Vous savez ce qu'on en commun le Canada et la Belgique ? Ces 2 pays doivent composer avec des mouvements séparatistes. Mais la comparaison s'arrête là…
En Belgique, la Flandre, une région prospère et néerlandophone, veut se séparer de la Wallonie, une région pauvre et francophone. Les Flamands en ont marre de payer des taxes pour faire vivre les Wallons. Les Wallons tiennent bien sûr à préserver l'unité du pays pour avoir accès aux richesses de la Flandre.
Au Québec c'est la situation inverse: la région prospère tient à l'unité du pays alors que c'est la région pauvre qui tient à se séparer…
Le Québec veut se séparer avec l'illusion qu'il s'enrichira et les Canadiens refusent parce que le Québec a toujours fait partie du Canada et qu'ils ne veulent pas briser la tradition… peut importe si économiquement c'est une mauvaise décision.
Les Belges ont compris un truc qui échappe encore aux Canadiens et au Québécois…
sincerement… je crois qu’au prochain référendum de la franc maconnerie pyquiste-léniniste… la manifestation d’amour risque d’etre pas mal moins forte en provenance de l’ouest!!!
de plus je te fais une prédiction, si les province pauvres de l’est nous swing le cartel socialistes libéral fédéral… avec little stewart au prochaines election avec en tete l’apotre de la religion de kyoto… je te garantie que vous remplisser la resservoir a essance de l’alliance de l’alberta…. et que les députés du parti de la séparation vont pop-uper un peu partout!
car n’oublier jamais que oui les albertains ont un peu plus un coté canadian que les québécers mais pas beaucoup plus …et ont est pas mal moins canadian qu’un ontarien…
sincerement je suis inquiet pour le canada a moyen terme!!!
C’est par l’indépendance que les Québécois réaliseront pourtant que leur beau modèle social-démocrate parfait ne tient pas la route économiquement sans l’aide d’Ottawa et des provinces les plus riches.
Soit ils voudront revenir avec le Canada, soit (et je le souhaite!) ils prendront le virage qu’a pris plusieurs États, dont le Royaume-Uni sous Tony Blair, pour revoir la place de l’État dans la société et l’économie, une fois qu’ils seront placés au pied du mur et qu’ils auront seuls et comme des grands à décider de leur avenir.
C’est peut-être la droite qui peut avoir le plus intérêt à ce qu’un jour le Québec devienne indépendant, plus responsable et plus entreprenant.
Mathieu, c’est pas bête.
Couper le filet de sécurité qu’est Ottawa forcerait le gouvernement du Québec à être réellement responsable.
De plus en plus de capitalistes deviennent favorables à l’indépendance du Québec pour cette raison.
Je suis très mitigé sur cette question mais je crois que, si le Québec devient indépendant, les rêves socialistes de QS ne se réaliseront pas car, au contraire, le Québec n’aura que lui-même à blâmer pour ses échecs économiques. Aujourd’hui, quand quelque chose ne marche pas, on blâme Ottawa de ne pas nous donner notre argent alors qu’il nous donne plus que notre argent.
Personnellement, j’espère que la séparation n’aura jamais lieu et que les réformes nécessaires seront initiées de l’intérieur. Certainement que le fait que je termine bientôt des études en droit et que ma formation m’empêche (sans études additionnelles) d’aller pratiquer ailleurs affecte ma perception). Si j’avais une formation scientifique, ça ferait longtemps que je serais parti dans l’ouest.
En effet.
Je n’ai jamais compris pourquoi l’Alberta s’obstine à vouloir rester dans le Canada.
C’est la province avec la culture politique la plus distincte et eux ils ont un véritable déséquilibre fiscal.
C’est pas bête.
Mais c’est juste plate de voir un enfants vouloir se mettre la main sur le rond du poêle pour se convaincre qu’il est chaud.
Faudrait asseoir Pauline Marois sur le rond voir si les Québécois catchent la métaphore.
