Chaque fois que je dénonce le gaspillage de fonds public pour construire une bébelle qui servira à acheter des votes, il y a toujours un smart ass pour me rappeler que dans l’immonde ville de Montréal, le gouvernement a fait construire une abjecte salle de concert pour un vulgaire orchestre symphonique… Cet argument ne tient pas compte du fait que j’avais aussi condamné la construction de cette salle, mais qu’importe…
Cette semaine, je me suis renseigné sur la construction de cette fameuse salle et j’ai fait quelques découvertes assez intéressantes…
On dit que la maison symphonique a été construire au coût de 274 millions de dollars. Pour une salle de 2 100 places, ça revient à 130 510 dollars par place… Mais il y a un os avec ce chiffre, la salle de l’OSM a été construite en PPP (elle est la propriété de l’Industrielle Alliance pour les 30 prochaines années). Le prix de 274 millions inclut donc la construction de la salle, les taxes foncières des 30 prochaines années (74 millions) et le loyer payé au propriétaire durant cette période (89 millions). Donc, la construction de la salle a réellement coûté 111 millions de dollars. Pour 2 100 places, c’est 52 827 dollars par place.
Vous êtes scandalisé ?
Laissez-moi vous parler de la construction du Diamant à Labeaumegrad; une salle de spectacle, qui n’est pas un PPP, et qui va coûter aux contribuables 54 millions pour 600 places. Faites le calcul, c’est 90 000 dollars par place !
Par place, le Diamant de Québec a coûté 41% plus cher, que la maison symphonique ! Donc la prochaine fois que vous voudrez justifier du gaspillage dans votre ville en me parlant de la salle de l’OSM, je vous suggère de vous garder une petite gêne…
P.-S. Tous les montants dans ce billet sont des dollars de 2015.
Oui mais…
Il ne faut juste pas oublier que le coût de l’édifice n’est pas très proportionnel au nombre de places… Les frais fixes (achat terrain) ne sont pas très différents que tu construises pour 600 ou pour 2000. du moins, ce n’est pas proportionnel.
Construire une salle de spectacle pour 1 place reviendra beaucoup plus cher que pour 20 000 places. Oui, la salle devra être plus grosse mais ce n’est pas proportionnel.
Mais le comparatif reste intéressant…
C’est pour ça qu’on ne construit pas de salle d’une place. Le but d’une salle c’est d’amortir de genre de coût.
Corrections:
La construction du Diamant à Labeaumegrad coûtera 44 millions aux contribuables puisque 10 millions viendront du privé.
30 M – Provincial
7 M – Municipal
7 M – Fédéral (non confirmé)
10 M – Privé
Total = 54 M
73,333$ par place
28% plus cher que la maison symphonique
C’est un projet de 60 millions avec 10 millions qui devait venir du privé, or, le secteur privé n’a pas rempli le « quota ». Donc 54 millions.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201504/11/01-4860180-feu-vert-de-quebec-au-diamant-de-robert-lepage.php
Hey David nous ne sommes pas tous des Jérôme Landry, la plupart de ceux qui sont contre la salle de l’osm sont aussi contre le diamant! en fait, on est pas mal écœuré de voir le fric aller dans toute les directions! penses tu qu’on a pas compris que les 50 photo radar a Québec est une commende de Badabeaume pour renflouer la petite caisse qu’il ne fini pas de vider?
Je suis pas mal convaincu que 100% du monde contre la salle de l’OSM sont aussi contre le Diamant. Mais je ne comprend pas pourquoi dans la radio de Québec, la salle de l’OSM a fait plus de vague que le Diamant.
Il reste aussi à voir si les gens contre la salle de l’OSM et le Diamant étaient aussi contre le Péladôme.
La radio de Québec ce n’est pas les gens de Québec, j’écoute CHOI et le FM93 et je n’était pas pour le mode de financement de l’amphithéatre…
Au Québec on flambe de l’argent un peu partout au nom d’un peu n’importe quoi et sans réel avantage pour la grande majorité des citoyens…
Les radio ont parlé contre l’OSM parce qu’ils voulaient l’Amphithéâtre. Si Montréal l’a, on veut de quoi nous aussi… Quand l’Amphithéatre fut signé, la terre pouvait bien s’écrouler on s’en foutait. Ils y a quand même eu de la critique contre le Diamant durant quelques semaines, mais pas aussi intense que l’OSM. On s’est résigné quand on a su que le Diamant avait été signé après la défaite du PQ mais avant que les Libéraux entre au pouvoir. Ils avaient les mains liée par les pénalités (Qu’on aurait du payer tant qu’à moi et mettre le Diamant aux poubelles)
En tant que résident de Québec, je suis catégoriquement contre toutes ces folies (Péladôme inclus).
Le Péladôme est un épisode d’hystérie collective qui déshonore la région de Québec. J’ai déjà été fier de notre mini-pseudo-penchant vers la droite et depuis la « vague orange/Péladôme », je n’y croît plus vraiment…
J’aimerais bien avoir vos impressions sur le possible »retour des expos » et toute les dépenses d’argent public nécessaire a la réalisation du rève commun a plusieurs personnes du Québec. Perso pas une maudite cenne devrait sortir des coffres du »trésor public » pour ce retour d’une équipe de sport professionnel.
Je pourrais dire « c’est à notre tour, Labeaumegrad a eu son aréna, donc nous voulons notre stade », mais non, je suis 100% contre.
Je n’avais pas pensé utiliser l’argument du coût par place à mes « amis » gauchistes qui se moquaient de moi pour mon support au Centre Vidéotron. Merci David!
Je ne te suggère pas d’utiliser cet argument, tu va prendre quand ils vont comparé aux arénas privés…