Comment ont réagi les Palestiniens suite au retrait des colons israéliens de Gaza en 2005 ?

Paix aux hommes de bonne volonté…
Comment ont réagi les Palestiniens suite au retrait des colons israéliens de Gaza en 2005 ?
Paix aux hommes de bonne volonté…
C’est plus complexe que ça et vous le savez. Mais bon, ici, l’hypocrisie intellectuelle est de mise.
Au fait, quand allez-vous critiquer vertement le bail-out d’Harper? Méprisable…
Merci David. Mais pourquoi ces faits ne sont-ils pas rapportés plus souvent? Parce que les chiffres et certains journalistes, c’est comme l’huile et l’eau? Avant d’exprimer une opinion, ne faut-il pas d’abord s’enquérir des faits? Mais s’enquérir des faits, c’est tellement plus difficile qu’exprimer une opinion, ou interviewer un passant au hasard dans la rue ou à l’entrée d’un hôpital.
De la source que vous mentionnez, on peut aussi tirer les données suivantes, que je nomme « chiffres utiles »:
N (X-Y) = nombre de roquettes et obus de mortiers lancés sur Israel depuis Gaza pendant les années X-Y.
N (2000-2008) = 8088.
N (2006-2008) = 2391.
N (2003-2004) = 1577 (15 par semaine pendant qu’Israel occupait Gaza).
N (2006-2007) = 2391 (23 par semaine après qu’Israel ait unilatéralement évacué Gaza).
– – – – – –
Examinons la TRÊVE du 19 juin 2008-19 décembre 2008:
N (19 juin 2008- 30 juin 2008) = 9 (4 par semaine pendant les 2 premières semaines de la trêv du 19 juin au 19 décembre).
N (juillet 2008- octobre 2008) = 29 (2 par semaine pendant les 4 mois centraux de la TREVE du 19 Juin au 19 décembre).
N (novembre 2008- 19 décembre 2008) = 324 (46 par semaine pendant les 7 dernières semaines de la TRÊVE).
N (19 juin 2008-19 décembre 2008) = 362 (14 par semaine, i.e. autant que pendant qu’Israel occupait Gaza!)
– – – – – –
N (2001-2004) = 2994 (19 par semaine pendant que Gaza était occupé).
N (2006-2008) = 5649 (36 par semaine après la fin de l’occupation de Gaza par Israel).
En somme, la « trêve » a été continuellement brisée par l’équivalent de tirs bihebdomadaires sur Israel.
http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/English/eng_n/pdf/ipc_e007.pdf
Jamais Radio-Cadenas et Richard Hétu ne nous montreront ces chiffres de peur de froisser leurs chums du Hamas. À mes yeux, nos médias gau-gauchistes de Mouyial, surtout Radio-Cadenas et Richard Hétu, sont coupables de complaisance terroriste, de même que leurs perroquets du ReactW et Stéphane Gendron.
En passant, je suis fier de, pour une fois, avoir prit de court DG. 😆
http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/01/rglement-de-comptes-envers-nos-bons.html
Je trouve ces données désespérantes….. elles sont tellement parlantes et, pourtant, personne n’en parle ou presque.
Ce blog est d’utilité publique !
je ne suis pas sur que nos quebecois pro palestinien auraient montré autant de patience si des anglophones de l’ouest de Montréal auraient commencé à tirer des roquettes et faire sauter des bombes tout en souhaitant la destruction et l’anéantissement du peuple québécois.
+ de 5600 tirs sur Israël sur environ 3ans
C’est beaucoup de patience ça.
Superbe comparaison MAtrix
En effet Matrix, le peuple juif est vraiment patient. Une patience en acier trempé, oui!
Étant souverainiste, tu peux être assuré que ça aurait fait longtemps que j’aurais été poursuivi pour incitation au soulèvement national armé de la nation québécoise contre le KKKanada sur mon blogue et ailleurs. Je n’ai vraiment pas une patience de Juif, désolé.
Jean-Luc Proulx: je vous félicite pour votre article du 5 janvier dans votre blogue. Cependant, pourriez-vous y mentionner que:
1) plusieurs paragraphes de votre texte sont en fait des citations d’un texte que j’ai écris (1);
2) Le Tableau que vous présentez (et vous faites bien de le présenter) a été écrit par moi il y a quelques jours.
Le tout est simplement pour éviter des malentendus ou confusions dans le futur. Je comprends que, sur un blogue, l’on écrive souvent vite et que l’on puisse oublier parfois de donner toutes ses sources. Sachez que j’apprécie que vous avez aimé mon texte…
(1) « Lettre à une majorité de journalistes francophones sur Israel-Gaza.
J’aurais préféré que la situation au Proche-Orient vous préoccupe chaque fois qu’Israël est attaqué. Je trouve peu saine cette attitude qui consiste à ne se “préoccuper” d’une situation que quand la nation attaquée se défend. Où étiez-vous quand, comme fruit et récompense du retrait total de Gaza en 2005, Israël a reçu des milliers de roquettes et obus de mortier sur la tête sous forme d’une pluie quotidienne ou quasi quotidienne, pendant les 42 mois qui ont suivi ce retrait? Où étiez-vous quand, pendant le pseudo “cessez-le-feu” du 19 juin au 19 décembre 2008, Israël recevait des roquettes et obus de mortier sur la tête à un rythme bihebdomadaire?
