Le travail d’un journaliste consiste à rapporter correctement les propos d’un politicien. Mais agir de la sorte, c’est seulement la moitié du travail, l’autre moitié consiste à faire un travail de recherche pour déterminer si les propos du politicien sont justes.
Par exemple, hier un politicien démocrate a affirmé que les républicains étaient à la solde des compagnies d’assurances. Vraiment ? Allons vérifier.
Pour les élections de mi-mandat, voici comment se détaillent les contributions électorales des industries qui oeuvrent dans le système de santé.
Globalement, le parti démocrate a reçu 59% des contributions des lobbys de la santé contre 41% pour les républicains. Alors, qui est à la solde de qui ?
Un journaliste rigoureux et consciencieux aurait fait ce travail de recherche pour s’assurer que la déclaration démocrate n’était pas mensongère. Personne ne sera surpris d’apprendre que Richard Hétu n’est ni rigoureux ni consciencieux.
Une personne qui se contente de faire du copier-coller pour bien faire paraître un parti politique, ce n’est pas un journaliste, mais un propagandiste.
Source:
Health: Top Contributors to Federal Candidates and Parties
J’étudie en relations publiques présentement et je peux te confirmer une chose:
Le journalisme politique, c’est rien de plus que des attachés de presse qui jasent avec des journalistes.
De la recherche de fait, du journalisme d’enquête, à part de minimes exceptions comme Stossel, ça ne se fait pas.
L’actualité bouge vite, les budgets des médias sont bas, c’est beaucoup plus simple de répéter ce qui se dit.
Dans les médias modernes, le journaliste soustraite pratiquement tout le travail aux relationnistes. La seule façon de voir des analyses de fait, c’est qu’un autre relationniste fasse une déclaration. Et encore là, bien souvent ça va passer dans le vide parce que ça intéresse personne, à moins que ce soit un autre groupe politique imposant. Genre les déclarations du PQ contre le PLQ vont être reprise, les déclarations d’un groupe inconnu contre le PLQ, même si elles sont complètement vraies, vont être ignorées.
Les médias, c’est un showbusiness qui carbure à la popularité, pas à la vérité.
Logiquement, ce serait dans l’intérêt de l’industrie de la santé de donner au GOP parce que si Obama va jusqu’au bout, ils vont perdre leurs business…
Cowboy: contente de te voir de retour
David, je comprend pas pourquoi tu perds encore ton temps sur le blogue à Hétu…
C’est tout à ton honneur, mais je crois que depuis le temps, ceux qui veulent avoir la vérité, viennent sur ton blogue depuis longtemps…. m’enfin !!!!
C’était quand même beau la poignée d’insulte… 😉
nopolitichome, logiquement, si tu veux pas que la réforme de la santé passe, tu gaspilles pas ton fric dans l’opposition, tu le dépense là ou ça compte. N’oublie pas que les élus américains ont la chance de ne pas connaitre la discipline de parti.
Quand je vois un mensonge gros comme une montagne, c’est plus fort que moi, je dois y répondre.
Avec deux partis, c’est facile de simplement payer un parti et ensuite payer l’autre lorsque qu’il est au pouvoir. Comme de nombreuses personnes disent à Washington avec mouts livres à ce sujet, le problème n’est pas dans la politique mais bien le lobbying qui devient un problème qui rend Washington comme un zoo depuis de nombreuses années.
Est-ce qu’un seul journaliste d’ici va parler de ça?
« Mise à mort d’infowars.com, mise à mort de l’Internet libre »
http://www.dailymotion.com/video/xcb8u6_mise-%E0-mort-d-infowars-com-mise-%E0-m_news
***
Et de ça:
Sebas, tu es un tin foil hat?!
Ça me déçoit énormément…
Je suppose que tu vas dire bientôt que le terrorisme islamiste n’existe pas car ce sont des agents de la CIA 😛
À vrai dire, est-ce que Hétu y voit un réel advantage d’être aussi biaisé envers les démocrates car je ne vois jamais de billets d’Hétu qui critiquent les Démocrates (sauf bien entendu les Blue Dogs) depuis plusieurs années même si ceux-ci font des erreurs monumentales! De plus, sort-il parfois de la région de New York pour faire ses chronicles? Les États-Unis sont tout de même plus que seulement New York et San Francisco.
Est-il aussi payé par le Parti Démocrate? Je comprends qu’il doit être membre du Parti Démocrate, mais je trouve que ça va un peu trop loin son affaire, surtout qu’il est supposé être le journaliste de service de La Presse aux États-Unis. Il n’est tout de même pas un journaliste politique (et je crois que le nombre de journalistes francophones qui se concentrent uniquement sur la Colline à Washington sont très très limités ce qui fait que ceux qui n’ont pas accès aux médias américains sont très désinformés sur la véritable situation à Washington)!
@ Martin qui écrit:
Et, vous, un naïf qui croit que la droite et la gauche existe ? Que certains médias décrivent toujours la réalité et d’autres, non ?
Souvenez-vous de ce qui est écrit au message # 7, et on s’en reparle d’ici quelques mois… (peut-être un peu plus)
« Rira bien qui rira -jaune- le dernier. »