Un régime de retraite à prestations déterminées, c’est un peu la Cadillac des régimes de retraite. Ce type de régime est conçu de sorte à fournir un revenu de retraite, peu importe les variations dans la situation économique, le rendement des placements et les taux d’intérêt. Il va sans dire que ce type de régime est très coûteux.
Voici comment a évolué la popularité de ce type de régime dans les secteurs publics et privés au Canada depuis 1974 (début des statistiques):
En 1974, 53,9% des gens profitant d’un régime de retraite à prestations déterminées appartenait au secteur privé, contre 46,1% pour le secteur public. En 2011, renversement complet de la situation: seulement 34,1% vient du secteur privé et 65,9% vient du secteur public.
Ce graphique montre aussi que plus le secteur privé délaissait les régimes de retraite à prestations déterminées, devenus trop onéreux, plus le secteur public décidait d’y avoir recours !
Qui paye pour ces régimes de retraite ?
Dans le secteur public, quand les régimes à prestations déterminées sont devenus très populaires au début des années 2000, la proportion des cotisations venant de l’employeur a bondi de manière non négligeable, passant de 71,0% à 83,8%, une augmentation de 18,0%. Au privé, cette proportion est restée relativement stable, oscillant entre 50% et 60%.
Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé, l’employeur dans le secteur public c’est le gouvernement et le gouvernement c’est… nous ! Du moins en théorie… Le financement des régimes de retraite à prestations déterminées dans le secteur public doit représenter un autre de ces fameux « choix de société » qui a été pris une journée où « la société » était absente de la table des négociations, trop occupée à travailler…
Les régimes de pension à prestations déterminées, ça n`aurait jamais dû exister car on peut pas prévoir l`avenir. Mais les rêveurs à 600 milles pieds d`altitude des années 60 ont voulu ça. Quel gâchis ! Et dire que dans le rapport D`Amours, ont parle même pas d`éliminer ces régimes coûteux et ruineux. Surtout pour ceux qui en ont pas et qui payent pour ceux qui en ont.
Une véritable pyramide de Ponzi!
En fait, il est normal que les fonctionnaires se donnent de belles rentes, l’état est devenu un outil pour eux. C’est la prise de contrôle de la machine étatique pour les intérêts de quelques groupes. http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-rentiers-capturent-etat-charles-gave-750624.html?page=0,1
Nous pouvons remplacer la France par le Québec et on dirait la même réalité.