Vos sanglots longs, dès qu’Israël se défend, me semblent suspects et beaucoup trop simplistes. Ne savez-vous pas que de 75 à 85 % des 400 mortalités que vous déplorez semblent être des miliciens du Hamas? Ce serait du jamais vu en termes de précision de frappe en milieux urbains contre des gens qui stockent leurs armes et leurs roquettes dans les mosquées, les hôpitaux, les écoles et les résidences personnelles, et qui les utilisent à partir de positions situées à 1 m du mur d’une école, comme on a pu voir sur une vidéo youtube hier.
Ne pourriez-vous pas concevoir, ne serait-ce qu’un instant, qu’il y va de la paix, du développement, de la santé et du bonheur des Palestiniens, que le terrorisme qui les mine soit suffisamment affaibli (ou prouvé contre-productif) pour que ces mêmes Palestiniens voient clairement que cette voie mortifère et meurtrière ne mène qu’à l’impasse?
Que souhaitez-vous pour les Palestiniens? Une vie misérable comme ils se sont imposés depuis 60 ans, en bonne partie parce qu’on ne laisse pas Israël gagner les guerres qu’on lui impose, et parce qu’on les encourage, chaque fois que nous leur manifestons nos sanglots longs de “compréhension” mal placée, à adopter les positions maximalistes de leurs éléments terroristes? Vous devriez souhaiter une victoire claire, forte, écrasante à Israël en 2009. Cette victoire claire, forte, écrasante sauverait plus de vies et causerait plus de bonheur et de développement à long terme, qu’une autre campagne arrêtée par un cessez-le-feu contreproductif pour plaire aux “humanitaires” qui ne savent voir plus loin que le bout de leur nez.
Avec le type de philosophie que vous semblez épouser et votre propension à militer en faveur de cessez-le-feu rapides (si je vous ai bien compris), j’ai bien peur que la 2e guerre mondiale ait duré, aussi, plus de 60 ans. L’Allemagne et le Japon seraient présentement des pays misérables, voguant de cessez-le-feu en cessez-le-feu, parce que leurs éléments bellicistes n’auront pas encore eu la leçon qu’ils méritent (un peu comme chez les Palestiniens depuis 1948), au lieu d’être les sociétés modernes, développées, pacifiques et cultivées qu’ils sont présentement. Je ne veux pas faire de parallèle fallacieux entre Palestiniens terroristes et Allemagne nazie, mais je veux indiquer qu’il y a des bénéfices très clairs à une victoire convaincante. Les guerres de 100 ou 200 ans: pas pour moi. 2 mois de grosse misère valent mieux que 10 ans de misère, à mon avis.
Give victory a chance: cela peut être la meilleur voie vers la paix, le développement, la liberté et le bonheur.
De toute manière, vous savez bien que l’armée israélienne procède avec des gants blancs, comparé aux armées de la 2e guerre mondiale, aux armées françaises en Algérie, ou américaines en Irak/Afghanistan. Les risques de bavures énormes sont faibles (ne venez pas me parler de ce chef du Hamas récemment tué avec ses 4 femmes et 9 de ses enfants; ce monstre a envoyé un de ses fils en mission d’attentat-massacre, que vous nommez sans doute pudiquement “attentat-suicide”; il se savait visé et se servait de sa famille comme bouclier humain). Les chances que les Palestiniens (dont les éléments pacifiques contribuent largement aux frappes précises de Tsahal en l’informant des allées et venues des terroristes palestiniens) suivent enfin la voie de la paix et du développement, plutôt que celle de la charte du Hamas, selon laquelle “tout juif se cachant derrière une pierre ou un arbre doit être tué”, en sont alors augmentée.
En passant, pourquoi la charte du Hamas ne vous a-t-elle pas plus préoccupé depuis 2006, date de prise du pouvoir par le Hamas? Pourquoi ne l’avez-vous pas plus souvent dénoncée? Tout de même pas parce que cette charte n’est pas claire et transparente?
A tous ceux que le chiffre de 400 morts sidère d’horreur mal contextualisée, sachez que si ce chiffre (400 morts palestiniens par semaine) était maintenu pendant les 51 prochaines semaines, Gaza se retrouverait, en 2009, malgré l’absence de toute immigration, avec une population PLUS GRANDE: plus grande de 15 000 âmes, approximativement. On ne peut en dire autant de la population du Québec qui, en l’absence de guerre et d’immigration, DIMINUE, elle! Combien de vies empêchons-nous de naitre au Québec? Pleurez là-dessus aussi, si les morts vous intéressent tant. Une mort, c’est tragique, mais empêcher la vie? Empêcher quelqu’un de vivre ne serait-ce que 30 ans? Pour dédramatiser un peu le phénomène “mort”, je vous annonce en primeur, que, même en absence de guerre nous allons tous mourir, plus ou moins tôt. La torture et l’inceste sont évitables; mais pas la mort.
