Le scénario du pire au lendemain de l’élection fédérale…
Le gouvernement Harper est minoritaire, Le NPD forme l’opposition officielle avec une centaine de sièges, le Bloc est décimé et le parti libéral sauve la mise avec une cinquantaine de sièges.
Le résultat ?
Il y a peu de chance de voir une coalition se créer si cette dernière, pour avoir une majorité, doit être composée de députés néo-démocrates, libéraux et bloquistes. Les deux partis fédéraux savent qu’ils signeraient leur arrêt de mort s’ils venaient à s’allier avec des séparatistes. Mais, dans l’hypothèse, de plus en plus réaliste, où le NPD écraserait le Bloc au Québec, il est possible d’envisager qu’une coalition regroupant seulement des députés du NPD et du PLC puisse avoir assez d’élus pour former une coalition majoritaire. Puisque le NPD va sans doute battre le PLC, on se retrouverait donc avec Jack Layton comme premier ministre…
Quatre années de laytonomics… Quatre années sur le chemin de la servitude. Quatre années avec un politicien qui transformerait le Canada en République socialiste (le NPD est membre de l’International Socialiste).
Ironiquement, pour éviter qu’un tel cauchemar se réalise, on doit compter sur une bonne performance du Bloc (au détriment du NPD). Si le Bloc a assez de députés, une coalition ne pourra se former sans sa participation et comme je l’ai déjà mentionné, une coalition impliquant Gilles Duceppe a peu de chance de voir le jour.
Je songe présentement à voter Bloc… Un vote stratégique: dans mon compté le parti conservateur n’a aucune chance d’être élu et le Bloc livre une chaude lutte au PLC et au NPD.
Le vote stratégique, l’ultime refuge des gens intoxiqués par le cynisme…
David: Et dans un compté comme la mienne où la lutte se fait entre le NPD et le PLC; les chances du PCC sont pas très bonnes et le BQ n’a aucune chance. Donc le vote stratégique pour arrêter la gogauche dans mon cas sera pour le PLC?
Une coalition NPD-PLC serait une excellente chose et voici pourquoi:
Obamageddon 2012 arrive à grand pas et ceux qui pensent que le Canada sera épargé sont des imbéciles.
Il faut absolument que Maxime Bernier devienne PM ASAP.
Par conséquent, le meilleur moyen est de laisser la coalition prendre le pouvoir (Harper va démissionner si ça arrive) pour se péter la gueule dans 1 ans et demi.
Bernier arrivera alors en sauveur et pourra faire les réformes nécessaires que Harper le closet socialist n’a jamais osé faire…
De mon côté, je vais voter NPD pour prendre ma revanche sur Gilles Duceppe (il est mon député) qui a applaudit la fermeture de CHOI en 2004.
Ça fait longtemps que j’attendais le moment propice pour me venger et je ne me gênerai surtout pas 😛
Dehors le Bloc et Dehors les Gros Yeux!
Non, un vote PLC ne bloquera pas la coalition. La coalition va échouer seulement s’il y a suffisamment de députés bloquistes.
Suite au passage de la coalition et de Layton comme PM, il n’y aura plus rien à sauver au Canada.
Suite au passage de la coalition et de Layton comme PM, il n’y aura plus rien à sauver au Canada.
Tu exagères.
Le Sénat à majorité PCC et le PLC (qui aura la balance du pouvoir) vont forcer Layton à gouverner au centre-gauche.
Je fais plus confiance à Layton qu’à un ex-maoiste comme Duceppe!
PS. Martin Masse a prédit qu’un Gouvernement Harper majoritaire sera aussi dépenser que minoritaire…
Vivement Maxime Bernier comme chef au pc
Fais attention. Moi je te dis que le sénat n’osera pas faire de l’obstruction systématique. La gauche peut le faire mais pas la droite. Si ce devait être le cas, en 4 ans Layton va trouver un moyen d’abolir le sénat.
Layton est tout aussi maoïste que Duceppe, il a juste été assez intelligent pour rester plus subtil.
