Les critiques à l’endroit du dernier Bye Bye de Radio-Canada ont été si virulentes, que la société d’État s’est sentie obligée de réagir en diffusant un communiqué de presse qui affirme (et je cite):
![]() |
— |
« [Radio-Canada] est fière d’avoir offert le 31 décembre une soirée fort divertissante qui projetait une grande variété de tons, de points de vue et d’éclairages sur l’année écoulée. » |
Au royaume de la pensée unique, le ridicule ne tue pas…
Hé oui… la clique gauchiste-souverainiste de Mtl est fière de son rejeton. La majorité des québécois ne l’ont pas aimé, mais c’est eux qui détiennent la vérité. Évidemment.
A force d’entendre tout le temps c’est de la faute de Montréal, je vais finir par croire que c’est la version des fédéralistes (et de certains souverainistes ) habitant à l’extérieur de Montréal et du 450 du fameux c’est de la faute à Ottawa.
Et ca trouve le moyen de critiquer la présence du Bloc Québecois à Ottawa, sous prétexte qu’ils ne font que critiquer.
Non seulement vous ne faites que critiquer, mais en plus, votre ennemi est aussi tangible, réel et concret que Goldorak.
Pour revenir au sujet du billet, oui, ce communiqué de presse est complètement condescendant. Si j’apprenais qu’ils l’ont fait rédiger le 28 décembre (au cas ou…) par une firme de télécommunications, je ne serais pas surpris du tout.
Et le tout payé par nos impôts, je vous rappelles… (soupir)
Jyrki
Le pire est que la plupart de ceux qu’ils identifient comme faisant parti de la clique du Plateau n’y habitent même pas. Leur lieu de résidence est souvent Laval ou la Rive-Sud…
Le Plateau c’est le lieu de rassemblement et non le lieu de résidence.
Martin
Je savais pas que les studios de Radio-Can était situés sur le Plateau…
Martin
Tu peux me dire où exactement la clique du Plateau se réunit pour comploter contre le reste du Québec?
Anyway. Tout analyste sérieux confirmera que Montréal a toujours été négligée au profit des régions. Ça dure depuis Duplessis. Alors vos complaintes du phoque en Alaska, c’est du braillage de cour d’école.
En Estrie on les aime les Montréalais. Avec leur argent ils font vivre notre industrie touristique.
ahaha, Très drôle!
La Clique va magasiner et boire son café équitable ou tu penses?
En passant, le Pape habite le Plateau ainsi que Lagacé et plusieurs autres…
La clic du plateau c’est tout ceux qui appuie la mentalité des gens qui reste au plateau,
Et la mentalité des gens qui reste au plateau, ca se résume à leur élu, Amir Kadir.
Ceci dit, le sujet n’est pas directement relié avec le billet qui est la pensé unique de Radio-Canada. Mais le problème vient du fait que les artistes qui exprime les « différents point de vue » de leur pensé unique… habitent ou épousent la mentalité du plateau qui est ensuite diffusé partout au Québec via Radio-Canada.
Martin
Aucune idée. Du café équitable ils en vendent dans tous les Metro ou IGA. Et Radio-Can est située loin du Plateau. Alors j’imagine qu’ils vont prendre une bière au Club Sandwitch dans le cartier gay. C’est plus près et y a autant d’action que sur le Plateau.
Allez. Continuez à vous sentir menacés par une poignée de troubadours. Sont épeurant en pas pour rire. J’espère qu’ils vous empêchent pas de dormir la nuit, pauvres petits chérubins que vous êtes.
Montréal = Mourial = Mouyial = Mouyal = Moual = Maal = Mal!
C’est aussi simple que ça.
Le monde du Plateau est assez écoeuré d’être le punching bag du reste du Québec qu’ils ont élu Khadir juste pour vous faire chier.
Ils me font pitié 😛
Moi ceux qui me font pitié c’est ceux qui s’appitoient sur leur sort et blâment les autres pour leurs malheurs.
Montréal = mal… Faut être désespéré pour en arriver à ça.
Effectivement, là-dessus on se rejoint. « Montréal = Mal », c’est quelque chose que je ne peux pas appuyer non plus. Les choses sont plus nuancées!