Mon intention n’est pas de minimiser ces morts, ou de suggérer que des innocents n’ont pas péri à Gaza, mais d’indiquer que ceux qu’Israël tue présentement sont principalement des meurtriers qui n’hésiteraient pas à créer une hécatombe en Israël s’ils en avaient la chance. De nombreux innocents meurent aussi au Québec chaque année: voir les accidents routiers. Encore une fois, je ne veux pas faire de fausses comparaisons (toute comparaison cloche), mais je veux que l’on cesse de faire les vierges éplorées à la vue de meurtriers tués par une armée des plus morales. N’oublions pas aussi qu’un certain nombre des victimes innocentes ont été tuées non pas par les bombes israéliennes, mais par les explosions secondaires causées par la destruction des stocks d’armements palestiniens sciemment entreposés en milieu résidentiel dense. N’oublions pas aussi que, des 6 victimes faites par les roquettes palestiniennes depuis le 26 Décembre 2008, 3 sont ARABES, dont 2 sont des fillettes palestiniennes de 5 ans et de 12 ans. On ne peut imputer ces morts à Israël. Et ces morts indiquent la nature absolument non ciblée des tirs palestiniens, contrairement aux tirs israéliens.
La crise humanitaire de Gaza vous préoccupe? Demandez aux Palestiniens de se regarder eux-mêmes, et n’essayez pas d’insinuer qu’il puisse y avoir toute autre cause. C’est le ton pseudo neutre de vos textes qui me fait bondir, chère majorité de journalistes francophones. Ce sont des textes comme ceux-là, répartis ad nauseam au cours des 60 dernières années, qui ont puissamment contribué à garder les Palestiniens dans la misère. Alors que si des gens comme vous, et tous les autres journalistes de l’Occident, avaient dit en choeur aux Palestiniens: “réveillez-vous; mettez fin à votre victimisation; sachez accepter des compromis”. S’ils avaient dit cela, mois après mois depuis 1948, il y aurait peut-être un climat de paix et de prospérité en Palestine présentement. Chaque fois qu’un journaliste ou un Occidental compatit sans contexte à la “souffrance” palestinienne, cela les encourage au maximalisme.
Les Palestiniens auraient grandement eu besoin de “tough love” depuis 1948. Il n’est pas trop tard pour commencer à leur en donner, pour leur plus grand bien, ainsi que, collatéralement, celui de l’humanité.
Michael Laughrea, M.Phil., Ph.D., chercheur, Hôpital Général Juif, Montréal; professeur, Université McGill »
(lettre écrite le 3 janvier 2009 et envoyée la journée même à certains blogues et à certains journaux)
JLP, tu pourrais citer tes sources franchement!!!
@ Dr. Laughrea.
C’est chose faite! Voici ce que j’ai écrit en bas de la page de mon billet!
Vu que ce sont les mêmes chiffres pris dans le lien suivant, lien que je pointe dès la première phrase de mon billet, je ne vois pas vraiment l’utilité: http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/English/eng_n/pdf/ipc_e007.pdf
Pour moi, les gens n’ont qu’à aller voir le lien.
@ Martin.
C’est drôle, mais je ne me rappelle de t’avoir demandé ton avis.
Mais par contre on pourrait dire que la periode 2006-2008 correspond aussi a la construction du Mur qui isole palestiniens et Israeliens.
Laisser entendre que cette periode ne correspond qu’au seul retrait des territoires occupees ca occulte un paquet d’autres variables..
De dire que ca correspond a une treve c’est prendre des vessies pour des lanternes!
Sources pour Jean-Luc Proulx:
Ma lettre à une majorité de journalistes francophones: publiée sur le blogue de Pierre Cayouette le 3 janvier 2009 à 8:24AM (sur « Jour de colère au Proche-Orient »), puis sur antagoniste le 3 janvier 2009 à 9:21 PM (sur « Le père Noel est une ordure »)
Mon tableau statistique: publié sur antagoniste le 3 janvier 2009 9:21PM (sur « Le père Noel est une ordure »), puis sur Pierre Cayouette le 3 janvier 2009 23:06 (sur « Jour de colère au Proche-Orient »)
Chose: la clôture de sécurité a été surtout construite entre 2002 et 2005. Votre argument ne tient donc absolument pas la route.
(Faire « barrière de sécurité, Israel » sur google et lire Wikipedia anglais sur le sujet)
Je viens d’entendre la godasse Khadir dire durant l’émission de Dutrizac que si Israël n’avait plus de colonies, le Hamas et le Hezbollah disparaîtraient.
Israël s’est retiré de Gaza et le Hamas en a profiter pour gagner du pouvoir et poser des gestes violents.
Il y a toujours des colonies israéliennes en Cisjordanie mais aucun tir de roquette de ce territoire.
Un jour il faudrait bien que les médias rendent Khadir imputable des stupidités qu’ils déblatèrent.
JLP, c’est pour ton bien et pour la crédibilité de ton blog 😛
Le plagiat c’est grave.
Chose considère qu’ériger une clôture sur son terrain est une bonne raison de se faire innonder de tirs de roquettes. Selon moi mon Thingamajig, il n’y existe aucune autre variable qui justifie la courbe du graphique à DG point final.
Tsé quand on cherche à défendre l’indéfendable…
Moi ce que je vois c’est que depuis qu’Israel a fait un signe d’ouverture en laissant Gaza aux Gazintestinaux, ils se font encore plus attaquer. Les Gazouillis semblent être comme des enfants. Dès que les parents sont partis, les mauvais coups commencent.
