Un des mantras du capitalisme: faire plus avec moins, parce qu’en faisant plus avec moins, on peut maximiser les profits.
Ce phénomène, rendu possible grâce à la recherche du profit, porte le nom de « dématérialisation » i.e. la réduction de la quantité de matière première utilisée dans les processus de fabrication. Voici comment notre économie s’est dématérialisée depuis le début du 20e siècle (quantité de ressources que l’on doit extraire pour produire 1$ de PIB):
Depuis 1910, la quantité de matériel nécessaire pour produire 1$ de PIB est passée de 280g à 75g, une réduction de 75% !
Dans le cas précis des ordinateurs, depuis 1981 on a réduit la quantité de matériel nécessaire à leur fabrication de 68%, mais on produit des ordinateurs avec 250 000 fois plus de RAM !
Source:
Stuff: When Less Is More
À l’opposé, les soins de santé (forte contribution du gouvernement) continuent d’exploser. De mémoire, leurs couts ont cru 3x plus vite que le PIB aux ÉU
juste pour connaissances générales, est-ce que ce phénomène est aussi observsable en ce qui concerne »l’énergie nécessaire pour produire $1 »?
C’est dans le liens donné à la fin du billet.
merci.
C’est donc la logique: le capitalisme fonctionne parce qu’un ordinateur coûte moins en ressources.
Oui, effectivement. Quand on veut absolument remplir un compte en banque, le capitalisme est la meilleure option. Mais je ne vois pas en quoi cela contredit ne serait-ce qu’un seul des arguments qui s’y opposent.