![]() |
— |
On nous dit de ne pas nous en faire avec le déficit de 100 milliards des conservateurs parce que les mesures mises de l’avant sont « temporaires ». Citation de Milton Friedman: « There is nothing so permanent as a temporary government program. » |
L’impôt aussi c’était supposé être temporaire le temps de l’effort de guerre. La guerre finie ils ont laissé les impôts.
Ils gaspillent notre argent autant à droite qu’à gauche.
Le problème c’est que Friedman est complètement discrédité aujourd’hui.
Il reste plus crédible que cet infâme Keynes.
Comme la TPS qui devait être temporaire pour financer l’effort de guerre…
Waried
Je crois que tu mélanges avec les impôts. La TPS a été instaurée par Mulroney vers la fin des années 80 (on était pas en guerre). Chrétien avait promis de l’abolir aussitôt qu’il prenait le pouvoir…
Ouais. Imaginez le scénario que j’avais écris dans un billet précédent devait se produire ? Imaginez les temps de vaches maigres auxquels on serait tous confronté ?
Si la guerre avec l’Iran a bien lieu; et que l’Iran coule quelques bateaux de pétrole; ou encore, bloque le Détroit d’Ormuz; les conséquences catastrophiques que cela aurait ? Le pétrole monterait en flèche encore plus qu’on n’a pu l’imaginer; et le pétrole montant, tout le reste monterait aussi.
Catastrophe vous dites ? Se serait pire que ce que l’on peut y croire. Et comme si ce n’était pas assez, partout dans le monde ou presque, les gouvernements font des déficits sans compter. Ça fait vraiment peur.
Les UE ni vont pas avec un petit montant; 800 milliards, je crois, non ?
Si les UE coule économiquement, on coule aussi.
Pardon, je voulais écrire USA pas UE ! Désolée.
Ou Paul « New new deal » Krugman…
Pourtant, les grandes nations donnent plusd e crédit à Keynes qu’à Friedman. Je trouve étrange, et pour moi il ne suffit pas de dire que les politiciens sont des crétins. Mesemble que si les idées de Friedman fonctionnaient, ca se saurait.
En tout cas, on va être fixé dans quelques années…
Les politiciens n’aiment pas Friedman car la mise en application des principes de Friedman réduit le pouvoir des politiciens.
Les principes de Keynes donnent du pouvoir au politicien qui en sont accros.
Bien sur…
Regardez bien les artistes quand les conservateurs vont vouloir enlever les nouvelles subventions « temporaires » qui leur sont accordés…
Il va arriver quoi quand la récession sera fini ?
Vous pensez que l’on pourra couper dans la bonification du chômage et dans tous les autres bonbons distribués par Harper ?
Bien sûr que non. Ces mesures temporaires vont rapidement devenir des acquis.