Erreur: dans le commentaire #1, le lecteur intelligent aura noté que j’ai donné 2 chiffres pour N (2006-2008): 2391 roquettes et obus de mortier, puis, plus loin, 5649. Ce même lecteur aura compris que 2391 ne s’appliquait qu’à N (2006-2007). Désolé pour la confusion.
Comme M. Jean-Luc Proulx a copié verbatim mon tableau dans son blogue, il se trouve à avoir commis la même erreur! Morale: il est toujours bon de citer nos sources, car si ce qu’on écrit contient une erreur ou une confusion (tous admettrons que l’erreur est bien bénigne), on peut alors blâmer la source et non l’auteur!
Le Tableau correct devient donc:
N (X-Y) = nombre de roquettes et obus de mortiers lancés sur Israel depuis Gaza pendant les années X-Y.
N (2000-2008) = 8088.
N (2003-2004) = 1577 (15 par semaine pendant qu’Israel occupait Gaza).
N (2006-2007) = 2391 (23 par semaine après qu’Israel ait unilatéralement évacué Gaza).
– – – – – –
Examinons la TRÊVE du 19 juin 2008-19 décembre 2008:
N (19 juin 2008- 30 juin 2008) = 9 (4 par semaine pendant les 2 premières semaines de la trêv du 19 juin au 19 décembre).
N (juillet 2008- octobre 2008) = 29 (2 par semaine pendant les 4 mois centraux de la TREVE du 19 Juin au 19 décembre).
N (novembre 2008- 19 décembre 2008) = 324 (46 par semaine pendant les 7 dernières semaines de la TRÊVE).
N (19 juin 2008-19 décembre 2008) = 362 (14 par semaine, i.e. autant que pendant qu’Israel occupait Gaza!)
– – – – – –
N (2001-2004) = 2994 (19 par semaine pendant que Gaza était occupé).
N (2006-2008) = 5649 (36 par semaine après la fin de l’occupation de Gaza par Israel).
En somme, la “trêve” a été continuellement brisée par l’équivalent de tirs bihebdomadaires sur Israel.
http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/English/eng_n/pdf/ipc_e007.pdf
– – – – – –
PS: M. Proulx, je ne vous en veux pas, car pour arriver à mon Tableau, je n’ai eu qu’à faire un 5 ou 10 minutes d’additions, mais citer ses sources demeure une bonne manière de se protéger…
Docteur, avez-vous lu le dernier billet de Gendron? Il a vraiment atteint le fond du baril…
http://www.bloghuntingdon.com/article-26478934.html
J’espère que vous ne vous imaginez pas que le Québec est unique dans son genre.
L’hébreux doit être la seule langue où la couverture de la presse est favorable à Israël.
Je suis daccord avec l’optique qu’on gère, et ce depuis trop longtemps, ce conflit « sans aucune vision d’avant et d’après. »
Surtout d’après.
M. Gagnon, j’ai expliqué un long message dans un autre billet. Mais, que vous lez-vous, il y a des gens qui vont toujours trouvé n’importe quoi pour accuser l’innocent et excuser le coupable…
J’ai eu des nouvelles de mon mari. Il a eu la permission de téléphoner un 15 minutes.
Il m’a dit que Tsahal, rencontrait une forte résistance et que des combats acharnés contre l’ennemi faisait rage. Malgré les feux nourrit des terroristes, tous gardaient leurs came. Que personne perdaient la tête. Tous ont l’esprit vif avec un proffessionalisme hors du commun.
Ici, nous sommes tous confiants de pouvoir mener bien à terme la mission qui nous a été confié. Certes se ne sera pa facile, mais nous savons que nous le faisons pour le bien de nos deux peuples. Il y a un travail d’équipe extraordinaire. C’est une grande famille, auquel je suis fier de faire parti et de servir dans de bons comme de mauvais moments.
Tsahal capture des miliciens (info # 020501/9)
© Metula News Agency
Sdérot, 18h 30, (17h 30 à Paris)
C’est officiel : Tsahal a capturé des dizaines de miliciens du Hamas, faits prisonniers principalement dans le nord de la Bande. Ils subissent actuellement des interrogatoires.
Cinq soldats israéliens ont été blessés lors des opérations de ce lundi.
L’armée de l’air s’est attaquée, pour la troisième fois depuis le début de Plomb fondu, à des tunnels de contrebande creusés sous la frontière égyptienne.
33 Grad-Katiouchas et Qassam ont été tirés aujourd’hui, jusqu’à maintenant, par les milices islamistes de Gaza sur le territoire israélien. On déplore une quatorzaine de blessés légers, du fait d’éclats et du souffle des explosions.
4 Qassam ont touché la région de Sdérot. Un Grad, celle de Beer-Sheva et six, Ashkelon.
La phase 2 de l’offensive contre le Hamas se poursuit comme prévu.
Lundi 05 janvier [14:21:00 UTC]
Synthèse (info # 010501/9)
Par Stéphane Juffa
Avec Ilan et Jean Tsadik et Sami El Soudi dans le Sud
En ce neuvième jour de l’opération Plomb fondu, nous avons une image précise de la situation militaire.