Je te le dis, si Layton par accident se retrouve PM, tu va t’ennuyer du Bloc et plus rapidement que tu penses.
Le programme du NPD c’est la même chose que Québec Solitaire.
Non, un vote PLC ne bloquera pas la coalition. La coalition va échouer seulement s’il y a suffisamment de députés bloquistes.
Je comprends mais où je me trouve (Westmount-Ville Marie) le BQ n’a aucune chance; c’est vraiment une lutte du PLC vs NPD. Donc mon idée de voter PLC est pour arrêter le NPD. Penses-tu que je devrais garder mon plan original d’aller conservateur en espérant profiter du vote splitting sur la gauche?
Nooooooooooooooooooooo, pas le Bloc!
Ignatieff et Layton ont dis qu’ils ne sont pas intéressé par une coalition. Quel honneur auront-ils s’ils viennent à en monter une??? Le PLC a trop d’égo à mon avis pour laisser le NPD gouverner.
Il faut parfois descendre aux enfers avant de monter au ciel. Layton au pouvoir est le seul moyen pour faire comprendre les choses aux gens. Enfin, peut-être…
Duceppe a une sale gueule, là n’est pas la question.
Ce serait bien de voir le Bloc se faire rayer de la carte, là n’est pas la question.
La question c’est de savoir ce qui nous attend.
La coalition, si elle ne passe pas par le Bloc, c’est un done deal. Les conservateurs ne réussiront même pas à faire passer leur discours du trône.
Et désolé mais donner le pays à Layton pour pouvoir se débarrasser du Bloc c’est comme se tirer une balle dans la tête pour soigner une migraine.
Et gardez une chose en tête. Khadir à donné son appuis au NPD. Ils sont retor les gauchistes, Khadir sait que si le NPD passe fort au Québec, Québec Solitaire va suivre dans le même sillage à la prochaine élection.
« Et désolé mais donner le pays à Layton pour pouvoir se débarrasser du Bloc c’est comme se tirer une balle dans la tête pour soigner une migraine. »
Quote of the year.
Ces Québécois: ils ne possèdent pas la raison, ils n’ont que des émotions.
Dans mon secteur le candidat PCC a une chance du au split NPD-PLC faites attention soyez certain que le candidat PCC n’a aucune chance, même dans des endroits ou le PLC étais maître (comme mon secteur) le NPD va dans certain cas diminuer le vote de gauche.
Le bloc non merci pour être honnête, j’en suis incapable.
Je crois qu’on a le pouvoir et la chance d’anéantir et d’écraser le Bloc, ne laissez pas passer cette chance ultime …
Écrasons le Bloc.
Peut-être que David est un agent du Bloc infiltré…
C’est la première fois que l’issue d’une élection a un aussi haut potentiel de degré de dangerosité. Comme le disait qqchose.de.pourri faut surveiller les sondages dans son propre comté avant de voter stratégique. Une coalition libéralo-NPD serait une catastrophe économique nationale.
Le summum de la médiocrité au pouvoir.
J’espère que Harper a négocié une pénalité élevée en cas d’annulation de la commande des F-35. Peut-être que la fraction libérale va ramener à la raison Jack à la raison. Après tout, ce sont eux qui ont la brillante idée d’initier ce programme.
En passant…
David, as-tu vu les dernières « projections » de Bryan Breguet?
Sinon… Voilà un aperçu rapido
PCC – 142
PLC – 64
NPD – 88
PV – 0
BQ – 14
Power Corp et cie vont ramener les libéraux à la raison. Les libéraux sont plus à droite qu’à gauche. Mon précédent commentaire est exagéré et on s’en fait pour rien d’après moi. PCC-PLC même clique. D’ailleurs Harper a géré comme un libéral ou à peu près.
Le PLC ne laissera pas Jack emprunter 100 G par année pendant 5 ans. Ils sont plus raisonnables qu’on le pense économiquement.
Que le bloc soit réduit à sa plus simple expression serait amusant. Votons libéral là ou le PCC n’a aucune chance. C’est plus safe. Qu’on laisse les socialistes se bouffer entre eux.