C’est certain que c’est triste mais on a vu récemment avec la conférence de l’IEDM comment la majorité des Québécois sont très émotifs. Sans écouter les arguments, les Québécois ne peuvent et ne veulent pas s’imaginer un Québec différent de celui qui craque d’un peu partout mais qu’on patche comme on peut d’années en années.
Tant que nos conditions de vie sont satisfaisantes ici, on ne cherche malheureusement pas à penser que l’on peut avoir vraiment mieux.
Faudra peut-être qu’on réalise l’indépendance pour qu’enfin, on s’ouvre les yeux et que l’on réalise que l’argent n’a jamais poussé dans les arbres.
Les artisans de l’indépendance ne voudront pas saboter un projet qui leur a pris si longtemps à réaliser. La grande prise de conscience aura lieu et des changements socioéconomiques se produiront dans ce contexte.
C’est comme le débat sur le salaire minimum.
Va essayer de convaincre un québécois que le salaire minimum est contre-productif…
La situation belge n’a rien à voir avec celle du Canada. Les flamands veulent faire sécession car la wallonie est moribonde et qu’ils ne veulent pas se faire entraîner dans la tombe par les wallons.
La wallonie est non seulement un pays socialiste appauvri mais elle est surtout en voie de devenir à majorité musulmane.
Pour le reste, les flamands sont des nazis modérés.
Pour voir de bonnes réformes de l’intérieur arriver sans qu’un choc arrive, ça va prendre des Québécois qui cessent tout d’un coup de croire que ce que leur voyante, leur beau-frère connaissant ou Léo-Paul Lauzon leur dit sur leur avenir ou leurs finances est plus valable que ce que peuvent proposer un Ph.D. en économie ou un ancien PDG de l’une des plus importantes compagnies d’assurances au pays.
Le Canada, pays unilingue anglais qui occupe mon vrai pays (le Québec), je l’ai là où le dos perd son nom.
J’ai lu l’Histoire de ce pays dans le temps des deux crises de la conscription (1917 et 1942), j’ai lu les promesses brisées qu’on nous a faites à maintes reprises, j’ai lu tout ce que Saint-Trudeau nous a fait subir pour nous anéantir (multiculturalisme, Loi des mesures de guerre, Charte des droits, Constitution, etc.).
Je me souviens des échecs du Lac Meech et de Charlottetown.
Je me souviens de l’époque pas si lointaine où le Canada était dirigé par une gang de bandits, d’escrocs drogués à l’argent et au pouvoir, de manges-merde corrompus et de trous du cul avec les libéraux et leurs amis publicistes qui nous ont légué Option-Canada, les commandites et la Loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique de Stéphane «le rat de garde de l’ex-premier Jean Chrétien» Dion
Sans parler des deux référendums volés (celui de 1980 et celui de 1995). Le premier, par le chantage, la démagogie et les campagnes de peur sur les pensions de vieillesse et la partition et le deuxième, par l’argent, la corruption, les votes ethniques et la vague de naturalisation accélérée de nouveaux arrivants pour gonfler le vote du NON (Jacques Parizeau avait on ne peut plus raison).
Une nation mérite son pays. Nous, Québécois francophones, sommes une nation.
Au prochain référendum, ni le chantage, ni les campagnes de peur, ni la démagogie, ni l’argent et encore moins les votes ethniques ne pourront nous empêcher d’exister et de participer à ce monde en pleine évolution à l’ONU et à d’autres instances internationales.
Si on ne devient pas souverains, nous disparaîtrons d’ici 2075, noyés dans la dictature multiculturaliste de Saint-Trudeau sur ce continent d’anglophones. Et il faut être moins dépendants de la religion.
Pour moi, ce serait fini le versement du 400 millions $ par année pour le patrimoine religieux qui s’en va dans les poches du Vatican qui cache ses pédophiles en France.
On devient laïcs pour le vrai et on signe les accords internationaux en notre nom avec les autres pays. Une nation minoritaire sur un grand ensemble doit avoir son pays souverain, si elle veut trouver son épingle du jeu dans la mondialisation des marchés et éviter l’assimilation.
