Jacques Brassard et Marc Laviolette sur l'autopsie de la débâcle péquiste. Si les 2 sont d'accord sur une certaine mise en veilleuse de la souveraineté, au sujet du clivage gauche/droite, ils sont aux antipodes. Brassard veut ramener le parti à droite, Laviolette veut l'amener encore plus à gauche.
Laviolette dit a un moment donné, que le PQ a la balance du pouvoir. C’est drole, je suis moins sur de ça que lui.
Bien que l’ADQ soit l’ooposition officielle, je crois que le PQ sera l’opposition effective, et donc que l’ADQ tiendra la balance du pouvoir et gardera donc l’initiative du déclenchement de la prochaine élection.
Bref, l’ADQ a plus de chance de voter avec les libéraux que le PQ. Qu’en pensez vous?
Le concept de « balance du pouvoir » c’est bien relatif.
Les 2 partis ont la balance, du moment qu’un des deux donnent son accord, le gouvernement est safe.
En fait, il faut se poser la question: qui a le moins intérêt à retourner en élection…
Et je crois que c’est le PQ.
Donc il ne faut pas s’attendre à voir le PQ voter contre le gouvernement si cela impliquer une nouvelle élection.
A court terme, l’ADQ a pas interet a retourner en élection non plus, je crois que leur électorat, bien que voulant bien leur donner le bénéfice du doute, veulent bien les voir prouver leur capacité a gouverner. Je crois même que Mario est bien soulagé de pas avoir pris le pouvoir et aimerait bien savoir ce que son équipe vaut. Le PQ non plus pour d’autres raison, mais bon.
Contrairement a bien des analystes, je crois que le PLQ a bien plus d’affinité avec L’ADQ qu’avec le PQ. Et ce pas juste sur la question référendaire.
Je ne vois pas beaucoup d’affinités entre les 3 partis.
Le gouvernement Charest tombera lorsque le PQ sera prêt à le faire tomber.
Mais que de compromissions en perspective pour le PQ en attendant. Ça ne sera pas très confortable. Charest le sait et en profitera.
Ironiquement, cette entente tactique entre le PLQ et le PQ risque de renforcer la perception négative concernant les « vieux partis ».
Ça se payera cash de toute façon à la prochaine élection qui devrait marquer le début du règne de Dumont. À moins que l’ADQ ne soit pas à la hauteur comme opposition, ce qui serait surprenant. Malgré plusieurs bouffons qui se sont faufilés, Dumont peut compter sur une bonne équipe qui aura tout le temps de s’aguerrir.
Brassard dit clairement qu’il faut ramener le parti vers la droite. Mais je n’ai pas vraiment entendu Laviolette dire vouloir ramener « encore plus à gauche » le parti. Il a davantage parler d’une éventuelle coalition avec QS et les Verts.
Attention à ce genre de sous-titre… 😛
Selon moi, une coalition avec QS ou le PV implique nécessairement d’amener le parti plus à gauche.
Sinon, je ne voit pas pourquoi QS ou les Verts accepterais de mettre leur parti en « veilleuse ».
Depuis quand être « vert » ça signifie être à gauche?
Depuis que les verts sont en fait en guerre contre la capitalisme.
Mais le fait demeuse, jamais QS et le PV ne feront de coalition avec le PQ.
D'ailleurs le PV aurait trop peur de perdre le vote anglophone (dans les circonscriptions anglos, ca vote vert à plus de 20%).