clown n’a aucune assise idéologique, il va dire n’importe quoi pour être élu (qu’il ne fera pas si ça ne lui profite pas, bien entendu). De plus, prétendre qu’économiquement Trump et Amir Khadir se ressemblent est illusoire : quand Trump a-t-il dit qu’il voulait nationaliser l’industrie pharmaceutique ? Quand Khadir a-t-il proposé de diminuer les impôts ? Et où sont les gauchistes dans le cabinet que Trump est en train de composer ?
Ta haine infinie de «la gauche», comme si d’ailleurs c’était un groupe homogène, te fait généraliser à partir de quelques cas que tu as vus et qui t’ont déplu, et tu en déduis que tout le monde dans ce camp est pareil. Tu as réussi à les dépeindre comme des monstres, et -mea culpa- j’y ai cru aussi, de l’époque où je te lisais assidument. Je répugnais ces «gauchistes» qui ne savent rien, qui sont syndiqués, qui veulent tout avoir et qui ne savent pas compter (la rengaine habituelle, quoi). Il faut faire gaffe aux énormes généralisations. C’est ainsi que tu as attiré des lecteurs qui partagent avec toi cette haine, et rebuté ceux qui auraient pu rendre les débats intéressants et intellectuellement enrichissants. Sans le savoir, tu t’es fermé aux idées qui n’étaient pas les tiennes. Cela a une conséquence : la polarisation excessive.
Une observation : ce qui se dit sur les réseaux sociaux (et sur Internet en général, à moins de savoir où se renseigner) est en général de très mauvaise qualité, que ça vienne de la droite comme de la gauche. Je ne perds plus mon temps sur Twitter à lire des conneries condensées dans 140 caractères ne laisseront jamais assez de place à la réflexion sérieuse. J’ai autre chose à faire que de lire des internautes se renvoyer des insultes sur la base d’un article de journal qu’aucun d’eux n’a même pris la peine de lire. L’intellectualisme n’est plus trop en vogue ces temps-ci, les gens préfèrent les concepts simples à assimiler qui demandent juste de laisser réagir ses instincts. Ils nourrissent les pires extrémistes, et on le voit ces temps-ci avec les Trump et Le Pen de ce monde, ainsi que tous leurs disciples.
Si tu avais voulu un lectorat plus intellectuel (puisque tu dis que tu «aime[s] les intellos»), il aurait fallu des articles avec plus de profondeur et de mesure, quitte à les publier à une plus faible fréquence. Tu citais parfois quelques lignes d’un article d’un journal, et rajoutais une ou deux phrases de commentaires. Ça peut amorcer une réflexion, mais ce n’est pas en soi une réflexion. Ou tu citais une personnalité de droite (Thatcher, Friedman, etc.) avec un court commentaire, sans plus. Ou tu présentais des graphiques chiffrés, mais sans vraiment de contexte. Un article par semaine bien étoffé et soupesé vaut mieux, et est beaucoup plus convaincant, que 10 articles par semaine presque dépourvus d’analyse.
Si tu aimes les intellos, il faut que ton public cible soit les intellos. Les intellos n’aiment pas les commentaires superficiels. Or, si tu avais choisi cette voie, ton lectorat aurait été bien modeste. Des intellectuels de droite, il y en a, mais ils sont bien peu nombreux. Il est vrai qu’il y a en général peu d’intellectuels dans la population, d’autant plus qu’un blogue francophone aura un public nécessairement plus étroit qu’un blogue anglophone, surtout s’il se concentre sur l’actualité québécoise. Il est vrai aussi que la plupart des intellectuels penchent à gauche. Il y a quelques années, quand j’étudiais au cégep, je ne me souviens pas d’avoir vu un prof de français ou de philo être de droite. J’avais un prof d’économie, mais des fois, il avait l’air de pencher à gauche, d’autres fois à droite. J’avais un prof de gestion qui lui semblait légèrement à droite (mais juste un tout petit peu; la droite québécoise, du moins pour l’instant, est encore assez soft).
Bref, je voulais te transmettre de façon franche mes impressions sur ces 9 ans d’activités, et sur l’état des choses actuellement. Malgré nos désaccords politiques, je te remercie tout de même de ce travail et du temps investi. Une démocratie saine a besoin de gens qui pensent différemment de la majorité.
Merci pour toute l’information creusée et rapportée au cours des 9 dernières années. Je comprends totalement ton cri du cœur… Étant très à gauche il y a 10 ans, tu as contribué directement à ébranler mes conviction et à mettre du pragmatisme dans ma vision du monde. Aujourd’hui je crois n’être ni à droite ni à gauche mais très pragmatique… C’est ce dont le monde a besoin : du pragmatisme, de la transparence et une bonne dose d’intelligence.
Au plaisir et merci encore !
Une dernière visite impromptue m’a permis de savourer le dernier billet d’une sagesse et d’une maturité intellectuelle inégalée sur ce blogue à ce jour (et la barre était plutôt haute). Étant donné que je m’attends pas à une réponse, je vais me conforter dans ma pensée qui me dit que ton cheminement idéologique t’as mené de la gauche à la droite pour finalement trouver la voie de la raison (et du silence) du centre pragmatique, rationnel et désillusionné.
Bonne continuation et sans rancœur!