Seuls l’indépendance, un renouvellement générationnel marqué par des nouvelles naissances de Québécois francophones et un contrôle ardu de l’immigration en ne laissant entrer que les européens francophones est le salut de notre avenir.
L’inconvénient c’est le char de merde qu’on va manger le temps que la majorité des québécois aient cette épiphanie…
Je serais peut-être pour la souveraineté du Québec si elle n’était pas prêchée par une bande de gogauches qui veulent en faire un état-providence.
ca reflète aussi mon opinion
@ Philippe David.
«Je serais peut-être pour la souveraineté du Québec si elle n’était pas prêchée par une bande de gogauches qui veulent en faire un état-providence.»
Il y a des indépendantistes de toutes les idéologies politiques. Il y a des indépendantistes de gauche, il y a des indépendantistes de centre et il y a aussi des indépendantistes de droite.
Le meilleur exemple d’un indépendatiste convaincu demeure Jacques Parizeau. Le meilleur exemple d’un indépendantiste lucide demeure Lucien Bouchard.
@ Jean-Luc Proulx
Le seul parti souverainiste est le PQ, ai-je besoin d’en dire plus?
@ Philippe David.
L’ADQ opère un souverainisme camouflé dans l’autonomisme de Duplessis. C’est du nationalisme de racines plutôt qu’un nationalisme de branches.
http://www.youtube.com/watch?v=Ntnx2facYOM&mode=related&search=
Pourtant la Suède c’est un état-providence , et puis vous ne trouver pas cela si exécrable et si détestable.
Que je suis dont écoeuré de ce petit discours et de cette chansonnette , réductrice a l’extême, comme si les québécois sommes pas capable de se faire une opinion par nous même , et de penser par nous mêmes, pousse mais pousse égal cliss! et l’avons prouver mainte fois que nous somme parfaitement capable d’équilibre et de pouvoir faire la part des choses , entre des opinions d’un beau-frère connaissant, d’un Léo-Paul Lauzon, ou encore d’un Ph.D. en économie ou un ancien PDG
Le modèle suédois est louangé par l’Institut Économique de Montréal…
C’est pourtant simple l’Alberta, la capitale de la pollution au Canada , est des plus réticente a vouloir redistribuer les profits du pétrole, mais nous obligera a devoir partager la facture salée pour sa catastrophe environnementale.Et l’alberta est surtout pas intéressé a payer a elle seul la facture pour son 32% et plus d’émissions de GES quelle produira d’ici 10 ans , mais pour ça no problemo , le partage ça s’impose alors , mais oui les Albertains faites dont ça séparer vous dont du Canada , vous avez peur de quoi ? et en plus vous qui êtes assis sur des puits de pétrole vous manquer de confiance ?
Voyons, soit sérieux…
Demain matin l’Alberta quitte le Canada et ça ne change rien à leur situation en terme de dépenses !
Même que Kyoto serait un excellent argument qui justifie la séparation de l’Alberta. Quitter avec que le ROC n’entrave leur développement économique.
Et ça aussi c’est louangé par l’Institut Économique de Montréal et par vous?
A l’occasion du voyage aux Etats-Unis du ministre de l’environnement suédois, le Gouvernement montre sa volonté de faire de l’environnement la base de sa politique extérieure et de ses exportations.
»Le meilleur espoir pour l’avenir de la Terre serait la naissance d’une nouvelle science se préoccupant d’abord de l’environnement et ensuite seulement du profit. »
Cindy de Wit, Office de protection de l’environnement en Suède
La Suède a fait des tonne de réforme libérale et de privatisation. C’est un modèle qu’il faut imiter !
Pour ce qui est du ministre de l’environnement de la suède j’imagine que c’est comme les notre: des ministre qui parle beaucoup mais qu’on écoute peu.
On a déjà fait passé l’environnement avant les profits. On appelait ça le passé et les gens mourraient à 30 ans.
