Hier, le gouvernement Couillard a laissé entendre que les tarifs de garderie pourraient être modulés en fonction du redevenu des parents. À première vue, il semble tout à fait normal et logique qu’un médecin gagnant plus de 100 000$ par année paye plus cher qu’une personne faisant un petit salaire comme caissière dans une épicerie.
Mais, considérez ceci…
Selon les plus récentes statistiques, au Québec, seulement 4,8% des contribuables gagnent plus de 100 000$ par an. Par contre, malgré leur très petit nombre, ils payent déjà 35,9% de tous les impôts sur le revenu de la province ! La mesure proposée par les libéraux consiste donc à faire payer encore plus des gens qui en payent déjà beaucoup…
Et plus fondamentalement, on devrait se demander s’il est sage d’injecter encore plus d’argent dans le réseau des CPEs. Au fil des ans, ce système est devenu un monstre bureaucratique, envoyer plus d’argent dans ce système risque d’engraisser encore plus la bête… Trop souvent au Québec on pense pouvoir améliorer un programme en y garrochant plus d’argent, alors qu’on fait probablement le contraire en le rendant moins efficace.
À quel point notre régime étatisé est-il devenu inefficace ? Au Québec, une place en CPE coûte réellement 59,15$ par jour. À Calgary, il n’y a pas de garderies gouvernementales, tout est privé. Pourtant, pour faire garder ses enfants, il en coûte environ 40$ par jour… Bref, si le Québec avait décidé de donner aux parents des « bonds de garderie » pouvant être utilisés dans un établissement privé, au lieu de créer le réseau de CPE, la province aurait sauvé de l’argent… Par contre, si on dépense plus d’argent dans les CPE, le coût d’une place devrait encore grimper…
Avant de penser a aller chercher plus d’argent, on devrait se demander comment faire mieux avec ce qu’on a déjà.
En Alberta on donne des bonds alimentaire au lieu de l’argent comptant pour le bien-être. Les bonds ne s’applique pas à l’alcool ni aux cigarettes.
Vivement les bonds en garderie et mettons le réseau CPE à terre. Quand de simple gardienne d’enfants font 23$/heure c’est parce que le système a dérapé. Une gardienne d’enfants ça fait 11$/heure en CPE et 5$ à la maison.
Quand on un problème on appelle le 911. On veut pas des infirmières pédiatriques. On a pas les moyens.
Tenter de réformer le CPE avec indexation, tarif selon le revenu, gel ou autres patentes de même, c’est comme tenter de réformer les calèches à chevaux: INUTILE et IDIOT!
Il faut foutre à terre ce système « cave à mort » comme dirait Denis Julien, rien de moins!
(Ce sont des bons, pas des bonds, hop! Encore l’anglais qui pollue !)
Tiens, ça vous intéressera :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/27/bernard-monot-l-economiste-libertarien-de-marine-le-pen_4426830_823448.html
Bernard Monot, l’économiste « libertarien » de Marine Le Pen
LE MONDE | 27.05.2014 à 12h24 • Mis à jour le 27.05.2014 à 18h42 |
Par Abel Mestre et Caroline Monnot
C’est l’une des nouvelles figures du Front national. Bernard Monot, 52 ans, est arrivé en tête aux élections européennes dans la circonscription centre, avec 24,18 % des suffrages. Il a distancé Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, qui a recueilli 21,38 % des voix. Tout un symbole.
Inconnu du grand public, Bernard Monot travaillait jusqu’alors à la Caisse des dépôts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il officiait au FN sous le pseudonyme de Nicolas Pavillon.
Petite correction….
Il en coûte 91$ à l’ensemble du Québec pour faire garder un enfant. Dans votre calcule vous n’avez pas compté que:
Les CPE ne payent pas de taxes municipale.
Les CPE ne payent pas de TPS ni TVQ
Les dépenses d’immobilisation des CPE sont remboursées à 50%
Les employés de CPE sont couverts par le fond de pension des employés de l’état.
Total 91$ par jour par enfant dans un CPE.
La première étape serait de sortir du réseau de garderies les enfants de parents qui ne travaillent pas. A 7$ par jour il est moins dispendieux d’envoyer l’enfant à la garderie que de le garder à la maison.
Un autre beau programme signé Pauline Marois!
… comme tout système communiste totalitaire, les changements ne peuvent venir qu’avec l’écroulement du système au dépends de toute la population…
Comptez pas sur ce parti de gauche qui a remplacé le PQ pour faire de vraies changements. Vous serez taxés, encore une fois, et vous avez fourni la vaseline!
$40/jour c’est un peu faible, sauf peut-être si t’habite le plus loin possible d’un grand centre urbain.
« Average child care costs for licensed daycare in Alberta range from $950 – $1,200/month. »
https://www.albertacanada.com/LivingAB_health_w.pdf
Le coût pour une garderie est le même à tous les mois peu importe le nombre de jours ouvrés. Sur 251 jours ouvrés en 2014, ça revient à un prix par jour entre 45$ et 57$.
Je paie 1160$/mois à Calgary et c’est la 2e moins cher que j’ai trouvé. La plupart sont autour de 1600$/mois (de ce que j’ai vu, du moins).
J’ai par contre un meilleur service que ce que j’avais au Québec…
Petit ajout:
Ça reste moins cher que 59.15$
Tout ce beau monde est a la CSN…
Pas grand chose à faire sinon augmenter les prix, geler les salaires et les avantages sociaux.
La solution qui consisterait a privatiser l’ensemble est probablement la seule solution mais il va falloir que le gouvernement du PLQ choisisse les bonnes cibles.
Les CPE c’est cher mais tant qu’a dépenser du capital politique n’y a t-il pas des cibles plus tentantes et plus profitables (aides aux entreprises, 12 millions de $ par jour…) ?
Bonjour,
Tout le monde oublie qu’il y a un crédit d’impôt provincial (jusqu’à 75%) qui dépend du salaire des parents.
Pour les parents « riches », il est nettement avantageux de faire garder leur enfant dans un CPE.
Pour les parents « pauvres », une place dans une garderie à 25$ revient moins chère que dans un CPE!
Question comme ça, quel est le niveau acceptable de contribution des 4,8% les plus riches dans les finances publiques?
4,8%?
Surement pas plus de 23%.
@Episteme
La même que tous le monde, flat tax. Soit les gens sont égaux, soit ils ne le sont pas.