Dépression, fin du capitalisme et même la fin du monde…
Ce sont les impressions qui transpirent quand les médias nous parlent de la crise financière.
Voici comment la récession actuelle se compare aux récessions vécues depuis la 2e guerre mondiale (pour les États-Unis):
Dorénavant, chaque fois qu'un journaliste vous dira que l'on vit la pire crise depuis la "grande dépression", vous saurez qu'on est en train de vous bullshitter.
Et plus les journalistes vont bullshitter la population, plus les politiciens pourront éroder facilement nos libertés avec leurs plans de stimulation bidon.
Source:
The recession in perspective
D’ailleurs ça continue. La Jérôme-Forget est en train de faire l’idiote avec son énoncé budgétaire. Bourré d’idioties économiques.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/01/14/003-jerome-forget-ennonce.shtml
Ce ne sera pas la fin du capitalisme, mais la fin de l’hégémonie économique des É-U s’ils continuent avec leurs délires keynésiens. L’hyperinflation va tuer le dollar US.
Casey
Justement le point que je voulais apporter. Elle avait pourtant criée des bêtises à tous ceux qui remettaient en doute son affirmation de la dernière campagne, selon laquelle elle éviterait les déficits pour les 2 prochaines années…
Après les politiciens se demandent pourquoi ils ont moins de crédibilité que les vendeurs de chars usagés.
La Jérôme-Forget est une vendeuse de chars usagés (si c’était un gars je le traiterais de salaud mais bon, si je féminise le terme je vais me faire ramasser par les bonnes âmes).
Merci David de remettre les choses en perspective !!!
Nous sommes gouvernés par des illétrés économiques, c’est la raison pourquoi le gouvernement ne devrait pas se mêler de l’économie.
J’ai tendance à croire que nous sommes plutôt gouverner par des gens qui travaille fort pour se faire élire PAR des illettrés économiques.
J’aimerais bien comprendre d’ailleurs pourquoi les médias nous désinforment à ce point!!! Où sont leurs avantages? Peut-être dans la destruction de la droite…
Votre idole Harper s’apprête à aider Nortel à hauteur de 30 millions (grosso-modo un million par citoyen de ce pays de merde).
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20090114/LAINFORMER/90114022/5891/LAINFORMER01
@Caligula
Cela veut-il dire qu’il y a 30 personnes au Cannada (si vous faites référence à ce pays évidemment)?
*grogne*
Et dire que j’ai ma carte de membre du PC…
Les quelques dernièrs lignes de la dernière chronique de Nathalie Elgrably sont plutôt appropriés par rapport à ça…
PS. Harper n’est pas mon idole mais il est un peu moins pire que les alternatives….
David fait, encore une fois, travail supérieur à celui des médias traditionnels.
Lorsqu’on consulte les données à la source du billet (depth of recessions : view data), on constate que, dans la présente récession, les pertes d’emplois ont été relativement faibles lors de ses huit premiers mois (passant d’un cumulatif de 0 à -0.5), pour devenir plus sévères lors des quatre derniers mois (passant d’un cumulatif de -0.5 à -1.9).
Seule la récession de 1969 partage ce genre de configuration, mais avec des pertes moins sévères que dans la récession actuelle.
Toutes les autres récessions d’après guerre ont vu leurs plus grandes pertes d’emplois se réaliser lors de leurs huit premiers mois (sauf celle de 1948, qui a connu une perte importante, mais isolée, à son 11e mois).
Donc, après 12 mois (et mêmes huit mois pour certaines) les récessions précédentes étaient déjà terminées ou semblaient approcher de leurs fins. Même la récession de 1969 a connu une croissance d’emplois dès son 12e mois, passant d’un cumulatif de -1.2 à -0.6.
Au contraire des récessions antérieures, la récession actuelle, loin de paraître sur ses derniers milles, a plutôt pris des forces lors des derniers mois. Le pire semble donc à venir (ou semblerait à venir en l’absence de plan de redressement de la situation).
Considérant ces nuances, j’estime que l’on ne peut pas affirmer, sur la seule base des pertes d’emplois après 12 mois, que la crise actuelle est moins pire (ou n’est pas pire) que d’autres crises que nous avons connues depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. (À moins de vouloir bullshitter…).
Caligula
M’a taider.
