![]() |
— |
Nous avons eu la querelle du bois d'oeuvre, nous risquons d'avoir celle de l'acier. Le plan de sauvetage de Barack Obama prévoit bloquer les importations d'aciers étrangers aux États-Unis. Rappelons que l'industrie sidérurgique canadienne exporte 40% de sa production au pays de l'Oncle Sam. L'Europe aussi est montée aux barricades pour dénoncer cette mesure. Pour un président qui voulait redorer l'image des États-Unis, c'est mal parti. Lorsque des Canadiens perdront leur emploi à cause des politiques de la Maison-Blanche, je me demande si la Obamania va se poursuivre au nord du 49e parallèle. |
J’ai aussi bien hâte de voir si l’Obamania va se poursuivre au sud du 49ème après que le protectionnisme et l’interventionnisme ait démontré leur incapacité à générer de la prospérité.
Je suis de nature optimiste, mais les politiciens disciples de Keynes semble nous préparer une bien sombre dépression.
All the wrong moves…
Bha… leur défaites sont déjà toutes préparées, bien prêtes à sortir : « C’est la faute du capitalisme. » Et « On a pas fait assez de bailouts. »
On a déjà une crise de crédit on a pas besoin de guerres commerciales. Si tout le monde se mettait à penser et à agir ainsi on se dirigerait droit vers une descente pire que celle des années trente – et sait-on une issue plus dévastatrice que la Deuxième Guerre. Le Buy American pourrait devenir un mouvement mondial Nobody Buys American No More. L’économie américaine n’a pas besoin de ça. On ne peut tout de même pas entrer en guerre – chaude ou froide – avec la Chine. Je ne suis pas une fan d’Obama, loin de là, mais il est néanmoins président. Je me croise les doigts – et les orteils ! – que son charme puisse atteindre le cœur des Chinois et faire avancer la démocratie en Chine, mais je ne suis pas optimiste.
Smoot-Hawley – deux Républicains, n’est-ce pas? Comme quoi l’idéologie ne remplace pas le jugement des individus. Aucune société n’est plus importante que les individus qui la composent, me faisait-on remarquer. En effet. Aucun mouvement idéologique non plus.
C’est drole je me posais la meme question. Ce matin j’ai dit a ma femme « je me demande ce que le cretin a Homier-Roy va trouver a dire sur Obama ce matin? »
Les cheerleaders de Radio-Cadnas vont en prendre pour leur rhume. Mon fils de 11 comprend pourquoi le protectionnisme est nefaste, mais on dirait que les elus eux, c’est au-dessus de leur capacites.
Faudra voir si, le 19 février, ce sont des manifestants ou des groupies qui vont l’attendre
Le comble, à mon sens, c’est que tous les gouvernements prônent l’interventionnisme, jusqu’à ce que l’intervention des autres affecte leur économie. Vous voulez protéger votre économie, alors laissez donc les États-Unis protéger la leur ! Comment pouvez-vous critiquer vous qui faites la même chose. La gauche aime le libre échange à sens unique, c.-à-d., dans son sens seulement.
Lui qui t’as fait remarquer ça t’as enseigner la chose la plus importante qu’un Homme doit savoir.
Deux imbéciles comme Harper qui ont ont préféré le pouvoir aux principes.
Je soupconne que beaucoup de fans d’Obama de ce cote ci de la frontiere n’ont pas saisi le message de ce dernier quand il disait vouloir rouvrir l’ALENA. Et evidemment, Hetu ne pipe mot. Il faut lire le blogue de la bourse de Richard Dufour pour en savoir plus. Et il va de soit que le fan club n’y est pas. Dire du mal de leur idole…Sacrilege.
Si Obama voulait retablir les ponts avec l’Europe, le Canada et autres, sa politique du « buy American » va lui mettre des batons dans les roues. Car ce genre de jeu se joue a deux.
C’était d’ailleurs la raison pourquoi l’Allemagne, au début, ne voulait pas mettre d’argent: à la Chancellerie, on disait « On a pas besoin, nous on exporte. L’aide des autres va nous permettre de leur vendre des trucs ».
Depuis, c’est oublié. Le fédéral et les Länder ont trouvé des milliards. Et à Berlin, c’est Die Linke (gauche anti-capitaliste) qui gueule que ça va faire trop de dettes… Trouvez l’erreur!
Aujourd’hui à Davos, Merkel a affirmé vouloir implanter l’économie sociale de marché allemande partout dans le monde, sous la surveillance de l’ONU!!!!!!!!
Et Christine Lagarde, de France, a dit que le protectionnisme était un mal nécessaire au moment où les gouvernements ont sauvé l’économie car il est normal que l’argent des contribuables ne soit pas dépensé à l’étranger.
J’ai aussi entendu ça. Elle veut aussi une charte de l’économie dont la mise en application sera faite par l’ONU.
Et je me suis dit: « quelle idiote ».
En fait David on parle de la même chose, parce qu’elle veut imposer le modèle allemand à tous par le biais d’un charte appliqué par un « Conseil de l’Économie » de l’ONU. :p
Merkel souffre du même syndrome que Bush, Harper et Co: Closet socialism.
Elle s’est toujours fait passé pour une femme de droite, mais là elle s’en excuse quand l’économie a un down.
Serait-ce parce que les élections s’en viennent?
Des quotes de son speech à Davos:
« L’État est le gardien de l’ordre social, mais la concurrence a besoin d’une juste vision des choses et de responsabilité sociale »
« La liberté des uns doit être limitée lorsqu’elle enlève la liberté des autres »
« Le monde a besoin d’un système financier international stable et à responsabilité globale »
L’ironie, c’est que dans le même speech elle s’oppose aux subventions américaines à l’automobile. Elle voit dans un tel mécanisme une « déformation des forces du marché ».
Je dis que c’est probablement parce qu’elle voit les désavantages pour l’industrie allemande de l’automobile.
Sig heil, Sig Heil, Sig Heil!
Je pense qu’elle est jalouse de Ségolène…
Allez voir ce vidéo. Sego prend-t-elle de la dope?
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/obama-s-est-inspire-de-segolene-royal_578333.html
Après avoir visionner ce petit vidéo, demandez-vous ce qui ce serait passé si la gauche avait été au pouvoir en France avec Mme Royale à sa tête!
Cauchemar!
C’est vraiment n’importe quoi. La chose qu’elle a dit et qui m’a le plus frappée est:
« Oui la gauche doit se ressaisir, car être à gauche c’est avoir une lucidité radicale » 😆
Mais pourquoi craindre? Pour un blogue qui dit souvent que les médias sont de la merde. Est-ce que l’on a oublier le Canada-Gate? Je veux dire, si on suit la logique du memo, ce n’est que de la frime du clan Obama.
Quand c’est voté par le congrès, ce n’est plus de la frime.