La CAQ, via le coloré docteur Barrette*, a promis un médecin de famille à tous les Québécois et selon ce dernier ce tour de force est réalisable sans augmenter le nombre de médecins de famille. Selon Charest et Marois, c’est impossible…
Malheureusement pour le roi et la reine du statu quo, le docteur Barrette n’a pas promis l’impossible, il a seulement promis de faire aussi bien que… le reste du Canada !
Voici le nombre de médecins de famille au Québec et dans le Canada depuis 1996:
Comme on peut le voir, le Québec, proportionnellement à sa population, a toujours eu plus de médecins de famille que le Canada (notez que sur le graphique, les chiffres du Québec augmentent la moyenne canadienne).
Avec ce plus grand nombre de médecins, a-t-on un meilleur service ?
Le Québec accuse un retard important sur le Canada, ici on retrouve presque deux fois plus de personnes sans médecins de famille que dans l’ensemble du pays (notez que sur le graphique, les chiffres du Québec diminuent la moyenne canadienne).
Je résume: au Québec nous avons plus de médecins de famille par habitant que dans le reste de Canada, mais nous avons aussi une proportion plus grande de gens sans médecins de famille que dans le reste du Canada ! Faire moins avec plus, un trait caractéristique du formidable modèle québécois…
Voici ce qui pourrait expliquer la situation:
Le Québec encore une fois bon dernier. Notez qu’en 2010, le Québec est la seule province qui n’a pas augmenté significativement le nombre de patients vu par les médecins.
Quand Jean Charest et Pauline Marois nous disent que les objectifs fixés par la CAQ sont irréalisables, sont-ils en train de nous dire qu’il est impossible que le Québec fasse aussi bien que les autres provinces ?
*Depuis que je sais que Patrick Lagacé n’aime pas le docteur Barrette, je suis devenu un fan inconditionnel du docteur !
Sources:
Tableau 105-3024
C’est là qu’on voit que les lobby et les groupes de pression en mène large au Québec. Ça affecte clairement le rendement des services. Le Doc Barrette doit le savoir…
C’est un état de fait lamentable, mais c’est comme ça. Ce que je me demande, c’est quelles sont les causes? S’agit-il du fait que l’on demande aux médecins de famille de faire des heures de garde dans les hôpitaux plutôt que de recevoir des patients en consultation? S’agit-il du fait que les médecins de famille travaillent moins d’heures par semaine que ceux à l’extérieur du Québec? S’agit-il du fait qu’il y a trop de paperasses et de bureaucratie?
Je fréquente votre site depuis plusieurs mois et c’est mon premier commentaire. Je voulais vous féliciter pour la qualité exceptionelle de la recherche. Vraiment intéressant, surtout ce billet.
Il cap le revenu des médecins passer un certain montant, ce qui fait qu’après un temps X le médecin arrête de voir des patients, une mesure mis en place par Parizeau 1er, comme tout grand étatiste il mettent des règle pour de bonne intention qui distortionne le marche, et après il se demande pourquoi ça ne marche pas. Doh!
Le Quebec et les dirigiste, les québécois n’apprenne pas.
Je suis *certain* qu’il va y avoir un cave qui va nous expliquer que les médecins quebecois voient moins de patients parce qu’ils passent plus de temps avec chacun, et que donc, au bout du compte, on a un meilleur service… (cough cough!)
Très intéressant de voir ces parallèle avec les autres provinces, juste pour bien clouer le cercueil, j’ajouterais un graphique avec une mesure de la santé de la population par province…
Il faut aussi comparer combien de temps les médecins de familles des autres provinces passe en hôpitaux versus ceux du Québec.
si on les refocus vers la médecine de famille pour avoir un médecin de famille pour tous (ce qui semble bien possible quand on regarde ces chiffres et les autres comparaisons (allemagne, angleterre, etc…) il faut pas oublié le plan pour remplacer leur travail en hôpital par quelque chose aussi.
Si Lagacé n’aime pas Barette c’est sûr que c’est bon signe. Lagacé a admis lui-même avoir échoué ses math 434 1 ou 2 fois (rendu là peu importe) et la première fois que j’ai Lagacé à TLMEP en décembre 2006 quand il a ouvert son blogue sur cyberpresse j’ai trouvé personnellement qu’il avait l’air frustré, etc Il fait tout le temps dans les insultes babouin ect et un blâme au conseil de presse confirme son profil de personnalité explosif. En somme, lagacé n’est pas dans une position crédible pour donner des notes de service à personne. Je comprends toutefois qu’on peut ne pas aimer le style de quelqu’un, mais l’important est de savoir si la personne peut livrer et je crois que Barette peut livrer même si j’embarque dans son histoire de métamorphoser les médecins de famille en semi-fonctionnaire. Barrette va frapper un mur.
Les médecins sont des gens conservateurs. Ils ferment leur gueule parce que ce sont des gens qui agissent pour de vrai. Ce ne sont pas des gueulards enragés. Une fois ministre, Barette va frapper un mur. Les omnis ne l’aiment pas. Veulent rien savoir de lui.
Il y a des indice internationaux pour ça mais rien au niveau national canadien malheureusement.