Demain matin l’Alberta quitte le Canada , et devient la seule et unique responsable de sa facture pour ses émissions de GES quelle produit et c’est une facture très salé, et elle le sait que trop bien , pourquoi penser vous que les USA ne voudront jamais anexer l’Alberta , non merci nous on achète votre pétrole , mais on vous laisse la facture pour les coûts en environnements .
Quelle facture ???
Cette facture n’existe que dans ta tête.
Non mais vous penser quand même pas que les autres pays , vont nous laisser filer et cela sans exiger de remplir nos obligations et de bien vouloir passer a la caisse et d’acquiter notre facture ,on passera dont tous a la caisse comme tout le monde.Et ce sera la fin du party .Méchante brosse et méchante facture aussi .
Le devoir-
Les experts mondiaux font valoir que le Canada — compte tenu de sa gestion antérieure et anticipée des émissions de GES — devra compenser sa mauvaise performance par des achats massifs de droits d’émissions de GES à l’étranger. Le consensus est relativement scellé autour d’une quantité annuelle atteignant jusqu’à 100 mégatonnes d’équivalent de CO2, ce qui représente une ponction — selon les cours européens actuels — de près de cinq milliards de dollars sur l’économie canadienne d’ici 2012.
D’un point de vue technique, on peut dire que le Canada pourra «acheter» au reste du monde le «droit de polluer». Il serait cependant plus exact de dire que le Canada devra «payer» pour que le reste du monde réduise à sa place les émissions globales de GES. Cette façon de procéder est-elle amorale? Pas du tout: tous y trouvent leur compte, y compris l’environnement. Les Canadiens ont le mérite de s’infliger la contrainte de «payer» pour leur propre incapacité à accorder la priorité aux questions environnementales.
Le problème est que ces crédits de pollution n’ont pas du tout la valeur qu’ils étaient supposé avoir puisque la Russie en a à la gigatonne à vendre non parce qu’elle a fait des efforts environnementaux mais plutôt parce que son économie s’est effondrée depuis 1990.
Achetons des crédits de pollution à la Russie qui ne pollue pas moins et ne polluons pas moins: c’est vraiment génial, le protocole de Kyoto!
Bien sûr qu'ils le feront !
Sarkozy là dit, quand il parle de taxes des produit de pays avec de norme environnementales inadéquate il n'a jamais pensé visé le Canada.
Aucun pays ne va taxer un exportateur de pétrole.
C'est aussi simple que ça.
Encore plus pratico-pratique: notre partenaire commercial, celui dont notre économie dépend, c'est les USA. Et jamais les USA ne nous taxeront pour Kyoto.
Que l'Italie nous taxe, grand bien leur fasse, ça ne changera rien à notre économie.
Et vous trouver génials nos politiciens ,et grand nos grand dirigeants d’entreprises ,et tout nos décideurs en ce moment ? moi pas vraiment.
Pas les USA mais d’autre pays , c’est bien platte, mais il faudra bien payer pour toute nos bêtises.
La France est en faillite à cause de sa gestion socialiste à la mode Luga. Sarkozy a besoin de faire rentrer de l’argent. C’est un mauvais exemple.
Les français aiment bien donner un air humanitaire ou progressiste à la fiscalité.
Par exemple, Chirac soutenait la taxe Tobin censée financer le développement du tiers-monde uniquement pour avoir des fonds servant à financer la présence néo-coloniale française en Afrique.
Je te le répète, jamais personne ne va oser taxes un pays exportateur de pétrole.
De plus, notre commerce nous le faisons avec les USA alors que les autres décident de nous taxer, on s’en fiche un peu beaucoup…
Et j’ai pas citer la France en exemple , j’ai parler de la Suède .
C’est pas une taxe qu’on devra payer , mais une amende pour notre irresponsabilitée en matière d’environnement .
