L'inauguration de John F. Kennedy a été une journée historique aux États-Unis. Quand Kennedy a été assermenté le 20 janvier 1961, il est devenu le tout premier président catholique.
À l'époque, la religion du candidat démocrate a été un enjeu électoral important et l'Histoire a retenu cette déclaration de JFK: "I am not the Catholic candidate for President. I am the Democratic Party's candidate for President, who happens also to be a Catholic".
Quelques décennies plus tard, la confession catholique d'un candidat à la présidence n'est plus un enjeu électoral. En 2004, personne n'a jugé pertinent de débattre du catholicisme John Kerry, la chose était devenue banale, insignifiante et naturelle.
Le 20 janvier 2008, plusieurs ont dit de l'assermentation de Barack Obama qu'elle était historique, car pour la toute première fois un Noir a été assermenté à la présidence des États-Unis.
Selon moi, le véritable moment historique sera celui dont personne ne parlera. Le véritable moment historique ce sera quand un noir se présentera à la présidence et qu'il n'y aura aucun journaliste pour parler de la couleur de sa peau parce que cette réalité sera devenue banale, insignifiante et naturelle.
C'est peut-être ce que voulait dire le Dr. Martin Luther King quand il a déclaré:
"I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character."
Une première suscite toujours plus d'intérêt qu'une 2ième, 3ième, 8ième ou 10ième fois.
À mon avis, maintenant que sera passé le buzz "On a un Président noir!!!!!!!", le prochain et tout ceux à venir ne jouiront pas du même "hype"
Tu as parfaitement raison David. C'est pour cela que je trouve un peu suspecte toute cette hystérie autour d'Obama. Comme si cela était pour beaucoup quelque chose d'hyper extraordinaire que les américains se donnent un président noir.
Dans les faits tous ceux qui suivent un peu la politique américaine et qui ne sont pas totalement aveuglés par leurs préjugés anti américains primaires ne sont pas vraiment surpris. Depuis au moins une décennie plusieurs politiciens noirs se retrouvent à des postes importants au sein du Gouvernement américain ou de l'entourage du Président. Il était donc innévitable qu'à un moment ou un autre un d'entre eux parvienne au poste suprême!
En fait la pire menace qui pèse sur Obama c'est l'adulatrie que lui voue plusieurs de ses partisans. Comment vont-ils réagir quand la baloune va se dégonfler.Rappelez-vous que ceux qui félicitent Obama aujourd'hui sont les mêmes qui traitaient son prédécesseur de "crétin" de "buscher" et j'en passe.
L'intolérance de ces gens là me fait peur et m'a toujours fait peur.
En fait Obama, avec des amis comme eux il n'aura pas besoin d'ennemis!
Mais ceci dit, on ne peut pas lui enlever le mérite d'être le premier. Il ne sera peut-être pas une grand président mais il aura quand même francit une "nouvelle frontière" et en ce sens il passera à l'histoire quoiqu'il fasse!
Mais j'aurais préféré qu'il soit un Républicain plutôt qu'un Démocrate. D'abord cela aurait été plus logique en terme historique et j'aurais fait plus confiance à ces derniers pour choisir un candidat plus articulé et expérimenté.
PS:
Le verbatim du discours d'Obama en français en cette adresse:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77584.asp
100% d’accord. Je trouve que les médias en font trop parce qu’il est noir. Traiter quelqu’un différemment à cause de la couleur de sa peau, n’est pas ça du racisme?
Bon point David
Excellents commentaires de Richard Martineau
http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/01/20090121-050000.html
http://martineau.blogue.canoe.ca/2009/01/20/contre_le_racisme#comments
D’accord avec Phazon, commentaire no 1.
Par contre ceci :
Au lieu de ça certains républicains l’ont diabolisé parce qu’il parlait français et avait »l’air » d’un Français… Une tare indéfendable si on se fie à eux.
Je salue l’élection du premier président hawaiien des États-Unis!
Excellent billet David.
Par contre je vais me joindre à ceux qui dénonce Caligula depuis le début de la semaine…
C’est son air snob qui a été critiqué. Mais ça t’es pas assez intelligent pour le comprendre. Pour toi, tout ce que fait la droite est fait sous le couvert du racisme et de la haine.
C’est toi le crétin qui a dit que le GOP avait le monopole des extrémistes.
Moi j’étais un peu émue lors du départ de G.W. Bush.
Je compte les jours 1459 pour Obama, il fait la fête en allant dans des bals. La grande séduction est en marche…
Ce qui me dérange c’est qu’ils disent le Président Noir des Etats-Unis. IL EST METIS!
Qu’on vienne pas me dire que c’est Louis RIEL qui est le métis et seulement… Sa mère est blanche et son père ne descend pas d’esclaves Américains, il est Kenyan d’origine Guinéen (son père)…
Sa femme Michelle oui, elle est comme on dit Afro-Américaine.
En tout cas les merdias devraient s’informer de ce qu’est un noir et un métis. Je sais qu’aux Etats-Unis dès qu’il y a une goutte de sang noir, c’est noir pour les descendants de l’esclavage. En Afrique il est considéré métis, mulâtre… Ici au Québec dès que tu es un peu bronzé tu es noir!
