La chaîne parlementaire française (LCP) a diffusé hier un excellent documentaire sur Tony Blair et la transformation qu'il a fait du parti socialiste britannique, en voici un extrait:
À quand un Tony Blair québécois ?
La chaîne parlementaire française (LCP) a diffusé hier un excellent documentaire sur Tony Blair et la transformation qu'il a fait du parti socialiste britannique, en voici un extrait:
Get the latest Flash Player to see this player.
À quand un Tony Blair québécois ?
Recopié de mon blogue:
L’ère de Tony Blair vient tout juste de se terminer et déjà son successeur, Gordon Brown, vient de rétablir l’ancien nom du parti (le “New Labour” redevient le “Labour”) et l’ancien logo. Le Labour est en train de revenir à ses anciennes orientations travaillistes de centre-gauche.
(…)
On est en droit de se demander ce qui a “tué” le Labour: est-ce l’obstination de Blair à se lancer dans des guerres impopulaires pour rétablir une partie de la fierté militaire britannique (n’oublions pas qu’il admire Margaret Thatcher), est-ce la simple usure du pouvoir, est-ce l’échec des politiques de centre-droite qui ont été appliquées de manière incohérente par un parti qui tentait de “protéger sa gauche” tout en “visant à droite”?
Toujours est-il que le “cas” du New Labour représente actuellement un avertissement sérieux aux nombreux partis qui, dans les démocraties occidentales, tentent de se recentrer du côté lucide-réformateur. Arriveront-ils à “livrer la marchandise”?
(…)
C’est facile pour Gordon Brown de redevenir le labour.
Les réformes ont été faites, Gordon Brown ne va pas revenir en arrière, il va proposer le statu quo.
Mais le statu quo britannique c’est de loin préférable à la sclérose qui sévit actuellement au Québec.
Il y a aussi le fait que Gordon Brown veille se différencier de Blair. Pas facile de succéder a l’un des plus grand PM de l’histoire Britannique (il fait parti du trio Churchill, Tatcher, Blair).
Perso, je doute que Gordon Brown deviennent PM, David Cameron (le Blair du parti conservateur) me semble en meilleur posture.
Notez que dans le documentaire en question, on apprend que c’est Gordon Brown qui a été l’architecte des réformes économique en GB.
En tout cas, le Labour s’est fait sérieusement dégommer aux nouvelles élections. Je me demande encore quelles étaient les causes exactes de ce recul.
Enfin… cela a permis au SNP de se positionner en Écosse. Exactement 300 ans après l’union des deux couronnes, les Écossais se demandent ce qu’ils font dans le même bain que les Anglais. Et ils ont du pétrole. Et du haggis. Et du Scotch rudement bon. Cooooool.
Beaucoup pense que les origines écossaise de Brown vont beaucoup joué contre lui au prochaine élection.
Je crois que la guerre en Iraq et la perception de Blair agissant comme « poodle » de Bush qui a fait le plus de dommage à Blair.
c’est pas Super Mario ?
Hô boy…
Mario ne fait pas de la politique pour mettre de l’avant ses idées. Il cherche les idées qui lui permette de faire de la politique.
Du même souffle, j’ai l’impression que Brown va devenir le Paul Martin britannique s’il gagne, c’est-à-dire un grand ministre des finances, mais un piètre chef d’État. Il semble, malheureusement, que les gestionnaires économiques ne fassent pas toujours les meilleurs politiciens.
Encore une rare occasion où nous sommes d’accord !