Mark my words.
Si par un freak accident Layton devient PM, vous allez vous ennuyer de la face de carême à Duceppe.
Faire entrer Layton pour sortir le Bloc c’est comme faire entrer Québec Solitaire pour sortir le PQ.
Je ne suis pas en désaccord avec ton point David, je met juste une note de ne pas assumer, que par le passer si un compté fortement libéral ou autre que le PCC n’a aucune chance et de voter bloc. Car dans mon compté ou je suis c’est libéral depuis très longtemps. Avec la monter du NPD il y a forte chance que le PCC passe.
Dans mon compté Ahuntsic la situation est particulière. Ici le PCC a zéro chance et c’est une lutte serrée PLC, BQ.
On s’en fout du Québec. C’est juste une tite province. Et du Canada, c’est juste un melting pot de n’importe quoi.
Bien content d’avoir quitter ce nid expérimental
Comment ne pas avoir une honte phénoménale d’être Canadien. C’est une république de bananes avec des colonisés contents.
Après que David ait parlé en mal, et laissé parler en mal sur ce site, des souverainistes, et bien maintenant, je vous dis que c’est bien bon pour vous.
Allumez, au Québec, les intellectuels, les artistes, la plupart des universitaires sont souverainistes.
Les fédéralistes, ce sont les gros caves.
Alors, quand les souverainistes seront tous cyniques,k vous allez voir à quoi va ressembler le QUébec. Il COULE LE QUÉBEC.
Voter stratégiquement! LOL. Tu tentes de réarranger les chaises longues sur le titatinc.
RIP QUÉBEC! Skattegladje….
@ David:
L’élection potentielle du NPD majoritaire serait une excellent nouvelle, comme ça s’est passé en Ontario il y a quelques années. Depuis, le NPD est presque mort là-bas (au niveau provincial s’entend!).
Après un (1) seul terme du NPD, le chat néo-démocrate serait mort à Ottawa pour plisueurs décades et ça ouvrirait le chemin tout grand pour un gouvernement Conservateur MAJORITAIRE
Ce site est paru l’autre jour: http://www.liberalsforharper.ca/
Le bloc aurait dû savoir qu’on ne déclenche pas des élections pour se retrouver en campagne au Québec contre un type à l’allure sympathique, de gauche qui marche avec une canne et qui a le cancer. C’est un peu comme se plaindre à ses parents que son frère ou sa sœur plus jeune t’a piquer un chandail. Mieux vaut tenir ça mort. Ça va passer sur ton dos. Les québécois ont un penchant pour les plus faibles.
Je refuse de croire que le NPD pourra prendre le pouvoir.
Cependant je considère le NPD comme étant la solution pour tuer le Bloc avant de revenir à la « normal ».
Le Bloc est rendu un cancer et le NPD est le traitement de chimio, on va être malade, on va souffrir, on va feeler tout croche mais c’est ca que ca prend pour se débarrasser du cancer. On a rarement eu une aussi belle chance d’envoyer Duceppe à la retraite.
Bien sur dans les compté que les conservateurs ont des chances il faut voter pour eux mais entre le Bloc et le NPD, il faut y aller NPD.
Les élections pour le conseil d’administration de la compagnie Canada Inc. détenue en fidéicommis par la Reine Elizabeth pour le compte du Vatican et des banquiers internationaux vont bon train.
Si au moins on élisait un véritable chef d’état, peut-être que ça vaudrait la peine d’aller voter, mais comme c’est juste une élection pour choisir qui va diriger la colonie candienne, je vais rester chez nous, encore une fois, le jour des élections.
De toute façon, ils sont pas mal tous pareils, et aucun ne nous représente vraiment.
Vous avez le choix entre un parti ‘conservateur’ socialiste/globaliste, un parti ‘libéral’ socialiste/globaliste, un ‘nouveau parti démocrate’ socialiste/globaliste et un ‘Bloc Québécois’ socialiste/globaliste.