UNESCO.org
Depuis l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, le 16 février 2005, trente-huit pays industrialisés, sur les cinquante-cinq signataires, se sont engagés à réduire, d’ici 2012, leurs émissions combinées de gaz à effet de serre. Celles-ci doivent atteindre un niveau inférieur d’au moins 5 % à celui de 1990. Pour respecter cet engagement, chaque pays a assigné des objectifs à ses industries polluantes. D’ici la fi n de cette année, celles qui font mieux que le niveau fixé obtiendront des « crédits de gaz carbonique », sorte de droits à polluer, tandis que celles dépassant les limites peuvent se voir infliger des amendes. Elles ont aussi la possibilité d’acheter des crédits auprès d’entreprises moins polluantes. Il existe d’ailleurs déjà des « bourses de gaz carbonique », comme l’International Petroleum Exchange, à Londres, où travaille Clemens Hüttner. Mais pour l’instant, seules les industries européennes sont présentes sur ces marchés. Ce n’est en effet qu’en 2008 que s’ouvrira le marché mondial des émissions.
Jamais ça n’arrivera a un pays exportateur de pétrole.
Et notre commerce il se fait avec les USA alors si un jour l’europe décide de taxer nos patates, grand bien leur fasse. Ça ne va pas m’empêcher de dormir.
Mais l’amende est pour un pays grand producteur de GES.
Il faut la financer par une taxe sur les communistes.
C’est quoi, ils vont envoyer leur armée ici pour nous forcer à payer leur amende ?
Il suffit surtout de dénoncer Kyoto.
Je ramène le graphique d’un billet que j’ai déjà publié:
Notez qu’en vertu du protocole de Kyoto, la Russie et les pays d’Europe de l’Est n’ont pas besoin de diminuer leurs émissions de GES, ils peuvent les AUGMENTER !
All right!!! Plus que 68 ans à tenir le coup!!! Après une autre douzaine de référendums…
je crois que présentement avec le gouvernement conservateur… meme minoritaire, ca leur donne l’illusion que les eastern canadians vont devenir moins socialiste, et vont devenir plus a l’aise avec le libéralisme economique…. et vont finir par quitter le modele post trudeau qui etait bien copain copain avec fidel.
moi de mon coté j’essai de leur expliquer que le reveil au prochaine élection fédérale va leur reveler une surprise, et je crois qu’ils seront décu!
d’ailleurs je souhaite que les éléctions fédérale arrivent avant celle de l’alberta, comme ca on serait mieux positionné sratégiquement pour faire freaker le reste du canada avec genre une douzaine de député de l’alliance de l’alberta.
Je ne souhaite pas de vivre un ralentissement économique ou une crise comme celle que la SRC dénonçait face à la dette canadienne monstre de 1992.
Pourtant, on dirait que ça prendrait ça pour faire réaliser à plusieurs que l’État n’est pas une machine créditiste à imprimer de l’argent, à créer une richesse spontanée sans trop d’efforts. Elle a une source et elle est « produite ».
C’est pour ça qu’il faut s’investir dans les partis politiques, pour s’assurer que nos buts puissent trouver leur écho et pour veiller à ce que des clans ne s’imposent pas comme au-dessus des membres réguliers.
Je reviens un peu tard dans la discussion, désolé.
AVIS À TOUS: J’aimerais ça former une organisation clairement identifiée à la droite économique (capitaliste) au sein même du Parti Québécois. Il faut y apporter une part de réalisme et se regrouper pour avoir un poids suffisant.
Si vous êtes intéressés à appuyer ma démarche, faites-moi signe sur mon blogue.
Si un jour vous éliminez le SPQ libre, j’embarque.
Joignez-vous à la campagne Anti-gogauche!
Dites NON à ceux qui dénigrent nos troupes.
Détails ici.
Merci à David pour son soutien et sa contribution au désign du ruban.
D’accord avec ceux qui disent que le probleme n’est pas tant le principe de la séparation, que le probleme ce sont les séparatissses.
Si l’Irlande n’avait pas fait l’indépendance ce serait un welfare state comme l’Écosse, pas un tigre celtique.
Jean-Luc Proulx
Commentaire #13
Sérieux… merci pour l’entertainment JL, t’es vraiment fort. Desfois je me demande si t’es pas un pseudonyme que David a inventé pour introduire du piquant dans le débat. C’est trop caricatural pour être vrai.