L’état-major de l’armée israélienne a planifié son opération en trois phases : la première est terminée, elle aura duré une semaine exactement. Durant cette période, la marine, mais l’aviation surtout, ont détruit l’ensemble de l’infrastructure militaire, policière et étatique de l’Organisation de la Résistance Islamique, dont l’abréviation est Hamas en arabe.
Mettant en œuvre trois types d’aéronefs, les drones, pour la surveillance du territoire, la désignation des cibles et la collecte des résultats des attaques, mais également le tir de missiles dans des circonstances particulières ; les chasseurs-bombardiers F-16 et les hélicoptères d’assaut Cobra et Apaches, pour l’attaque au sol.
Lors de cette première phase de confrontation, la machine de guerre israélienne s’est appuyée sur le travail énorme fourni par les différentes branches du renseignement. Ces dernières ont agi de deux manières : A) en établissant et en tenant à jour, depuis de longs mois, une « banque de cibles », grâce aux moyens de guerre électronique et optiques, ainsi qu’à l’aide de dizaines d’agents œuvrant à l’intérieur de la Bande Gaza. B) En recueillant et en traitant les informations évolutives en temps réel.
Les informations recueillies par le renseignement sont de qualité extraordinaire. Elles ont permis d’identifier l’emplacement d’une multitude de stocks d’armes et de munitions, de déterminer les bâtiments publics ainsi que les habitations privées qui abritaient des moyens de combats et les postes de commandement des cellules de miliciens.
Plus remarquablement encore, le renseignement est parvenu à redessiner, en grande partie, la carte du réseau souterrain des fondamentalistes, qu’ils pensaient être leur secret le mieux gardé.
La surprise des islamistes a été pratiquement totale lorsqu’ils ont été témoins des bombardements aériens hyper précis – avec une marge d’erreur de moins de 50 centimètres du point d’impact visé – des tunnels de contrebande reliant Rafah à l’Egypte.
Ces galeries ont été anéanties par la Hel’Avir, qui a utilisé pour ce faire de gigantesques bombes de cinq tonnes, appelées destructrices de bunkers. Sans faire de dégâts collatéraux, dans l’espace d’une centaine de mètres séparant les dernières maisons palestiniennes de Rafah des premiers soldats égyptiens, les aviateurs hébreux ont pratiquement réduit à néant, en deux raids, la termitière comprenant des centaines d’ouvrages qui approvisionnaient le Califat en armes, munitions, devises et conseillers militaires iraniens.
Autre tâche dévolue à l’armée des airs, la poursuite à chaud des commandos de lanceurs de roquettes, que ce soient les transports d’engins, la chasse aux tireurs lors de l’installation des rampes, en plein tir, ou une fois leur méfait accompli.
Samedi dernier, on entrait dans la phase deux de l’opération, celle qui est en cours et dont l’objectif principal consiste à couper la Bande de 40 kilomètres de long sur quinze de large en plusieurs sections, dans le sens Est-ouest.
La Bande de Gaza
Cette opération terrestre a été précédée d’une préparation d’artillerie relativement classique, samedi, à partir de l’aube. Les canons de Tsahal ont ainsi détruit tout ce qui pouvait constituer un risque pour la progression des fantassins.
Les principaux objectifs des artilleurs étaient les tunnels remplis d’explosifs, les bombes souterraines commandées à distance, et les groupes de miliciens embusqués. Groupes dont le but devait consister à ralentir l’avance de l’infanterie en lançant des opérations de guérilla et en tentant d’enlever des soldats hébreux pour en faire des monnaies d’échange, à l’instar de Guilad Shalit.
A ce stade de l’opération, selon les sources exclusives de la Ména, nous sommes en mesure d’affirmer que le Hamas a été à nouveau et doublement surpris ; premièrement, par la qualité du renseignement de ses ennemis : tous les pièges que les islamistes avaient méticuleusement tendus sur les voies d’invasion de l’infanterie ont été détruits par l’aviation et l’artillerie.
Aucun Israélien n’a été blessé par ces pyrotechnies, aucun blindé n’a sauté sur les charges de cent, voire même deux cents kilos d’explosif enterré, que les miliciens avaient préparées à leur intention.
La soixantaine de blessés israéliens durant les combats terrestres l’ont été principalement par des éclats de mortiers, dont nous vous avions annoncé dans ces colonnes que le Hamas faisait l’économie contre les agglomérations du pourtour de Gaza, pour les réserver aux fantassins.
Seconde surprise : les chefs du Califat ne croyaient pas réellement que les Israéliens procéderaient à une intervention terrestre. Ils avaient été trompés en ce sens par l’analyse effectuée par le Hezbollah, et plusieurs fois exprimée en public par son guide, Hassan Nasrallah, selon laquelle l’Etat hébreu craignait par trop les conséquences d’une confrontation au sol pour s’y aventurer.
Les événements de ces trois derniers jours sont là pour leur prouver que Nasrallah avait tort et qu’il est mauvais conseiller. La direction du Hamas est en train de regretter amèrement d’avoir sous-estimé la réponse des Hébreux en ne reconduisant pas la Taadyé et en arrosant de roquettes le Néguev occidental. Nous le tenons de source sûre.
Car l’armée de terre israélienne s’est enfoncée assez facilement dans la Bande sur quatre axes. Au Nord, où se déroule la partie principale de la phase 2, les Israéliens ont même pénétré le territoire du Califat en trois points : Nord, Nord-est et Est.