C’est tellement vrai qu’ils sont tous pareils qu’il n’y en a pas un seul là-dedans que vous aimez vraiment.
On est rendu à considérer voter ‘stratégiquement’ pour un parti ou député qu’on aime pas, pour empêcher l’autre de gagner qu’on aime encore moins.
Mais quand Harper a besoin de l’appui de l’pposition (parce qu’il est minoritaire après tout), il n’a JAMAIS de problème. Partir en guerre ici et là, pas de problème. Dépenser des milliards comme de l’eau sur des stupidités indescriptibles. Pas de problème.
On croirait qu’un gouvernement minoritaire ne serait pas capable de rien faire, mais pas le gouvernement Harper, parce que ‘l’opposition’ n’est pas une véritable opposition.
Ils sont TOUS dans l’équipe socialiste/globaliste.
Ça fait que je me demande pourquoi vous allez voter si vous n’êtes pas un socialiste/globaliste. Ils se moquent de vous, et la seule façon de leur faire comprendre que vous comprenez la joke, c’est de rester chez vous le jour des élections.
Laissez toutes les grands mamans et grand papas (qu’ils vont emmener en autobus de la résidence pour personnes âgées aux poste de scutin) qui vont mourir dans les 4 prochaines années décider qui va être le prochain 1er ministre.
L’illusion du processus électoral deviendra d’autant plus évidente.
Tu reste a Ahuntsic cool, j’ai grandi la, en effet c’est devenu très gauche. Je suis a NDG et c’est rouge depuis très longtemps, mais ça semble qu’il y des chance que ça change.
À la question : Faut-il sauver le Bloc?
Je réponds NON! Le Bloc sert essentiellement à contrôler les ferveurs indépendantistes des Québécois à Ottawa. Le Bloc est une source de désinformation et de manioulation de l,opinion publique.
Pourquoi les leaders du Bloc n’ont jamais dit aux Québécois que pour te séparer, ce n,est pas un référendum et des négociations avec Ottawa que ça prend.
Pour devenir indépendant, ce que ça prend, c’est une DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE, et une constitution soumise au peuple et approuvée par le peuple.
Mais au départ, ça prend une déclaration (comme les États-Unis) qui déclare qu’on est un peuple, qu’on a certaines traditions et principes, et qu’on se sépare pour les diverses raisons énoncées dans la déclaration.
Le Bloc n’a jamais rien fait pour éduquer les Québécois sur quoi que ce soit qui aurait pû leur être utile, à part jouer sur le sentiment anti anglo ou souveraniste des Québécois.
Le Bloc est un bloc au développement intellectuel des Québécois qui les empêche d’acquérir la maturité politique nécessaire pour avancer. Fuck le Bloc!
Je en suis pas d’accord avec le vote stratégique en faveur du Bloc pour nuire au NPD. Si les socialistes montent dans les sondages c’est simplement parce que la population (les journalistes) pensent que l’on est gouvernés par la droite et que le libre marché est la source de tous leurs malheurs. Il est grand temps d’un reality check socialiste. S’ils sont au pouvoir via une coalition avec le PLC pendant 1-2 ans et que les gens désenchantent, les idées libertariennes risquent de devenir plus populaires, lors des prochaines élections provinciales notamment. Si j’ai à choisir, je préfère un gouvernement libre-marché au provincial qu’au fédéral. Si les conservateurs demeurent au pouvoir, on risque de voir le PQ/QS au pouvoir lors de la prochaine élection provinciale.
Malgré ce qui précède, je ne crois pas au scénario de la coalition. On sait tous que le PLC fait campagne au centre-gauche mais gouverne plus au centre(voir centre-droit). Je suis convaincu qu’une grande proportion de leurs militants et députés s’en iraient conservateur advenant une possible coalition/fusion entre le NPD et le PLC, probablement juste assez pour offrir au PCC une majorité en retour peut-être d’un certain réalignement sur certains enjeux sociaux (criminalité, registre, etc) ce qui serait une concession plutôt insignifiante pour nous, les libertariens.
