La semaine dernière, le ministère des Finances du Québec a publié le dernier rapport mensuel des opérations financières du Québec pour l’année financière 2014-2015 (l’année financière débute le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante).

Ce rapport coïncide aussi avec la première année au pouvoir des libéraux, ce qui permet l’inévitable comparaison avec le PQ qui était au pouvoir l’année précédente.  Voici donc comment le PLQ et le PQ se sont tirés d’affaire lorsqu’ils ont dirigé le Québec (surplus ou déficit pour chacun des mois de l’année financière):

Finance Québec

Globalement, on peut voir que les libéraux ont eu un contrôle beaucoup plus serré des finances publiques, pour 9 des 12 mois, le PLQ a un meilleur bilan que le PQ.

Si on reprend les données du graphique ci-dessus, mais en calculant le déficit cumulé à la fin de chaque mois, voici ce qu’on obtient:

Finance Québec

On peut voir que tant le PLQ que le PQ ont passé leur année « dans le rouge », mais encore une fois, la situation est moins catastrophique avec les libéraux. Au final, l’année financière 2014-2015 (PLQ) s’est terminée avec un déficit de 1,811 milliard de dollars.  Chez les péquistes, l’année financière 2013-2014 s’était terminée avec un déficit de 2,824 milliards de dollars, soit 1,013 milliard de plus que les libéraux !

Autre élément à considérer…  Même si la bonne gauche a braillé toutes les larmes de son corps pour dénoncer un supposé saccage des services publics, je vous rappelle que le Québec a quand même fait un déficit de 1,811 milliard de dollars cette année…

Source:
Ministère des finances du Québec
Rapport mensuel des opérations financières