Un peu plus au sud, la colonne de Tsahal est parvenue jusqu’au quartier de Zeitoun, marquant l’extrémité orientale de Gaza-ville. Depuis hier, des combats se déroulent à l’intérieur de Zeitoun, et plusieurs civils (une dizaine) en ont fait les frais.
Plus au Sud encore, au nord de la latitude de la ville de Khan Yunès, une colonne de chars a coupé, en moins de deux heures, la Bande, de la frontière israélienne de Kissufim à la Méditerranée.
Cette césure rend impraticable tout contact entre les défenseurs de Gaza-city et le sud de la bande côtière. Aucun renfort ne passe, non plus que les munitions ayant transité par Rafah. Les soldats de cette colonne ont construit plusieurs ouvrages de retranchement, notamment dans l’ex-implantation de Nétzarim, dont le nom évoque l’affaire de la mise en scène de l’assassinat de Mohamed A-Dura par la chaîne publique française, FR2, en 2000.
La quatrième colonne a doublé la césure de Nétzarim, en occupant une ligne parallèle à la frontière égyptienne. Le travail réalisé actuellement par ce quatrième corps expéditionnaire est le plus discret et le plus lourdement censuré.
Lundi 05 janvier [09:20:00 UTC]
Bathya :
Merci pour les infos! Courage à Israel! Ils font la seule chose à faire, annihiler les extrêmistes du Hamas. Après ça, le processus de paix pourra repartir d’une position de force.
Caligula ne sera pas d’accord, mais je suis persuadé que la paix passe par l’élimination des intégristes. À ce sujet, il devrait regarder le film Hero et réaliser que la paix ne vient jamais gratuitement. C’est ce qui fait qu’elle est si précieuse.
Ah ben, Chavez s’en mêle…
Casey
T’es qui toi pour me mettre des pensées dans la tête? Les membres du Hamas doivent être traqués et éliminés, point.
un porte-parole de l’Onu a précisé mardi soir que 30 Palestiniens ont été tués lors de l’attaque israélienne sur une école de l’Unwra à Gaza et non 40, comme l’avaient annoncé les Palestiniens.
Mais ? Eh oui, parce qu’il y a un mais !
Un haut responsable militaire a indiqué mardi soir que Tsahal a tiré en direction d’une école gérée par l’Onu à Gaza, après que de cette école, plusieurs obus de mortiers ont été tirés sur les forces de Tsahal. Toujours selon cette source, les tirs de Tsahal auraient provoqué l’explosion de charges explosives
qui se trouvaient dans cet établissement.
Des sources militaires ont indiqué que plusieurs terroristes du Hamas se trouvaient dans les locaux de l’école de l’UNRWA, bombardée par Tsahal. Deux chefs terroristes, Imad et Hassan Abou-Askar, qui se trouvaient parmi les hommes du Hamas, ont été éliminés dans le bombardement. En outre, une cellule de tireurs
de roquettes se trouvait également sur les lieux.
Notre unité a répondu », a affirmé à l’AFP le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev. « Il y a eu ensuite des explosions, sans commune mesure avec l’artillerie (…) –
Bon sang, personne ne voit clair ? Il est évidant que L’UNRWA est complice ! Cette organisation pour les réfugiés palestiniens !…
Sinon, comment pourraient-ils s’y loger aussi facilement et de là, tirer leurs missiles en direction d’Israël ?
Sans compter que : L’armée a donc mis en place plusieurs mécanismes pour alerter les habitants de la bande de Gaza dont celui qui consiste à appeler à leurs domiciles les personnes vivant à proximité ou sur des zones devant faire l’objet de bombardements. L’usage également de moyen sonore a été rapporté afin d’alerter avant
chaque opération aérienne ou encore la technique du « roof knocking » qui laisse une dizaine de minutes aux occupants d’une maison pour l’évacuer.
Évidament comme fallait s’y attendre, le fantoche de l’ONU condamne sans aucun discernement et ne mentionne même pas une parcelle condamnation envers le hamas !…
Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a affirmé mardi que “l’attaque israélienne contre des écoles gérées par l’UNRWA à Gaza était inacceptable”.
Mais Israël va réagir en Le cabinet limité, constitué du Premier ministre Ehoud Olmert, du ministre de la Défense Ehoud Olmert et de la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni,
envisage de déposer une plainte à l’Onu contre les tirs de Hamas, que les terroristes palestiniens effectuent volontairement depuis des installations et
des écoles de l’UNRWA.
Mais, comme d’habitude, l’ONU fera mine de ne pas savoir ni entendre…
Comme si on en n’avait pas assez d’être le bouc émissaire de tout le monde, d’autres fous en rajoutent…
Le numéro d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, a affirmé mardi dans un message diffusé sur Internet que “les attaques israéliennes dans la bande de Gaza faisaient
partie de la croisade de l’Occident contre l’Islam”. Al-Zawahri a accusé le président américain élu Barack Obama de complicité avec Israël. Le chef terroriste
a également appelé les Musulmans du monde entier à attaquer “Israël et des cibles occidentales”, en riposte à la guerre dans la bande de Gaza.
