
Réaction au budget des conservateurs:
Budget ‘09: Tories take a final leap into the voidSay what you like about the Tories: they don’t do things by halves. When they spend, they spend. When they go into debt, they do it $100-billion at a time. And when they decide to put an end to conservatism in Canada — as a philosophy, as a movement—they go out with a bang.
Here's Harper's unconvincing change of heartToday's budget will be the final act in a long transformation of Mr. Harper's Conservative party from a policy-driven, principled voice for conservatism to a process-driven electoral machine, intent only on surviving the coming budget vote and winning the next election. […]
In the life of every ministry, there comes a moment when convictions have been worn down by the constant pressures of power, leaving the government on all sides of every issue, standing for everything and nothing.
Stephen Harper's government may well have reached that point with this budget.
H/T: Western Standard
Le financement des partis coûte moins cher que le financement du vote !
Gouvernement minoritaire… ???
Si le PCC ne table pas sur l’appuit des libéraux, nous tomberons en élection perpétuelle. Gageons que nous ne verrons pas de gouvernement majoritaire avant longtemps…
Est-ce que c’est moi ou même les gouvernements de droite ne croient pas aux solutions néolibérales?
En fait, peut-être que « gouvernement » et « libéralisme » sont tout simplement incompatibles.
Je me demande aussi où sont les exemples de libéralisme économique réussi? Les États-Unis n’en n’ont jamais été. La Nouvelle-Zélande? Sûrement pas l’Islande en tout cas…
Parce que systematiquement ils pognent la chienne et succombent a l’envie de faire plaisir a tout le monde et sa soeur pour se faire re-elire. Et systematiquement des que ca commence a chauffe meme les plus grands disciples de Friedman perdent la tete et se lancent dans les folles depense.
A la rigueur faire un one shot deal comme d’envoyer un cheque par tete de pipe comme ils vont le faire au EU pourrait agir comme un traitement choc, mais depense tout en soupoudrant pour tout le monde comme ils sont en train de le faire ne va qu’empirer la situation: ils ne sauveront rien (a la limite ils vont juste retarder une mort lente) et en prime on va se retrouver avec un dette engraisser des decifit successif qu’ils vont se faire un devoir de faire jusqu’en 2015.
Beau programme
Ils sont partout.
Toutes les mesures de libéralisation de l’économie ont été profitablew pour l’ensemble de la population.
Une réponse plus précise (pays, gouvernement, année, politique en particulier) donnerait du crédit à cette réponse un peu facile…
Je ne doute pas que certaines politiques de libéralisation aient été un succès à un moment ou un autre. j’aimerais juste en avoir des exemples, pour alimenter la réflexion.
Dois-je rappeler que beaucoup de politiques de libéralisation sont ou ont été contestées, et pas uniquement par des imbéciles. De plus, les gouvernements semblent réticents à les employer… La planète entière applique Keynes à l’heure actuelle.
Hong Kong. Métropole du commerce avec une économie florissante, sans aucune ressource naturelle. L’endroit au monde avec le plus de liberté économique. (Les chinois sont assez intelligents pour voir quand les choses fonctionnent bien.)
Duh!!! Une doctrine prescrit aux politiciens de s’asseoir sur leurs mains et laisser le marché fonctionner de lui-même et l’autre met les leviers dans les mains des politiciens. Quelle vous pensez que les politiciens choisiront? Que les politiciens préfèrent cette doctrine, même si c’est prouvé depuis longtemps que le keynésianisme est une fraude intellectuelle, ne devrait être une surprise pour personne.
Merci. Je vais étudier le cas pour connaître les raisons du succès économique de Hong Kong. Vous postulez que ce succès est dû à son libéralisme : uniquement, en partie, un peu?
Moi aussi je suis curieux connaître votre réponse…
Et si c’est seulement en partis ou même si il n’y a aucun lien, quels autres facteurs seraient en cause selon vous !?
Voilà une bonne piste selon moi.
Je crois que le libéralisme économique est de beaucoup responsable de la prospérité à Hong Kong, puisqu’ils n’ont aucune richesse naturelle, ils doivent la créer…
Un autre indice:
Va lire les billets qui sont classés dans la catégorie « Économie » et « Mondialisation ».
Ce qui est dommage, c’est que les chiffres islandais étaient très beaux. Mais avec la crise, les libertariens ont été envoyés dans le coin pour un bon bout de temps (1)…
wiki
(1) Le premier geste du gouvernement social-démocratre/socialiste vert lors de son installation demain sera de congédier les trois directeurs de la banque centrale, dont deux sont des libertariens avoués. Donc, le dernier libertarien au « pouvoir » en Islande sera Fridrik Sophusson, directeur de la compagnie d’électricité.