![]() |
– |
Frédéric Bastiat à propos de « l’hapital gratis »… « À la vérité, le mot gratuit appliqué aux services publics renferme le plus grossier et, j’ose dire, le plus puéril des sophismes. J’admire, pour moi, l’extrême gobe-moucherie avec laquelle le public se laisse prendre à ce mot. Ne voulez-vous pas, nous dit-on, l’instruction gratuite, les haras gratuits? Certes, oui, j’en veux, et je voudrais aussi l’alimentation gratuite, le logement gratuit… si c’était possible. Mais il n’y a de vraiment gratuit que ce qui ne coûte rien à personne. Or les services publics coûtent à tout le monde; c’est parce que tout le monde les a payés d’avance qu’ils ne coûtent plus rien à celui qui les reçoit. » |
DON’T SAY IT. YOU ARE GOING TO DESTROY THE ILLUSION
Que dire de plus…
le jour où les gens vont comprendre cela…
C’est trop évident pour que la majorité des gens comprenne.
Bien que cela s’applique en théorie, en pratique, au Québec, avec tous les crédits personnels et autres gugusses de so-so-so-lidarité à la mord-moi le noeud, pratiquement 40% des gens ne paient pas la moindre cenne noire en taxes et impôts.
Mais pour les gens qui travaillent comme vous et moi, la gratuité ça n’existe pas du tout! D’ailleurs on se fait avoir car non seulement on paye pour cette « gratuité » selon les communistes mais en plus pour avoir droit à des services décents, il faut en plus se tourner vers le privé (en santé entre autres) et donc débourser encore!
P.S.: pour les moins vites du caisson, le crédit de solidarité maximal couvre plus que la TVQ payée sur une base annuelle de ceux et celles qui le recoive (même chose pour le crédit de TPS), en d’autres mots quand une personne à petit salaire vous affirme qu’elle paie de la TVQ et de la TPS, riez-lui au nez, c’est fiscalement erroné!
J’appelle cela de l’analphabétisme fiscal et son taux est effarant dans la société, surtout chez ceux et celles qui étudient dans le SOOOcial!
À la limite ça n’existe pas non plus pour ceux qui ne payent pas d’impôts.
Parce que les « crédits personnels et autres gugusses de so-so-so-lidarité à la mord-moi le noeud » ont des conséquences économiques: moins d’emplois, des salaires plus faibles… La pauvreté créer par cette gratuité est en quelque sorte « payée » par ceux qui, en théorie, ne payent pas d’impôts.
Mais essaye d’expliquer ça à un gauchiste… Un gauchiste est incapable de réfléchir avec sa tête. Le gauche n’a qu’un cerveau reptilien qui carbure aux émotions. Le gauchiste est incapable d’intelligence et de réflexion au delà des conséquences et des causes immédiates.
Et le plus triste avec les gauchistes: cette stupidité est volontaire, ils ont fait le choix de la paresse intellectuelle et de l’ignorance crasse car c’est plus facile de vivre sans trop se poser de questions.
«Un gauchiste est incapable de réfléchir avec sa tête. (…) Le gauchiste est incapable d’intelligence et de réflexion au delà des conséquence et des cause immédiate. »
… un exemple parfait est le fait qu’ils croient que le privé coûte plus cher que le public a cause du concept de profit…
«Le gauche n’a qu’un cerveau reptilien qui carbure aux émotion.»
… e.g. profit = colère…
Il y a aussi une question d’intelligence moyenne et d’intérêt immédiat réel ou perçu.
Même dans leur temps, Bastiat et Turgot ont remarquez ces problèmes. Ils ont dû faire de mieux avec ce qu’ils avaient pour diffuser leurs messages.
sans ou peu d’éducation économique dans les écoles, et le peu qui était donné, c’était pas par un économiste, mais un prof syndiqué qui faisait passer son message syndical avant les différentes réalités économiques.
Le pq avait même ajouté des cours d’histoire ( correction faite, c’était plutôt un cours de propagande).
Tout celà revient à dire que l’élite de gauche au Québec, tant qu’elle a ses vivres, elle dirigera l’agenda économique du Québec. Le grand coup, il ne viendra pas de la CAQ, libéraux ou autres partis, mais bien de l’extérieur. Quand on tombera de deux ou trois niveau de solvabilité par les agences de notations du crédit, là, on aura pas le choix.
@Génie Biomedical
Je me souviens des cours d’économie au secondaire, où le professeur nous enseignait en gros que monter le salaire des employés de l’état était une opération neutre puisque le gouvernement le reprend en impôt (wtf).
Je me souviens aussi qu’on nous disait que c’était à cause de la publicité trop agressive que les gens s’endettent. Re-wtf.
Alors le point c’est de dire que même les cours d’économie son difficile à donner car les gauchistes ne peuvent s’empêcher de modifier la réalité a leur sauce.
Mais ce qui est amusant avec les gauchistes, c’est leur prétention. Ils veulent protéger les pauvres imbéciles, c’est-à-dire les plus imbéciles qu’eux.
Par exemple: demander à un enseignant gauchiste s’il est influencé par la publicité et si une loi doit le protéger de la surconsommation. Il vous répondra que non, mais les autres…