Puisque nous avons la chance de compter sur un vaste territoire riche en ressources, dans un monde normal, le secteur minier devrait être la locomotive économique du Québec. Ils sont nombreux les pays sur cette planète qui aimeraient avoir à leur disposition notre sous-sol minier…
Mais depuis l’arrivée au pouvoir du PQ, rien ne va plus: nomination des ministres extrémistes, fanatisme écologique, doctrine socialiste… Au lieu de faire rayonner le Québec sur la scène internationale, le secteur minier a plutôt décliné et les investisseurs ne se cachent plus pour dire qu’il vaut mieux investir n’importe où sauf au Québec.
Porter au pouvoir un gouvernement d’amateurs n’est pas sans conséquence, voici le lourd tribut payé par le secteur minier québécois (et ultimement, tous les Québécois):
Rares sont les nations dans l’histoire de l’humanité qui ont délibérément choisi de ne pas exploiter leurs ressources naturelles… Le Québec en fait partie…
Depuis que les statistiques sur l’investissement minier sont disponibles (2005), on peut observer une progression ininterrompue… jusqu’en 2013 ! En 2013, pour la toute première fois, un peut voir une réduction. Les péquistes s’empresseront de dire qu’ils ne sont pas responsables, que le vrai coupable est la chute des prix des métaux…
Vraiment ?
Lors de la récession de 2008-2009, les prix des métaux ont chuté de 33,1%, pourtant les investissements miniers au Québec ont tout de même augmenté de 1,4%. Pour les années 2012-2013, marquées par l’arrivée d’un gouvernement péquiste, les prix des métaux ont modestement chuté de 5,0%, et les investissements miniers ont chuté de 9,8%. Donc, si le secteur minier a pu se sortir indemne d’une des plus grandes récessions depuis la Deuxième Guerre mondiale, il n’a dû plier les genoux devant les troupes péquistes…
Depuis l’élection du gouvernement Marois, on estime que des projets miniers d’une valeur de 2,8 milliards de dollars ont été interrompus au Québec… C’est un montant plus élevé que les 2 milliards d’investissements prévus dans le plan Priorité Emploi…
En passant, depuis l’élection du PQ, 7 000 emplois ont été perdus dans le domaine de l’extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz. Sachant que cette catégorie de travailleurs gagne en moyenne 92 712$ par année, c’est près de 650 millions en salaire qui sont disparus de l’économie québécoise… Prenez le temps d’y réfléchir quelques instants…
Sources:
Mine en chiffres
Tout est dit dans cette phrase.
C’est mal vue au québec d’exploiter son sous-sol. Ça fait comme si on avait besoin d’aller piger dans notre bas de laine. Ça donne l’illusion qu’on arrive serré. Ce que le québécois ne comprend pas est que nous sommes une province très pauvre vivant de péréquation et d’emprunt d’État. Le québécois se dit que c’est pire à cuba probablement. Les québécois adorent cette île. Je me demande combien on nous vendrait varadero?
Selon toi David, il y a deux possibilités qui explique la baisse des investissements: le prix des métaux ou le gouvernement. En éliminant, le premier, il ne reste que le 2e. BANG! Démonstration faite. Ceci n’est pas une démonstration, mais plutôt un faux dilemme, un autre beau sophisme. Et ce même si une corrélation existe entre le prix des métaux et les dépenses en exploration.
C’est un très bon commentaire. Ce billet est extrêmement simpliste et mérite d’être dénoncé.
En effet, David ne parle pas des autres possibilité.
Par exemple, selon moi la baisse qui afflige le Québec est le résultats d’une conspiration entre les extraterrestres et les hommes lézards. Ces deux groupe ce sont allié pour créer un rayon hypnotique qui dissuade les investisseurs d’investir dans le secteur minier Québécois.
La raison est simple, les hommes lézards veulent exploiter ce minera et le vendre à bas prix au extra-terrestre.
Dans son billet, David ne mentionne absolument pas cette possibilité.
Ce qui prouve que David est soit un extra-terrestre ou un homme lézard.
Roberto tu amene 2 bonnes questions, il doit etre extra terrestre et frudelik est clairement un génie.
Les gars vous êtes comiques en ce samedi matin! lol
Pour bien des gauchistes la faute tombe tout le temps sur un espèce de groupe obscure manipulant l’économie mondiale à sa guise. Évidemment fédéraliste ce groupe décide de nuire au Québec séparatiste pour arrêter la progression de leur cause. Jamais au grand jamais les souverainistes ne peuvent être coupable de quoi que ce soit.
J’ai enfin compris ce qui ce passe au Vénézuela: ce sont les homme-lézards et les extra-terrestres qui sont responsables de l’inflation et de la crise économique là-bas. Maduro a bien raison d’imposer une dictature pour libérer ses concitoyens de leur emprise…
Ils paraient que leur base d’opération se trouve sur la face cachée de la lune et que la catastrophe de BP était en fait une tentative d’ouvrir une portail sous marin destiné à faire entrer des Kaiju 😀
Ah je le savait, j’arrete pas de le dire depuis 2 ans, foutu homme lézard!
Vous oubliez ENCORE les femmes lézard !!