La semaine dernière, on a finalement appris le coût de construction du nouvel échangeur Turcot. Le portefeuille des contribuables québécois sera délesté de 3,67 milliards de dollars…
Quelques chiffres à méditer…
Structure: Échangeur Turcot (Montréal)
Année: 2015
Coût: 3,67 milliards de dollars
Source: Marquette Interchange (Milwaukee)
Année: 2008
Coût: 1,1 milliard de dollars (devise canadienne ajustée à l’inflation)
Structure: Dallas High-Five Interchange (Dallas)
Année: 2002
Coût: 425 millions de dollars (devise canadienne ajustée à l’inflation)
Mais je suis persuadé que la différence de coût avec l’échangeur Turcot est entièrement imputable à nos hivers rigoureux, il est impossible qu’on paye trop cher…
P.-S. Les gens de Québec sont aussi passés à la caisse cette semaine. À Québec, on a pris un projet de tramway de 1,5 milliard de dollars et gonflé la facture à 2,4 milliards pour ensuite faire croire aux gens qu’une dépense de 1,3 milliard pour un service rapide par bus était une dépense raisonnable…
Le Québec, terre de Caïn…
même l’argument de la température ne tient pas. Milwaukee est au WIsconsin, qui a connu des hivers rigoureux (température ET neige) ces dernières années
C’est un projet public, ajoutez 50% plus de temps (2023) et multipliez la facture par 3. L’échangeur va coûter 10,5 milliards.
La comparaison avec celui de Milwaukee est assez bonne puisqu’ils ont un hiver aussi difficile que le nôtre. C’est aussi un projet d’une envergure similaire (destruction d’un échangeur existant pour le remplacer par un nouveau). Dans le cas américain, l’échangeur a coûté 200 millions de moins que prévu et a été livré en avance. Genre chose qu’il serait assez étonnant de voir ici au Québec.
Mais la reconstruction de l’échangeur Turcot implique aussi la reconstruction d’une bonne partie de la 20 et de la 720, la construction de parcs, d’une voie pour un tramway, etc. Dans le 3.67 milliards ils ont en plus inclus des frais de financement, des frais d’acquisition immobilière et d’expropriation, etc. Si on prend juste les coûts de construction, c’est 2.1 milliards.
Vrai aussi pour Dallas et Milwaukee.
Mais mettons ça à 2,1 milliards, ça reste inexplicable.
je dit qu’il y a eu une erreur de calcul dans dans l’estimation des coûts lors des soumissions ou un gonflage suspicieux de prix. Impossible qu’un simple échangeur autoroutier coûte 3,67G$…
C’est effectivement pratiquement 1000$ par habitant du Grand-Montréal. C’est pas donné.
Pis avec ça yen a plein qui descendent dans rue manifester qu’il y a austérité au Québec wow, pis on continue de payer comme des cochons du monde a leur plein salaire qui partent à leur pré retraite 13 mois à l’avance, un autre beau signe d’austérité je me demande comment qui en a encore qu’on paye de même.
Sûrement, les américains ont coulé du béton par dessus leurs couleuvres brunes, au lieu de répertorier, attraper et déplacer la précieuse quarantaine.
Ont-ils produit des BAPES et autres études vitales en étages superposés, ou plutôt méprisé la Planète ?
Franchement, produire des autoroutes correctement conçues, sans refoulement d’égouts, à vil prix et rapidement ne fait qu’encourager l’utilisation de la voiture !
Juste pour le fun j’ai pris une photo de Turcot sur Google Maps et j’ai refait le tracé de l’échangeurs. Résultat: Même nombre de voies, mais j’ai réussi à faire en sorte qu’un seul étage de viaducs soit nécessaire. Oui, oui. Un nouvel échangeur qui n’utilise que des viaducs standards. Facilité de construction et d’entretient. Pour le coût global, je l’estime à moins d’un milliard. Mais bon, qui suis-je pour oser proposer un tel plan. Je n’ai pas les diplômes de ces messieurs… ni leurs contacts dans le crime organisé.
Un autobus Nova Bus propulsé au diesel se vend 450 000 $.
Et si on passe à l’hybride, la facture monte de 200 000 $.
Sérieusement. 200 000 $ de plus pour ajouter un moteur électrique et un pack de piles. Y’a pas que les cochons qui s’engraissent. (Ah oui, on me chochotte à l’oreille que Québec rembourse 75% du coût du passage à l’hybride. Y’a peut-être un lien avec le gonflage du prix. De plus, ce qui est étrange c’est que Nova Bus vend ses autobus 100 000 $ moins cher aux USA qu’au Québec en tenant compte du taux de change. Quel bon citoyen corporatif…)
1,3 milliards / 450 000 $ = 2888 autobus.
De quoi mettre 90 autobus standards par kilomètre sur le trajet proposé pour le SRB de Québec. Soit 1 autobus tous les 11 mètres. Sauf qu’un autobus de 40′ mesure 12 mètres…