Remarquez bien, les anti-Montréal n’en ont pas tant contre Montréal que contre, justement, cette idéologie très gaugauche-caviar, très « Plateau », très « petite élite culturelle ».
Vous savez, la petite élite culturelle québécoise que les 7 Jours, Dernière Heure, La Semaine et cie. essaient de faire paraitre « big » en y soupoudrant des photos ça et là, à travers les Jennifer Aniston et Gérard Depardieu de ce monde…
Phazon?
Comprend pas comment on peu associer « 7 Jours, Dernière Heure, La Semaine et cie » et « Elite » dans la meme phrase!
et a la rigure meme « 7 Jours, Dernière Heure, La Semaine et cie » et plateau, c’est revues la c’est plutot Laval qu’on les retrouve!
Pour Radio-Canada la diversité d’opinion c’est quand 2 humoristes différents dénigrent la droite.
Phazon
Ça sent la jalousie ce commentaire. Un peu comme ceux qui s’acharnent sur Céline Dion.
Ça fait quoi qu’au Québec on soit pourvu d’un système de vedettariat? Stéphane Rousseau a joué aux côtés de Dépardieu. J’en ai rien à cirer qu’il fasse le 7 jours. Tant mieux pour lui.
En passant, je connais autant Québec que Montréal et je regrette mais l’omogénité est du côté de Québec. Il y a beaucoup plus de différences culturelles à Montréal.
Casey Morning
Qu’est-ce qu’à a voir la clique dans le fait que Radio-Can défende son émission?
Cela dit, avec les tonnes de critiques qu’a subies le bye-bye cette année, je vous trouve très bon d’avoir réussi à juger l’origine de chacune de celle-ci. Et d’en tirer les conclusions comme quoi, les droitistes fédéralistes ne l’auraient pas aimé, les gauchistes-souverainistes l’auraient aimé.
Bravo…
Émotion quand tu nous tiens…
1st : J’ai pas bashé Mtl. La clique qui a fait le ByeBye n’est certainement pas basée à Québec. Donc j’allais certainement pas parler de la clique de Québec. Right?
2nd : M’a être un résident de l’ouest du 514 dans quelques semaines donc je me retiens énormément de basher Mtl depuis quelque temps. (Malgré que je n’aime pas plus cette ville que par le passé. À voir si l’avenir va forger mes opinions différemment)
3rd : La clique du plateau dont certains essaient de nier l’existence n’est pas une gang au sens propre, c’est un concept plus ou moins abstrait. Est-ce que Normand L’amour (exemple) fait parti de la clique du plateau? Sais pas, mais c’est un artiste et il est donc dans un groupe qui est généralement associé à la clique du plateau. Faut tous vous expliquer ma parole…
4th : Radio-Canana est complètement engloutie par la gogauche, les souverainistes et donc par la médiocrité. Alors ils défendent ce qu’ils créent. Ils défendent leur propre merde. Ça c’est pas pour m’étonner. Ce qui m’étonne c’est POURQUOI cet organisme canadien a laissé cette infiltration se produire.
Merci
Justement, tant qu’a s’attaquer à un concept abstrait, pourquoi pas s’attaquer à Goldorak? À la rigueur, ce serait encore plus drôle…
Jyrki,
Coudonc, si t’as tellement le goût de te tapper une épisode de Goldorak y’a toujours Télétounnes qui se fendent en quatre pour t’avoir comme auditeur.
Ici c’est un blog politique.
Merci Casey, je préfère avoir les deux pieds dans la réalité.
Le grand manitou, c’est Sylvain Lafrance. C’est lui qui a retiré la musique classique de la 2e chaîne pour y remettre de la chansonnette. Le texte ci-haut a dû être dicté sous ses ordres.
Casey
Un appel à la censure si je comprends bien? Édifiant.
J’aime bien la réflexion de Thérèse Parisien au 98,5 à ce sujet (je rapporte de mémoire) :
»Si on ne testais pas les limites du public à l’occasion on ne pondrait pas des séries comme Les Bougon ou Minuit le soir. Car jamais ces séries n’auraient vu le jour si on avait appliqué la censure ou même l’auto-censure. »
Personnellement je suis contre toute forme de censure qui n’est pour moi qu’une grande porte ouverte sur l’obscurantisme.