Au Québec un médecins voit 59 patient par mois (pas par semaine comme dans le graphique) contre 51 pour le Canada. Le nombre de patient vu à l’hôpital est légèrement plus haut au Québec mais ce chiffre reste marginal par rapport au reste de leur pratique (qui se fait en grand majorité en clinique).
Trop de médecins font de la paperasse dans les CLSC et la médecine familiale est inintéressante car c’est 50% du salaire d’une spécialisation. Il faut mieux les payer, on a déjà l’argent, suffit de crisser dehors 10,000 gestionnaires avec des MBA de l’ENAP à 100,000 par année!
« *Depuis que je sais que Patrick Lagacé n’aime pas le docteur Barrette, je suis devenu un fan inconditionnel du docteur ! »
=)
Merci pour les chiffres (environ 15% de plus de charge qu’au canada environ donc, en pratique hospitaliaire), mais ce peut-il que c’est des actes plus proche de spécialistes et que donc même si c’est moins nombreux en nombres de patient que ce n’est pas marginals en terme de temps ?
On pourrait s’attendre que ce soit normal qu’il voit 15% moins de clients en clinique s’il travaille 15% plus à l’hôpital (chiffre grossier , je n’y connais rien).
Si c’est vrai ou pourrait probablement faire ce que Barette veut, disons pas loin de 90-95 patient par semaine (15% de moins que le canadien qui travaille plus en clinique) mais vu qu’on a pas loin de 10-15% médecin de famille de plus ça devrait passer proche.
Les médecins que je vois prennent 5 minutes par patient et 5 minutes pour lire le dossier. A ce rythme, avec 1 heure de diner, il pourrait voir 210 patients dans une semaine de 40heure. Je ne comprend pas le gros Delta. Font-ils tous du service à l’hospital?
Les maths ne collent pas.
Je pense que c’est ta perception qui ne colle pas.
Voilà longtemps que je ne vous lisais plus !
Et voilà qu’à mon premier retour, je tombe encore sur une énorme fausseté qui est présentée avec de beaux tableaux qui cachent une vérité grosse comme un mur.
Les médecins de famille, ici au Québec, ont l’obligation de consacrer 40% de leur temps en milieu hospitalier, ce qui n’est pas le cas dans le ROC. Voilà la véritable origine de la différence.
Heureusement, je vois des commentaires de gens qui ne sont pas dupes.
Et pour ce qui est de votre site, vous n’y faites que du bruit qui se perd à travers le brouhaha des voitures, du vent et des pas perdus.
Du bruit, simplement du bruit…
Et en vous disant cela, je vous fais l’honneur de vous croire désintéressé.
Je veux bien vous croire quand vous avez écrit que vous n’êtes pas le porte-parole d’un groupe d’intérêts.
(je dis: « je veux bien vous croire », parce que je dois faire un effort pour ne pas faire de liens:
On dit…:
« si çà crie comme un orignal;
si çà marche sur des pattes comme celles d’un orignal;
et si çà porte un panache comme celui d’un orignal…
il y a de bonnes chances que ce soit un orignal » 😉
GT
C’est faux.
Va lire le sondage national des médecins. Au Québec un médecin voit en moyenne 15 patients par semaine en milieu hospitalier. Cela représente À peine 13% de sa pratique.
Et même si tu avais raison, cela ne contredit en rien ce qui est avancé par mon billet: l’organisation du travail au Québec est merdique et la promesse de la CAQ est réalisable.
Meilleur chance la prochaine foi mon grand, continue de me lire, tu risques d’apprendre des choses.
Je suis payé directement par la famille Rothschild dans un compte offshore.
La différence entre le Québec et les autres provinces s’explique aussi par le fait que des actes, normalement accomplis par le médecin, ont été délegués à d’autres professionnels de la santé.
Ailleurs, les pharmaciens et infirmières spécialisées peuvent renouveller des prescriptions, faire certaines ordonnances, donner des vaccins, prescrire certains examens. Cela évite la congestion en clinique et le médécin peut prendre plus de patients orphelins.
Avec cette méthode, un médecin de famille pour tous, c’est possible.
En effet c’est faux, je connais des médecins et ils ne passent absolument pas 40 % de leur temps en milieux hospitalier, de toute façon c’est impossible, combien de temps ils faudrait attendre au sans rendez-vous 20 heures ? y a pas 50 médecins dans une clinique sans rendez vous.
Il parle de temps et non pas de nombre de patients, peut-être que les cas qui se ramasse en milieu hospitalier sont des actes plus complexe et des cas plus lourds.
Cette division du travail est probablement pas idéal (certainement), mais cela ne veut pas dire que l’on peut enlever les médecins de familles des hôpitaux sans conséquences, sans que ce manque de travail ne paraissent pas ailleurs.
Avec GT, il paraît qu’on va récupérer un frustré de plus.
Pas possible.
Ce n’est pas un argument. C’est pareil dans toute les provinces.
Vaut mieux avoir une première ligne efficace que des urgences qui débordent comme au Québec.
Vous croyez ? Je pensais que la nature des actes demandés qui s’approche plus à des spécialistes chez les généralistes québécois, était assez récent dans l’histoire.
Un médecin de famille n’est pas un spécialiste.