Par contre, la disparition du Bloc, c’est une victoire qui aurait des répercussions positives à long terme au Québec. Gilles Duceppe est le promoteur no 1 de la médiocrité et de la culture de la dépendance économique envers la péréquation.
Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent texte de Marc Simard sur les effets néfastes du Bloc.
http://www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/201104/27/01-4393888-les-contreverites-du-bloc.php
Je pense qu’il y a beaucoup de wishful thinking la dedans.
Le NPD est le parti le plus centralisateur, celui qui désire le plus intervenir dans les compétence des provinces. Exactement ce qui fait l’affaire du PQ qui, advenant qu’on finisse avec Layton comme PM.
Un PQ au pouvoir va utiliser tout les prétexte pour favoriser les chicane entre le Qc et le ROC et le plan du NPD va exactement en ce sens.
Sans compter que si Layton devient PM, ça va grogner dans l’ouest. Quand la formule de péréquation sera renégocier en 2014 (?), on peut anticiper un autre clash.
Bref, ceux qui pensent que le NPD peut tuer le PQ, ca pourrait être exactement l’inverse. Ça pourrait devenir une opportunité pour raviver les conflits entre le Qc et Ottawa.
Le NPD au pouvoir se terminerait par une situation semblable à la Grèce: dans la merde jusqu’au cou…D’ailleurs, allez voir la photo du premier ministre de la Grèce, ça fait peur:
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Papandreou_%28junior%29
Habituellement, j’appuis le BQ parce que d’abord et avant tout je suis nationaliste. Je suis de ceux qui croit à la prospérité et la satisfaction du travail bien fait. D’autant plus depuis que la droite se réveil un peu Qc.
Ceci dit, au moment où je me demande si le BQ est vraiment un bon véhicule pour l’indépendance du Qc… je me retrouve comme vous tous face à une coalition socialiste!!! Le PCC a encore manqué une élection… j’espère que le PCC va foutre Harper à la porte!!!
Bordel, j’ai pas de problème à laisser jouer un ado avec un fusil de chasse sans munition, mais de lui donner une boîte de cartouche en plus est encore plus irresponsable.
»We want a society in which we are free to make choices, to make mistakes, to be generous and compassionate. That is what we mean by a moral society – not a society in which the State is responsible for everything, and no one is responsible for the State. »
Margaret Tatcher
Notre humble serviteur a tout à fait raison dans ce billet!
Si vous ne désirez pas une coalition NPD-Libéral, votez pour le Bloc, sauf dans les comtés où les Conservateurs ont la meilleure chance de battre le NPD. Ce scénario catastrophe est très possible et le dernier Léger-Marketing va en ce sens si on ajoute le 3% de marge d’erreur qui leur donnerait 43%!
Mais attention, il ne faut pas exclure un gouvernement Conservateur majoritaire non plus. Leur organisation est la meilleure, le NPD a tendance à sous-performer (mais au Québec, il faut prendre cette vague au sérieux, rappelez-vous l’ADQ qui avait battu les sondages en 2007), ils pourraient profiter de la défection de certains libéraux vers les Conservateurs et la mort de Ben Laden pourrait générer une réaction patriotique qui leur serait favorable. Mais si vous aimez les Conservateurs mais qu’ils n’ont pas de chances dans votre comté, quel est le risque de voter pour le Bloc?
http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2011/05/02/noubliez-pas-de-voter-pour-le-bloc-quebecois-aujourdhui/
Une fois rendu dans l’isoloir, j’ai été incapable de voter stratégique. C’est donc le PCC qui a eu mon vote!
Même pour un vote stratégique, pas capable de cocher le nom d’un socialiste…
Une fois rendu dans l’isoloir, j’ai été incapable de voter stratégique. C’est donc le PCC qui a eu mon vote!
Même pour un vote stratégique, pas capable de cocher le nom d’un socialiste…
Je crois que tu n’as pas été le seul avec ce sentiment. Les sondages sont une chose, dans l’isoloir est une autre.