Les régimes qui ont censurés à travers l’Histoire récente : Le clergé, les nazis, les communistes, les dictatures de droite… Et bientôt le Caseymorningstan?
P.S. Ils passent pas Goldorak à Télétoon. Sinon je l’écouterais plutôt que de venir vous embêter. 😉
Ça te prouve à quel point ils sont « chiants »! Turp faisait déjà très bien le travail!
Excellent Casey. Je me roule devant mon ordinateur!
Donc on paye des taxes pour savoir à quel point les gens vont toléré de se faire insulter et mépriser avec… l’argent de leurs taxes.
Et il y a des gens pour trouver ça brillant…
Excellente idée mon gars! Je l’ai toujours dit, je crois en la démocratie, mais je la trouve trop compliquée. Je voterais plutôt pour la démoCasey. Bref le monde parfait. « Vous faites tout ce que vous voulez, mais du moment que c’est pas gauchiste ou souverainiste. » (Évidemment, il serait décrété être gauchiste de gagner contre moi au poker…)
Malheureusement, Caligula, tu n’aurais pas de place dans ce monde idéal.
Cali :
Mais pour répondre à ta question, non, c’est pas un appel à la censure. C’est simplement d’avoir assez de jugeotte pour ne pas cracher sur la main qui te nourris.
Aussi de ne pas croire ses idées assez importantes pour créer un monopole des idées dans une entreprise gouvernementale de télédiffusion.
Tu peux ben être souverainiste… toujours à te croire persécuté par tous un chacun.
Petite réflexion que j’ai eu aujourd’hui…
Pourquoi l’emphase est mise sur les personnalités publiques ayant fait la manchette pendant l’année dans les sketchs du Bye Bye ? Pourquoi ne pas avoir des thèmes exploitants des phénomènes de société au lieu d’avoir une liste d’épicerie de personnes à ridiculiser ? Voici une liste non-exhaustive de thèmes qui aurait pu être utilisés :
– Le manque de savoir-vivre de certains utilisateurs du téléphone mobile
– Le décrochage scolaire
– Le féminisme des années 2000
– Facebook (qu’on aime ou pas)
– Le phénomène des blogues sur internet
– La couverture médiatique qui ne visent qu’à remplir du temps d’antenne (genre les tempêtes de neige, les piétons qui traversent un feu rouge en direct à TVA, le Future Shop sur la rue Sainte-Catherine le matin du 26 décembre, les mouches dans les Timbits, etc.)
– Les gens qui ne sont pas capables de penser par eux-mêmes
– Les gens incapables de nuance
– Le taux de participation aux élections
– Le chiâlage contre l’hiver
– Les gens qui vivent encore en 1980 ou avant
– Le marché du travail
– Les rencontres sur internet
– Le temps des fêtes
– L’environnement, la santé, l’éducation…
– La vie 24h
– Les différentes pressions sociales sur les gens
– Avoir des enfants en 2008
– La vie de couple et de célibataire
– Familles reconstituées, gardes partagées, etc.
– Le politiquement correct (pas nécessairement de ne pas l’être, mais plutôt une critique du phénomène en tant que tel)
– La couverture médiatique « clips-de-10-secondes » des campagnes électorales
– L’utilisation de la météo comme sujet de discussion quand on a rien à se dire
Sentez-vous libre de contribuer à allonger la liste ci-dessus.
Steve81:
Moi j’enlèverais tout et j’ajouterais seulement d’être indépendants d’esprit et d’arrêter de toujours faire de l’humour du même bord.
Exemple. Le sketch sur Patrick Roy, qui le dépeint, lui et ses fils, comme des vrais gros imbéciles sanguinaires qui ne pensent qu’à se battre. Les concepteurs du sketch auraient pu simplement montrer que ce n’est pas eux-mêmes les vrais imbéciles s’ils avaient parodié plutôt la ministre Michelle Courtechêsne-de-réflexion et les administrateurs de la LHJMQ qui veulent faire du hockey un sport de fif et de moumounne.