Monique Jérome Forget est une saloppe.
T'as pas pris comme résolution d'arrêter de dire des niaiserie en 2009 ?
Dommage, je vais encore devoir exposer ta fraude intellectuelle.
Parlant de bullshit.
Tu dis qu'on ne peut pas dire que la récession est moins pire mais tu persiste à dire qu'on peut affirmer qu'elle est pire.
Comment veux-tu être pris au sérieux par les lecteur de ce blogue ?
Tout ce que ce billet dit c'est qu'actuellement que les faits ne permettent pas de conclure que l'on vit la plus grave dépression depuis les années 30.
Et si Harper continue sur la voie actuelle, je me ferai un plaisir d’annuler mon vote et j’espère que Harper connaître le même sort que Mario Dumont. Contrairement à pas mal de monde à gauche, je ne pratique pas le culte de la personnalité.
Jamais je ne voterai pour un conservateur qui dirige comme un libéral.
J’avais prévu faire un don de 100$ au parti conservateur.
Si la tendance se maintient, ce sera l’Institut Économique de Montréal qui va recevoir mon don.
@ le crible
Le crible est une bien drôle de bibitte.
Parce qu’on ne peut pas dire que la récession actuelle est la plus douce depuis la 2e guerre, il trouve normal de conclure que la crise actuelle est la pire depuis la 2e guerre.
Avec les chiffres qui sont à notre disposition, il est stupide de dire que nous vivons la pire récession depuis la grande dépression. C’est pourtant simple à comprendre.
Mais les keynésiens ne ce sont jamais illustrés dans la compréhension des choses simples.
Malheureusement Harper a un gouvernement minoritaire et la Coupalition fait de la démagogie.
C’est bien sur pas de la faute de Harper et tout de la faute de l’opposition. Calvare portes-tu des oeilleres?
Et quand Harper fera un bon coup est-ce que tu diras aussi que c’est grace a l’opposition?
Faudrait peut-etre admettre qu’avec la panique qui est en train de gagner Ottawa Harper et son gouvernement s’en vienne aussi poules pas de tetes et depensier qu’un gouvernement Liberal!
On va attendre au 27 pour en avoir la certitude mais comme c’est la ca s’annonce pas bien.
C’est aussi la faute au Bloc les futurs subventions promises pour le sud l’Ontario? (une couple de dizaine de milliard pour l’auto)
Même si les données actuelles ne disent pas si nous entrons dans la pire récession depuis les années 30, je crois que nous en aurons une vrai. Et Obama va l’empirer et l’étirer jusqu’à plus soif. Le seul avantage que je vois dans cette crise, c’est que ça fin verra aussi la fin des états providences qui dépendent de l’économie américaine. Les américains ne pourrons plus faire vivre les programmes sociaux du monde entier par leur consommation. En attendant, j’espère que vous avez de bonnes économies en réserve…
Non. Ça, ce sont les néo-démocrates et les libéraux qui en sont responsables…
Et ce c’est 2 ou 3 milliards, pas des dizaines… Mais on verra au cours de l’année.
En effet.
Ce qui est inquiétant ce n’est pas la récession actuelle, c’est la crise que l’interventionnisme va provoquer.
Observez le graphique présenté par David dans son commentaire # 15.
Entre les mois 8 et 12, c’est la courbe de la dépression courante qui est la plus prononcée vers le bas. Elle est presque aussi prononcée que la pente des premiers mois des pires récessions passées.
Cela augure mal pour les mois qui viennent, alors qu’après 12 mois, mêmes les pires récessions passées voyaient leurs taux d’emploi augmenter.
C’est l’illustration graphique de ce que j’expliquais en mots dans mon commentaire précédent.
Si j’ai effectivement dit que les données auxquelles renvoient le billet ne permettent pas d’affirmer que la crise actuelle est moins pire que les autres crises vécues depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, je n’ai pas dit qu’elles permettaient d’affirmer que nous vivons la pire crise.
Ce billet présente des faits très limités qui ne peuvent pas exclure la possibilité que l’ensemble des faits connus permettent de conclure que l’on vit la plus grave dépression depuis les années 30. Je présume que les experts qui affirment que nous vivons la pire crise se basent sur des faits réels non abordés par le billet.
