Je ne parle pas du scrutin fédéral qui vient tout juste de se dérouler, mais de l’élection provinciale qui pourrait avoir lieu dès 2013…
Pourquoi les Québécois ont-ils voté massivement pour un parti sans racines au Québec ? Précisément parce que le NPD n’avait pas de racines au Québec !
Pour citer Wilfrid Laurier, les canadiens-français n’ont pas d’opinions, ils ont des émotions et pour le plus grand malheur des grands partis, les Québécois sont en colères. Ils sont en colère parce qu’ils ont voté presque tous les ans depuis 2006 et ils sont en colères parce que le Québec est la province la plus corrompue du Canada. Cette colère s’est matérialisée lors de la dernière élection fédérale quand les gens ont voté contre des politiciens mainstream pour jeter leur dévolu sur des politiciens qui étaient des outsiders. Le NPD n’ayant aucune attache dans la province, leurs candidats ont pu jouer parfaitement ce rôle d’outsider.
Les Québécois ont donc décidé de mettre leur rationalité de côté et de laisser parler leurs émotions. Résultat: un professeur de karaté a battu Lawrence Cannon. Les députés néo-démocrates n’ont pas été élus à cause de leur programme socialiste, ils ont été élus parce que les gens ont voulu manifester leur dégoût des politiciens en votant pour des gens qui ne faisaient pas partie de « la machine ».
Et si ce sentiment de colère est toujours présent lors de la prochaine élection, les Québécois risquent bien de créer une seconde vague orange sur laquelle pourrait surfer Québec Solitaire, le seul parti sur la scène provinciale qui, actuellement, peut jouer ce rôle d’outsider. La seule chose qui pourrait faire obstacle à cette vague serait l’arrivée d’un autre parti qui pourrait prétendre à ce rôle, soit la Coalition pour l’avenir du Québec…
La prochaine élection pourrait être celle de tous les dangers parce que la colère est mauvaise conseillère…
Je suis d’accord avec la réflexion de Laurier, mais je ne suis pas certain que les gens ont consciemment voté pour des outsiders au lieu des grosses pointures, pour avoir du sang neuf.
Je crois que les gens ont voté pour Jack parce qu’il était sympathique, et ont lâché le Bloc parce que Duceppe était agressif, et que vers la fin, en panique, il s’est recroquevillé sur la séparation.
Il n’ont pas voté pour les libéraux à cause qu’il ont une tache, monté en épingle par le Bloc, soit les « commandites », et pas non plus pour les Conservateurs parce la campagne médiatique de diabolisation à bien marché. Il ne restait que le « bon jack ».
La plupart des gens votent pour le parti, pas pour le candidat local, ni pour le programme. Le reste, c’est une histoire de division du vote.
Je prédit que le Bloc Legault va fusionner avec l’ADQ et prendre le pouvoir. C’est la moins pire option…
Ma profession est en demande ce qui me donne l’opportunité de n’avoir aucune attache particulière.
Dans l’éventualité où Québec Solidaire serait élu (ou l’opposition officielle du PQ), je me verrais dans l’obligation, pour le bien de mes enfants, de ma conjointe et pour mon propre bien, de remettre en question mon choix d’avoir choisi le Québec comme ma maison.
D’un autre côté, peut-être est-ce ce qu’il faut au Québec pour repartir sur de meilleures assises: Frapper le mur à viesse grand V grâce à la grosse machine social-démocrate dépassée.
Bof, en autant que le PLQ ne gagne pas à nouveau…
QS devrait bénéficier de la montée du NPD certes, mais ça me semble trop tôt, trop fort, trop vite. Ça ne peut que baisser. Et la chute sera encore plus dure que pour l’ADQ. Le problème est que QS commence justement à avoir trop de racines au Québec.
Le Bloc L’Égo-ADQ? Peut-être, mais même eux commencent à avoir trop de racines ici. Mais ce n’est pas impossible qu’ils réussissent bien. En fait, le scénario de Martin est encore très possible.
Ma crainte est que le PLQ gagne encore suite à la division des votes PQ-QS, ce qui serait le pire de tous les scénarios possibles.
Ce qu’on ne sait pas encore, c’est comment la nouvelle donne politique va changer les choses au Québec et comment ce sera perçu ici. Bien malin celui qui saura prédire les choses. Et le mouvement séparatiste est loin d’être mort, surtout si les Conservateurs et le NPD déconnent trop…
QS ou PQ serais la continuations NPD on continue les dépense. L’ADQ se rebâtit et j’espère va être prete en temp, suite a la noirceur de ces options, j’ai décider de m’impliquer avec le comité de mtl de l’ADQ, car si on tourne encore plus a gauche je ne resterai pas ici. Bref comme le dise les anglais, i decided to put up or shut up.
Si vous avez cela a coeur impliquer vous, l’ADQ cherche des gens prêt a aider, peut importe le niveau, regarder si vous pouvez aider.
Joanne Marcotte est parvenu aux même conclusion que moi:
http://jomarcotte.wordpress.com/2011/05/05/elections-2011-can-you-hear-me-now/
Layton et Duceppe n’ont pas changé. Ce sont les mêmes depuis plusieurs élections.
Si les québécois sont incapables d’opinions, leur proportion à la chambre des communes ne devrait pas dépasser leur contribution au PIB canadien. Le Canada n’est pas une caisse populaire ou un membre = un vote. De tel système mène à la faillite. Une action = un vote. Comme si le vote d’un entrepreneur d’une PME de 500 employés ou d’un PH.D de Yale comptait autant que celui d’un assisté, d’un sous employé, d’un traducteur ou d’un retraité de 5 pontages coronariens. Loufoque!
« Layton et Duceppe nont pas changé. Ce sont les mêmes depuis plusieurs élections. »
Justement, Duceppe était toujours aussi hargneux, mais il profitait de situation (réformistes, commandites, coupures au artistes) pour canaliser la haine vers le gouvernement, en se posant en sauveur. Cette fois-ci, il n’avait rien a quoi se raccrocher, sinon l’indépendance.
Respectable
Puisqu’un retraité de 5 pontages coronariens et un traducteur peuvent diriger une entreprise (et gagner, par le fait même, un revenu supérieur à l’hypothétique Ph.D de Yale), qu’une PME comptant 500 employés n’a besoin que d’un congé de maternité pour ne plus être considérée comme une PME, que les québecois ont effectivement exprimé une opinion en envoyant 59 ou 60 députés du NPD à la chambre des communes (d’accord ou non avec la dite opinion, il s’agit tout de même d’une opinion) et qu’un système tel que vous le prônez coûtera une FOOOOOORTUNE à administrer (imaginez-vous le travail a postériori que nécessiterait la pondération de chaque vote et l’attribution de ceux-ci aux partis visés?!?!), sans compter qu’il nécessiterait l’adoption d’une loi qui serait illico presto invalidée, j’en conclus que vous êtes un peu confus.
Et vous qui me traitiez de troll… AYOYE.