Le hockey c’est un sport d’hommes, un sport de tuffs. Dans les sports d’hommes, ça arrive des fois que ça se donne des claques sur la patate. Si t’es trop tapette pour te battre, comme le goalie de Chicoutimi, ben tu reste che vous à te mettre du kutex sur les orteilles pis à te déguiser en Micheline Montreuil.
Mais non… ils en ont encore fait un sketch-inside de maudite gogauche-fifonne-anti-violence-femelisant.
On aurait même pu dire que le sketch des Roy banalisait la violence conjugale. Or, non, les groupes de femmes n’ont rien dit.
Mais pour Mario Dumont à Dieu Merci!….
Le Globe and Mail publie un article sur le Bye Bye intitulé « Funny – or racist? » :
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20090106.wbyebye07/BNStory/Entertainment/home
L’affaire, c’est que c’est rare que les gardiens de buts ont des contacts avec l’autre gardien de but dans le cours normal d’une partie de hockey… J’ai déja rentré dans un goaler et chaque fois j’ai eu droit à des coups de blocker… Pas de problème, ca fait partie du jeu.
Sauf que c’est rare qu’un goaler drive le filet adverse pour sauter sur un retour de lancer…
Bref, Jonathan Roy a agi en con et il doit assumer. La ministre avait RIEN a voir là dedans et devrait plutôt se préoccuper du péréclitage du junior du à l’explosion de ligues midget ou de hockey franc jeu ou de d’autres conneries du genre.
Jyrki
Qu’importe… J’verrais pas de problèmes à ce qu’un quarterback donne une rince à un ailier droit pour autant que ça soit sur une question sportive.
C’est l’intention qui compte…
La question est pas là. La question est que l’autre fifure aurait dû laisser tomber les gants et se battre. Pas faire la précieuse. Quand on t’attaque dans la vie, tu te roule pas en boule à terre comme une guedounne.
Je pense qu’ouvrir sa grande trappe de ministreee comme elle l’a fait en faveur de la féminisation du hockey avec les suites qu’on connait sur les règles de la LHJMQ est ce que j’appellerais « avoir quelque chose à voir »
Si tu n’aime pas la grosse-grosse violence dans le hockey, j’te suggère le soccer féminin benjamin A. Y parait que c’est assez tranquille comme games.
Personnellement, je trouve que d’avoir répliquer a Roy aurait été de cautionner son acte débile. Sachant que sa vie n’était aucunement en jeu, je trouve que le gardien de but a bien agi.
De le traiter de fifure et de précieuse parce qu’il a refusé de participer a ce geste disgracieux de la part de Roy, je trouve ça terrible à entendre.
À ce que je sache, les règlements du hockey ne mentionnent pas que l’on doit se battre. En quoi si le gars n’aime pas se battre il devrait choisir un autre sport..
Il y a une énorme marge entre jeu robuste et se foutre des coups de poing sur la gueule. Et je ne vois pas là-dedans une féminisation du sport. Je vois là-dedans une civilisation du sport.
En fait le Bye Bye – outre les nénés à Véronique qui m’ont inmpressionné – était d’une platitude et d’une mauvaise qualité lamentable. Sans parler des blagues racistes cachées sous un psudo humour. La recette à Dieudonné quoi! Ajoutons à cela l’utilisation des ondes publiques par Cloutier pour régler ses comptes personnels avec Nathalie Smard et la coupe est pleine!
Venant d’un média privé on aurait pu comprendre. Mais d’un média public c’est innacceptable!
Faut dire que les artistes semblent considérer que Radio Canada est leur propriété ce que l’on a pu constater lors de la dernière campagne électorale fédérale!
Je veux être remboursé!
Au football ils se battent pas et c’est pas un sport de moumounes.
Casey
Si y a quelqu’un qui joue pas à la victime c’est bien moi. Par contre vous autres à toujours brailler contre les méchants gauchistes ou séparatistes qui vous persécutent… Lâchez pas, on va finir par éprouver de la pitié et de la compassion pour vos pôvres petites personnes.
David
Quel raisonnement tordu. Allez, appliquons la censure et ne produisons que des séries pour matantes comme Virginie. Ça c’est pas menaçant.
Personnellement je rage bien plus de payer des taxes pour une insipidité comme Virgine que pour un Bye Bye raté.
