Le 23 juillet 2007, j’avais écrit un billet intitulé « Deux poids, deux mesures » à propos de la situation au Liban. Je reprends ce billet qui demeure toujours d’actualité en regard de la situation à Gaza:
L’été dernier [2006], les médias se sont déchaînés contre Israël, on a accusé ad nauseam le gouvernement Olmert d’avoir utilisé une force disproportionnée pour combattre le Hezbollah. Des groupes humanitaires, comme Amnesty International, ont même qualifié de « crime de guerre » la destruction d’infrastructures civiles.
Cet été [2007], l’armée libanaise a décidé d’envahir le camp palestinien de Nahr al-Bared avec l’intention de déloger les militants islamistes s’y trouvant. Résultat des courses: le camp de Nahr al-Bared, abritant 40 000 Palestiniens, a été complètement détruit pour venir à bout d’une centaine de militants du Fatah al-Islam (des travailleurs de la Croix rouge et des casques bleus ont aussi été tués lors de l’offensive libanaise).
Mais à la différence de l’été dernier, aucun média n’a déchiré sa chemise, aucune résolution des Nation-Unies et aucun groupe humanitaire n’a endossé le rôle de « pleureuse » pour parler de « crime de guerre ».
Morale de l’histoire: si l’on ne peut imputer la souffrance d’une personne à Israël où aux États-Unis, les gens s’en fichent.
Plus ça change, plus c’est pareil…
Tiens… tiens… les pleureuses pour Gaza qui pullulent chez Hétu et au sein d’autres sites innommables seraient-elles affligées d’aveuglement volontaire?
Les images manquantes de la guerre contre le Hamas.
http://fr.timesofisrael.com/les-images-manquantes-de-la-guerre-contre-le-hamas/
Très bon commentaire de Zarmagh. Où sont les images montrant le Hamas dans le rôle d’agresseur? Les journalistes qui couvrent le conflit auraient-ils reçu des directives sur ce qui est publiable et ce qui ne l’est pas? La question mérite d’être posé.
Bravo! Je crois qu’il est temps qu’on démystifie les intentions du Hamas de Gaza envers Israël.
Arrêtons de nous faire pleurer sur le bouclier humains organisé et voulu par le Hamas de Gaza. Israël n’est pas coupable des idéologies politico-islamistes de toutes les organisations terroristes comme le Hamas dans le monde. Au contraire, Israël a du courage et de la force de se défendre contre de telles organisations inhumaines qui tiennent une région comme la bande de Gaza et sa population dans le chaos et la souffrance.
Simplecitoyenne