Si c’était le cas on pourrait en rire mais les propos de JL ne sont que trop réels.
Le Canada, pays unilingue anglais qui occupe mon vrai pays (le Québec), je l’ai là où le dos perd son nom.
Typique, il oublie 1 million de francophones hors-québec.
j’ai lu tout ce que Saint-Trudeau nous a fait subir pour nous anéantir (multiculturalisme, Loi des mesures de guerre, Charte des droits, Constitution, etc.).
Selon toi, le criminel, c'est celui qui a applelé l'Armée contre les terrosites qui posaient des bombres et qui ont assasiné Pierre Laporte. Ouvre-toi les yeux!
Je me souviens des échecs du Lac Meech et de Charlottetown.
Echec dû en bonne partie au forces souverainistes, qui ont travaillé contre, parce que ca aurait anéanti leur projet de séparation. Je me rapelle encore les pubs en noir et blanc avec Parizeau et Bouchard
Je me souviens de l’époque pas si lointaine où le Canada était dirigé par une gang de bandits, d’escrocs drogués à l’argent et au pouvoir, de manges-merde corrompus et de trous du cul avec les libéraux et leurs amis publicistes
Dois-je te rappeler que les "bandits" sont presque tous des québécois ? En quoi la séparation changerait quelque la dedans? Ce ne sont pas des gens de l'Alberta qui ont trempé dans les commandites.
Sans parler des deux référendums volés (celui de 1980 et celui de 1995). Le premier, par le chantage, la démagogie et les campagnes de peur sur les pensions de vieillesse et la partition et le deuxième, par l’argent, la corruption, les votes ethniques et la vague de naturalisation accélérée de nouveaux arrivants pour gonfler le vote du NON (Jacques Parizeau avait on ne peut plus raison).
Faut vraiment être bouché pour penser de telles abérrations. Ca fait deux fois que les québécois vous disent NON. C'est un vote démocratique. Quant aux immigrants, c'Est une légende, ils en rentre tous les jours des immigrants, et c'est normal et nécessaire, parce que comme la majorité des sociétés occidentales, on ne fait plus d'enfants, et on a besoin d'eux, sinon c'est l'extinction. Un Québec séparé serait aussi obligé de faire entrer les immigrants à la pelletée.
Une nation mérite son pays. Nous, Québécois francophones, sommes une nation.
Si tu veux, on peux faire un réserve avec le "Royaume du Saguenay"
Si on ne devient pas souverains, nous disparaîtrons d’ici 2075, noyés dans la dictature multiculturaliste de Saint-Trudeau sur ce continent d’anglophones.
On va disparatire complètement de la map si on ne fait pas d'enfants, ou alors faire rentrer les immigrants à la tonne.
Sans les immigrants, dans 30 ans, on est tous au foyer d'acceuil, et personne pour s'occuper de nous.
Seuls l’indépendance, un renouvellement générationnel marqué par des nouvelles naissances de Québécois francophones et un contrôle ardu de l’immigration en ne laissant entrer que les européens francophones est le salut de notre avenir.
Ce sont des propos extrèment xénophobes, à la limite du racisme, malheureusement typique d'une grande partie des séparatistes…. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que ces gens qu'ils ne considèrent pas comme des québécois seraient toujours au Québec, même s'il est séparé. C'est chez nous à tous le monde, séparatistes, fédéralistes, blanc, noirs, arabes etc..
Ouf, ca a dérapé! Le sujet était le séparatiste en Belgique, et ca a viré au protocole de Kyoto…
J’avais fait un lien vers ce billet sur mon blog, mais j’avais oublié d’y désactiver les commentaires, qui auraient dû se faire ici. Un urluberlu y a posté des messages dignes d’un méchant trip de drogue. Après avoir tenté de lui répondre à quelques reprises, j’abandonne. Plus je lui répond, plus il se cale dans son délire.
Si jamais quelqu’un veut tenter de lui répondre, vous êtes bienvenus:
http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=16#comments