Ce n’est pas ce qui importe, les jours, qui viennent nous le révélerons!?
J’aimerais bien savoir ce que G.W. Bush? lui a laissé comme petit message dans le tiroir, comme le veut la tradition présidentielle!
Hollenthon
Oui mais pas juste son air snob. Des bonzes du parti républicain ont clairement dit sur un ton méprisant que Kerry avait l’air d’un français. Comme ils ont fait à Obama lorsqu’ils tentaient de le faire passer pour un terroriste.
« Méfie toi de tes amis! »
C’était de bonne guerre compte tenu de ce qui a, aussi, été dit sur McCain.
Matrix
Et qu’est-ce que les bonzes du parti démocrate ont dit de si terrible à propos de McCain?
Appréciez encore une fois le grand talent de Calugula dans l’art de déformer les faits et de réécrire l’histoire.
Cette histoire n’a pas éclaté pendant la campagne Présidentielle mais plutôt pendant celle pour l’investiture du Parti Democrate et au cour d’un débat télévisé entre Hillary et Barrrack (qui deouis se sont réconciliés…):
Encore une fois Obama devra surtout se méfier de « ses amis ».Comme Caligula par exemple.
Vous avez raisons c’est très insultant.
En fait c’était encore bien plus insultant que vous dites!
Se faire traiter de traître et d’ami de Saddam Husssein n’est pas très agréable.
Car en effet la France de Al Chirak à ce que je sache a fait tout ce qu’elle pouvait pour sauver la peau du tyran de Bagdad et nuire aux USA.
Moi rien ne m’insulte que de me faire dire que je suis un « Français d’Amérique ».
Imaginez pour Kerry!
Ils s’en sont pris à son âge laissant entendre qu’il n’avait pas toute sa tête ni suffisamment d’énergie pour être président.
C’est ce qu’on appelle de « l’âgisme »!
Compte tenu de ce qu’il a traversé dans sa vie je crois au contraire qu’il avait amplement tout ce qu’il faut pour faire face à la tâche présidentielle.
Radisson: La note dans le tiroir:
« méfie-toi de tes amis »
où
« Embrayes vite! ta couleur de peau on en a que faire c’est plutôt des C… qu’on va peser! Les Russes vont bouger … ».
__
N.B.: On n’a jamais mis l’emphase sur Raul Castro, qu’il était le premier chinois président de Cuba.
Pourtant sa mère est chinoise (il est le demi-frère de Fidel).
___
Je prédis un affaiblissement de la 1ère puissance mondiale, SI le discours reste au niveau de la fierté nationale des Afro-Américains.
Effectivement les Russes menacent ceux qui vendent de l’armement à la Georgie… Poutine-Obama? Et ça ce n’est pas du cinéma!
Notre compatriote Cali veut semer la confusion ici. Il discute mais n’a rien à nous dire.
marie
C’est déjà fait et c’est pour ça que les Américains sont si contents du départ de Bush.
Cali: Non Non!!!!!!!!!!!!!!! t’a choisi une partie de ma phrase pour en faire ton opinion:
j’ai écrit SI le discours….
Mai je ne devrais même pas te répondre car tu cherches la provoc et pour moi ta crédibilité est à ras des paquerettes.
Tu fais de la dissection de commentaires pour dévier le discours.
***Ils veulent du changement…………………..la pensée magique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
marie
J’avais très bien compris. Ça ne change rien pour moi car Bush a déjà affaibli son pays.
Je penses la même chose de toi alors on est quitte.
Je veux la source.
Je veux la source pour que je puisse juger moi-même du contexte et m’assurer que tu n’est pas encore en train de bullshitter.
Pour une fois je suis tout à fait d’accord avec toi!
David
Ça date de 2004 calvaire. De toute façon c’est pas comme si c’était surprenant. Ça te surprend vraiment d’apprendre ça?
David,
Caligula a raison. Fait une recherche sur Google tu vas trouver des millier d’iteration rapportant ce genre de comportement.
par exemple:
Et ca c’est juste dans un article
(h..p://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/3614082.stm)
Fait une recherche avec les mots
Republican officials Kerry french
Tu vas voir que le cretinisme n’est pas que l’appanage de la gauche.
Je veux la source quand même.
Si cet événement a exister, il sera archivé quelque part sur le net.
David
Peut-être. Si ma vie en dépendait je le chercherais toute la nuit. Je prends déjà assez de temps pour venir ici et honnêtement, pour ce que j’en ai à cirer que vous me croyez ou non, j’ai pas l’intention de perdre ma soirée juste pour prouver un point sur un blogue.
Et je savais pas que la mémoire des individus était soudainement tombée en disgrâce et qu’elle était déclarée irrecevable.
C’est plate, je n’ai aucune source numérique de la plupart des événements marquants de ma vie. Et j’apprends aujourd’hui que ma mémoire n’a plus aucune valeur…
Un des plus beaux billets que tu aies écrit, David.
Il ne manquait plus que David pour considérer la candidature de Kerry historique…