Une voix qui fait du bien, dans tout ce bourbier, au moins :
La Maison Blanche a fait savoir à Israël qu’il devait faire attention à ne pas toucher des civils. Mais le porte-parole a indiqué que “les Etats-Unis n’avaient
pas encore été informés de tous les faits concernant l’attaque contre l’école de l’Onu et qu’il était donc trop tôt pour tirer des conclusions”.
Une petite bouffer d’air en Europe.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a affirmé qu’elle était ouverte à l’idée d’une implication internationale pour empêcher les importations d’armes
dans la bande de Gaza. Merkel a ajouté que cela était nécessaire avant de pouvoir obtenir un cessez-le-feu stable dans la région. D’après un communiqué,
Merkel s’est entretenue avec ses homologues américain et turc. Le communiqué indique également qu’il y a une convergence entre les diverses parties qui
estiment qu’ “il était impossible d’envisager un cessez-le-feu sans que le trafic d’armes ne cesse”.
Se n’est pas gagné sachant que le hamas n’acceptera pas de présences étrangèrs à Gaza, qui sera vu comme une puissance occupante… Cela se terminera comme en 2007, lorsque le hamas avait tiré sur des observateurs européens… Et ces cons les défendent encore…
Olmert sort-il enfin de sa torpeur ?
Le Premier ministre Ehoud Olmert a opposé une fin de non-recevoir aux demandes des délégués européens d’une “trêve humanitaire de 48h”. Le Premier ministre
a assuré à ses interlocuteurs “qu’Israël permettait le passage régulier de camions transportant des marchandises de première nécessité, mais qu’une trêve
permettrait au Hamas de reprendre son souffle”.
Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré mardi que les discussions du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant un éventuel cessez-le-feu dans la bande
de Gaza ne devraient pas avoir lieu. Selon lui, il est d’abord nécessaire d’ouvrir la voie à un processus régional efficace, dans lequel tous les pays
concernés seraient impliqués.
Lors d’une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, tchèque, Karl Schwarzenberg, et suédois, Carl Bildt, le Premier
ministre a indiqué qu’Israël n’accepterait un cessez-le-feu qu’en échange de mesures concrètes assurant la sécurité immédiate des habitants du sud. « Il
est temps d’agir, pas de parler. Nous sommes lassés des gestes vides », a-t-il ajouté.
Nous avions défini nos objectifs dès le début : modifier
la situation sécuritaire au sud et libérer des milliers de citoyens de la menace terroriste », a-t-il annoncé au président français Nicolas Sarkozy, lors
de sa visite à Jérusalem lundi soir.
« Je suis un homme de compromis. J’ai mené deux séries de négociations dans ce sens. Mais s’il y a une chose que je ne pourrai jamais négocier, c’est la
sécurité des citoyens israéliens. »
Enfin, Israël reprendrait-il sa force d’antan ?
De leur côté, les autorités israéliennes ont souligné qu’elles n’accepteraient aucune décision du Conseil de Sécurité de l’Onu qui accorderait une légitimité
au Hamas. Livni a décidé de ne pas se rendre aux USA et de laisser à l’ambassadrice Gabriella Shalev le soin de défendre les positions d’Israël.
Au cours de sa rencontre avec les ministres des Affaires étrangères européens, le Premier ministre Ehoud Olmert a repoussé catégoriquement la proposition
d’un cessez-le-feu de 48 heures en expliquant : “Avant la trêve, les terroristes du Hamas tiraient à 20 kilomètres, aujourd’hui à 40 km, et en cas de trêve,
ils atteindraient 60 km !”.
Un non catégorique et une fin de non-recevoir, c’est en substance la réponse donnée par le Premier ministre israélien aux vaines et illusoires tentatives
de conciliation européenne.
Ce qu’Olmert tente désormais de faire désespérément comprendre aux observateurs étrangers, c’est le décalage entre une réalité objective des plus inquiétantes
et des velléités toutes rhétoriques et utopiques de faire cesser cette guerre.
Olmert et les médias le rappellent à souhait : il s’agit d’une guerre contre le Hamas, seul responsable des agressions sur la population israélienne.
Ainsi donc, comment accepter une proposition de trêve quand les tirs de roquettes vont de plus belle, et de plus en plus loin sur le territoire israélien,
et sur des populations civiles impuissantes ?
“Regardez jusqu’où ils tirent ! Ils atteignent même Gédéra ! Avant la trêve, ils atteignaient 20 kilomètres, après cette trêve, ils vont à 40 km. Si une
nouvelle trêve est conclue, ils pourront atteindre 60 km et même plus loin ! Je respecte beaucoup l’Union européenne es ses institutions, mais aujourd’hui
il nous faut agir en fonction d’un accord établi dans la région par les Américains. Il faut permettre à cette initiative de devenir effective, afin de
pouvoir aider tous les Etats environnants et entraîner de ce fait un calme et une sécurité accrus dans notre pays”. Olmert a d’ailleurs invité les pays
européens à participer à cette initiative, notamment celle consistant à laisser le contrôle de l’Axe de Philadelphie à l’Egypte, afin d’éviter ainsi les
activités de contrebande du Hamas.
