![]() |
– |
L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, récipiendaire du prix Nobel de littérature, à propos du nationalisme… Réflexion qui vaut la peine d’être méditée par les temps qui courent au Québec… « Le nationalisme est une forme d’expression collectiviste qui réapparaît toujours dans les moments de crise. Quand il y a une crise, il y a le retour à la société tribale, c’est-à-dire à cette forme de protection collectiviste, à cet enfermement. Et c’est une régression, car c’est exactement le contraire de ce qu’est la civilisation, c’est-à-dire l’intégration dans la diversité. C’est une vision tellement sectaire et limitée de la vie qu’elle produit toujours la violence, la guerre, la discrimination, le racisme. Tout cela est derrière le nationalisme. » |
En tout cas pour un gars qui a poster des tweet hier sur le Lightning quand c’était 1-0 tes pas mal silencieux quand les Hawks gagnent……
https://twitter.com/Antagoniste_net/status/606289929438679040
J’accepte tes excuses.
« Mon itinéraire intellectuel » de Llosa devrait être lu par tous les socialistes. Avec un peu de chance, ça en sortirait un bon nombre de leur lavage de cerveau.
Je mexcuse David je navais pas vu ce tweet passer sur la colonne a droite, et oui cest vrai je ne fait pas partie de la tweetosphere. Je mamuse quelque fois a regarder les tweets qui passent a droite une fois de temps en temps.
@ Gilles Laplante,
Merci pour la référence à « Mon itinéraire intellectuel » de Llosa.
Dans mon cas c’est prêcher à un converti mais c’est quand même intéressant.
Il y a une différence entre nationalisme ethnique et nationalisme identitaire.
Il y a une différence entre nationalisme et indépendantisme.
Je ne suis pas indépendantiste, mais quand j’entends ce genre de mauvais jeux de mots et d’associations douteuses, je me demande si les fédéralistes ne sont pas tout aussi sourds.
Nationalisme ethnique = nationalisme identitaire
Nationalisme = indépendantisme
Nationalisme = socialisme