Radisson
T’es pas assez brillant pour te rendre compte que les blaques en question riaient des racistes, pas des noirs. C’était pas à la hauteur de Deschamp mais c’était l’intention quand même.
Avec ce commentaire tu rejoins les idiots qui se sont plaints de racisme à la ligue des noirs. Et après on s’étonne de l’emprise du politiquement correct sur la société.
Expliquez-moi donc que si Mtl est le chou-chou du Québec, comment se fait-il que 26% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté alors que seulement 6% le font à Québec?
J’ai vécu 6 ans à Québec et ce qui me frappait, il n’y avait pas de quartiers d’apparence pauvre- et svp ne me dites pas que Limoilou se compare à CDN ou Parc Extension, Limoilou c’est comme Verdun- ou sont les quêteux à Québec, sont-ils amenés de force à Mtl?
Casey
Alors ça serait quoi pour les gars comme moi qui n’auraient pas leur place dans ton monde idéal? Le goulag?
Ça m’étonne tellement pas de toi. Petit conformiste sans envergure incapable d’accepter la dissidence ou les idées contraires. Tu vois, moi dans mon monde idéal il y a de la place pour tout le monde, même pour les racistes haineux comme toi.
Caligula :
Le goulag? Jamais! Je t’aménagerais une belle prison avec toutes les commodités. Même internet pour que tu puisse continuer à blogger avec moi.
Casey
Félicitations pour ton beau programme et lâche pas la patate.
C’est qu’à Québec, les Immigrants y arrivent, et partent finalement vers Montréal parce qu’ils peuvent comprendre.
De plus, un règlement municipal à Québec interdit aux gens de quêter. À Québec, on préfère les aider à s’en sortir au lieu de les laisser quêter.
Casey Morning, je crois que t’a compris exactement le contraire de ce que je voulais dire.
La Ministre ne devrait pas se foutre le nez dans les affaires courantes (okay, c’était un peu une affaire extraordinaire avec tout le battage médiatique, mais j’ai vu des choses bien pire dans la LHJMQ et dans le Semi-Pro) d’un circuit de hockey qui n’est pas financé par le Gouvernement.
C’est ce qu’il fallait comprendre. Je suis donc complètement d’accord avec toi là-dessus.
panda_roux
La ville leur donne de l’argent? Sérieux, vous les aidez comment vos sans-abri à Québec? Parce que si ce que tu dis est vrai, je connais des Montréalais qui se feraient un plaisir de donner des lifts à des robineux jusqu’à Québec pour que vous les sortiez de la misère.
Ce n’était pas du racisme tu as raison. De l’incitation à la haine simplement!
Remarque que c’est ce que Dieudonné a aussi expliqué quand il l’a fait monté sur scène Faurisson ( pour le faire ovationner pas son public en délire) un historien négationniste qui est une star en Iran!
S’tie qu’on est borné hein!
Pourtant même Le Pen a trouvéça comique!
C’est triste que Heichman est mort. Il le recruterait sûrement!
Radisson
Tu compares Dieudonné avec Mercier? Et faudrait te prendre au sérieux?
Caligula
On les aide pas. Si on en a pas c’est parce qu’on les mélange à l’asphalte pour éviter qu’elle travaille.
C’est peut-être qu’à Québec au lieu de quêter du fric comme des singes à la TV en faisant des chansons du jour de l’an, on leur donne un bon coup de pied au cul pour qu’ils se prennent eux-mêmes en main.
Pis les crisses au lieu de se prendre en main, ils emigrent a Montreal.
Demande a Caligula, on fait la meme chose en Estrie.
Casey
Dans tes rêves oui.
La gauche du Plateau aime ça s’occuper des mal pris! Alors pourquoi on leur enverrait pas nos paumés québécois 100% pure laine et francos en plus!!!! Ils veulent même aller en chercher un à Guatanamo!
Bah, UN (blague)
L’Union Européenne veut accueillir les prisonniers qui ne peuvent pas être rapatriés. Les mêmes que l’Australie refuse pour des raisons de sécurité.
On va donner gratis à des terroristes ce que j’attends depuis 20 ans!!!!!!!