Cette déclaration du Premier ministre israélien fait suite à celles du porte-parole du Hamas, Abou Obeïdia, particulièrement fanfaronnes, mais probablement
vraies, selon lesquelles la portée des roquettes lancées irait en s’étendant et mettrait en danger de plus en plus d’Israéliens …
“Nous en avons assez de voir le renforcement du Hamas et de ses passages en fraude. Assez de voir nos efforts et nos gestes se solder par des agressions.
Nous attendons maintenant des gestes concrets qui assureront la sécurité de nos citoyens. C’est notre préoccupation première.”
Shimôn Pérès, pourtant prix nobelle est exaspéré par l’hypocrisies
Lors de ses rencontres avec les responsables des Affaires Etrangères des pays de l’Union Européenne, le Président de l’Etat, Shimon Pérès a tenu à mettre
les choses au point: “Il faut que l’UE cesse son double-jeu avec nous. Vous savez aussi bien que moi qu’aucun de vos pays ne serait resté les bras croisés
pendant des années sous les tirs constants de roquettes contre ses citoyens!”. Pérès a été excédé par les insistances de l’UE auprès d’Israël pour cesser
son opération militaire et par les accusations de “ripostes disproportionnées de la part de Tsahal”.
En tout cas, si le hamas ne prend pas soin du peuple, il prend soin de ses terroristes.
Le Hamas a créé un hôpital indépendant dans la bande de Gaza pour soigner ses combattants blessés durant les affrontements contre Tsahal.
Mais le hamas va encore plus loin dans
le nazisme, le terrorisme et la barbarie. Notons : par contre, ce qui pourrait expliquer que tout ce qu’Israël fait passer à Gaza, n’arrive pas aux civils. Mais bien sûr, c’est Israël que l’on pointe du doigt…
Il déroberait une part importante des médicaments admis dans la bande de Gaza, selon une source de la Défense.
Les informations viennent de : http://www.actu.co.il, guysen.com, du Jérusalem Post, de DesInfo-.com et de Médiarabe.Info.
Caligula :
Je suis ton supérieur moral. Ta conscience, libre et non-entravée en quelque sorte.
J’ai réussi à faire quelque chose avec toi?! Wow!
(sic)
Casey
Oui je sais, les racistes se sentent toujours supérieurs aux autres.
??? Je n’ai pas changé sur ce point. Les Juifs n’ont pas à recevoir des roquettes et ont droit à l’existence comme tout le monde.
Vous diabolisez tellement vos adversaires que c’en est ridicule et vous en perdez toute crédibilité. T’as cru Galabriel lorsqu’elle me traitait d’antisémite? T’es un gars influençable, le savais-tu?
Lueur d’espoir pour Sderot et les Palestiniens de bonne volonté! Sans la riposte israélienne, il n’y aura pas eu de « lueur d’espoir ». Il y aurait eu poursuite des tirs de roquettes et obus lancés sur Israel par le Hamas à partir de Gaza pourtant NON occupé et entouré d’une clôture de sécurité qui suit FIDÈLEMENT la frontière de 1949.
Si Israel n’était pas intervenu militairement, le terme « lueur d’espoir » ne serait pas apparu dans la bouche de bien des journalistes. La pluie de roquettes et d’obus de mortier aurait poursuivi son cours à un rythme quasiexponentiel.
Qu’on juge de ce rythme QUASIEXPONENTIEL par ces chiffres (et le tableau de David):
En 2003-2004, pendant qu’Israel occupait Gaza, 1577 roquettes et obus de mortier ont été lancés sur Israel (15 par semaine pendant qu’Israel occupait Gaza).
En 2006-2007, APRES que Gaza soit devenu NON occupé, après qu’il soit devenu « judenrein », selon la mentalité d’apartheid qui anime bien des Palestiniens (la Jordanie est « judenrrein », de même que l’Arabie Saoudite), 2391 roquettes et obus de mortier ont été lancés sur Israel (23 par semaine). 53% d’AUGMENTATION.
Et dans les 11 premiers mois de 2008 (1), année où il y a eu une « trève » de 6 moins pendant toute la durée de laquelle le Hamas lancait des roquettes et obus de mortier à un rythme bihebdomadaire sur Israel?
Dans les 11 premiers mois de 2008, il y en eut PLUS (2498) qu’en 2006-2007 COMBINÉS: 52 par semaine, i.e. 225 % d’AUGMENTATION.
(1) Je ne veux pas tenir compte de la période où Israel a riposté militairement contre Gaza.
http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/English/eng_n/pdf/ipc_e007.pdf
@ derteilzeitberliner,
Je dirais qu’il y a des médias en Israël d’extrème gauche aussi qui sont assez critique. Et, je vous dirais aussi, qu’il y a des médias arabes. dont médiarabe.info. Plus objectifs que nos médias en occident.
Et, savez-vous ce qu’ils disent, avant de commencer leurs infos en provenants de Gaza ?
«Les Palestiniens poursuivent leur propagande en s’appuyant sur les médias arabes qui disposent de correspondants à l’intérieur de Gaza. De ce fait, ils évitent la censure militaire israélienne.»
Verriez-vous une telle déclaration ici ? Non…
C’est tout dire !…
http://www.médiarabe.info.com
Alors si tu penses cela, pourquoi tu vote pour le Bloc?
Radisson
Pour pas avoir un député fédéraliste aplaventriste comme ceux à Trudeau qui nous ont crossés.