Oups! J’ai été un peu trop vite dans mon dernier commentaire.
En réalité, après 12 mois, les pires récessions ont vu la dégradation de leur taux d’emploi diminuer en intensité (mais pas s’inverser), alors que cela ne semble pas être ce qui attend notre récession actuelle.
Oups! J’ai été un peu trop vite dans mon dernier commentaire. Le graphique ne permet pas de déduire que les pries récessions ont vu leur taux d’emploi augmenter.
Tout ce qu’on peut affirmer à partir de la courbe des pires récessions du passés, c’est que dans les dépressions passées, le pire taux cumulatif d’emploi perdus a été atteint au 11e mois de la récession ayant connu ce taux.
Exactement ce que je dis dans le billet.
Quand les journalistes disent que c’est la pire crise depuis la grande dépression, c’est de la bullshit.
Et les experts cité dans ce billet disent que c’est de la bullshit.
En fait Caligula se fout totalement de Nortel et de l’argent qu’on peut mettre dans Nortel. Pour lui ce n’est qu’un prétexte pour dire « ce pays de merde » en parlant du Canada et faire du « Harpeur ». Ça c’est la « job » de Caligula.
Enfin notez que le siège social de Nortel est en Ontario ce qui dès le départ (pour Caligula et les nationalistes sécessionnistes)justifie qu’on se réjouisse de sa disparition!
Évidemment si nous avions notre « propre pays » cela n’arriverait pas…car y aurait pas de Nortel!!!
Je suis partiellement d’accord avec le Crible sur ce point. Nous n’avons pas touché le fond du baril. Par contre, je diverge sur la portion entre parenthèses. Ce sont justement les interventions qu’Obama veut apporter qui risquent de faire couler le Titanic. Le trésor américain est déjà sur le bord de la faillite.
JeffB
Oups. Merci de la correction. Méchante erreur.
Radisson
Tu dis n’importe quoi. J’ai déjà fait la piastre avec les actions de Nortel et j’ai pas besoin de cette compagnie pour dire que le Canada est un pays de merde (en référence à son système politique, pas des gens qui l’habitent).
Je n’ai pas trouvé de passages où les experts cité dans ce billet ont émis des opinions sur la sévérité de la présente dépression. Il me semble qu’on ne présente que des données brutes (sûrement connues des experts qui affirment que la présente crise est la pire depuis les années 30).
Voici une illustration pour expliquer comment je perçois, peut-être à tort, je l’admets, la situation.
C’est comme si nous vivions une grande vague de chaleur. Des experts affirment que c’est la plus grande vague de chaleur depuis les années 30.
Pourtant, des données indiqueraient que le nombre de mortalités causé par la présente vague de chaleur est inférieur aux nombres de mortalités qu’ont engendré,après le même nombre de jours, certaines vagues de chaleur ayant eu lieu depuis les années 30.
Il ne m’apparaît pas exclus que, malgré que la présente vague de chaleur n’ait pas encore, après un même nombre de jours, engendré autant de morts que certaines vagues de chaleurs précédentes, les experts puissent évaluer (par d’autres mesures que les seules mortalités jusqu’à maintenant) que nous vivons effectivement la plus grande vague de chaleur depuis les années 30, et que, si nous ne prenons pas les mesures appropriées, elle aura engendré plus de morts que les vagues de chaleur précédentes lorsqu’elle sera terminée.
@David
Les médias se défendront peut-être en spécifiant qu’ils parlent de la plus grande crise financière, et non économique.
Et une crise financière ne peut être pas être décrite par le taux d’emploi.
En fait tout et n’importe quoi est bon pour passer ton message. On a bien compris, t’en fait pas!
C’est pour ça qu’on t’a délégué ici non?
Radisson
Heureux de voir que tu me donnes de l’importance que j’ai pas. En fait s’il n’y avait pas autant de fédéralistes extrémistes comme toi qui sévissaient ici, le nombre de mes commentaires diminuerait radicalement. Je suis incapable de ne pas défendre mon option politique quand on l’attaque bassement comme tu le fais sans relâche.
Et toi, on t’a délégué ici pour de la propagande ou tu es vraiment un crinqué convaincu?
Faut bien que quelqu’un réplique à tes mensonges constants sur les souverainistes que tu diabolises sans vergogne. Mon message contre le tient.