J’ai un malaise… Un énorme malaise…
Cette semaine, quand Stephen Harper a appris que Montréal devait déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le St-Laurent, il a décidé d’être un enverdeur. Pourtant, il a clairement été démontré par les ingénieurs de polytechnique spécialisés en eau potable et par le groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique que cette opération ponctuelle, quoique non idéale, était nécessaire, inévitable et surtout sans danger pour la faune, la flore et la santé publique.
Mais nous sommes en campagne électorale et au Québec il est toujours payant pour les politiciens de chier sur Montréal (Harper ne s’est jamais scandalisé des 48 milliards de litres d’eaux usées déversées chaque année par Victoria).
Bref, tout comme Harper, beaucoup de militants conservateurs se sont découvert un côté enverdeur cette semaine. On pouvait les entendre dire: « Yé tu bon Harper de protéger l’environnement en plantant le gros Coderre ».
Mon malaise dans tout ça ?
Imaginons qu’une ville plus conservatrice et moins méprisée que Montréal ait eu besoin de déverser des eaux usées dans un cours d’eau, Saguenay par exemple. J’imagine facilement les conservateurs dire: « Cette situation n’est pas idéale, mais il faut mettre les émotions de côté et s’arrêter aux faits. L’option privilégiée par Saguenay est la seule qui est réaliste tant sur le plan technique que financier. De plus, ce déversement ponctuel et exceptionnel ne devrait pas endommager l’environnement ».
Après ce genre de déclaration, les mêmes militants conservateurs qui se sont découvert un côté enverdeur cette semaine auraient applaudi le pragmatisme et le raisonnement rigoureux de Stephen Harper.
Il est là mon malaise. Je constate, malheureusement, que depuis le début de la campagne électorale de plus en plus de militants conservateurs se comportent comme des péquistes i.e. peu importe ce que dit le chef, le chef a toujours raison. Plus besoin de réfléchir, le parti le fait à notre place. Une fois qu’on a reçu la ligne de parti, on s’empresse de rependre le gospel sur les réseaux sociaux. Cette partisanerie primaire m’écœure de plus en plus.
P.-S. 1: Quelqu’un pourrait dire aux villageois comme Dominic Maurais, Gilles Parent, Roby Moreault ou Sylvain Bouchard qu’à Québec on envoie de la merde 2 fois plus souvent dans les cours d’eau qu’à Montréal…
De plus, ces mêmes villageois s’inquiètent de la charge bactérienne et des rejets toxiques qu’ils pourraient recevoir lors du déversement. Quelqu’un pourrait aussi leur dire que l’usine d’épuration de Montréal, comme l’écrasante majorité des installations au Québec, ne désinfecte pas les eaux usées et ne retire pas les rejets toxiques. Bref, les bactéries et la pollution ils la reçoivent déjà (et personne n’en meure). Si ces villageois s’informaient un peu plus avant de se faire aller la gueule sur Montréal, ils auraient pu facilement apprendre ça. Pour désinfecter les eaux usées, il faut un système de traitement tertiaire, ils sont rares aux Québec:
Ceci dit, Montréal a accordé un contrat de 99 millions de dollars en mars dernier pour installer un ozonateur à son usine d’épuration. Cet équipement permettra d’éliminer les produits pharmaceutiques et les bactéries dees eaux usées que Montréal rejette au fleuve.
P.-S. 2: En passant, j’espère que les militants qui ont défendu la décision des conservateurs dans ce dossier ont donné des arguments à ceux qui s’opposent aux pipelines et aux pétroliers.
Évaluation de performance des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux pour l’année 2013
Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités
On parle du St-Laurent comme d’une source aux eaux claires. Il faudrait se rappeler que dans les Grands Lacs et dans le fleuve, on trouve des poissons, des mollusques des reptiles, des batraciens et même quelques mammifères! Non?
Est-ce qu’on s’est interrogé sur le tonnage de merde produit et rejeté dans le fleuve quotidiennement par tous ces animaux?
Je gage que c’est beaucoup de merde… mais tout de même moins que ce que peuvent générer des armées de militants.
Ils sont drôles les médias de Québec d’être devenus tout d’un coup des amoureux du fleuve… C’est comme les péquistes qui tout d’un coup sont devenus critiques avec les syndicats quand PKP est devenu leur chef.
Ils ce sont comporter comme les chauffeurs de taxis avec Uber. Ai lieu d’utiliser l’exemple pour demander moins de réglementations, ils ont décidé d’en demander plus.
Montréal et le reste de la province étaient les derniers riverains du Saint-Laurent à traiter les eaux usées. L’on avait évité d’agir, aussi longtemps que possible.
C’est seulement dans les années quatre-vingt que l’on a cessé le déversement direct des eaux des WC dans le fleuve.
Donc rien de neuf et les spécialistes mettent correctement les choses en perspective : il ne s’agira pas d’une catastrophe écologique, lorsque le déversement se fera, car il doit se faire.
Toutefois, il y a la psychose verte et la quête de l’absolu dans ce domaine, quelque soit le coût.
Il y a aussi au Québec une hargne anti – harpeur psychotique, elle aussi.
Il est certain, qu’au lendemain d’un déversement TOUT AURAIT ÉTÉ LA FAUTE À HARPER (RadCanne y veillerait).
Damned if you do, damned if you don’t !
Les Conservateurs, qui ne sont pas des nôtres, sont condamnés au Québec au contrôle des dommages perpétuel.
Moi le malaise dans cette histoire c’est que les villes demandent et forcent un résident sur le long d’un cour d’eau au Québec qui doit refaire ou mettre une nouvelle fausse septique, doit en mettre une spécial a des prix de fous qui filtre l’eau a 99% pour être sûr qu’il y a aucun résidu de sa fausse septique se ramasse dans le cours d’eau alors que ces mêmes villes qui forcent cette politique écolo, jettent leurs eaux usées dans l’eau pis c’est pas grave. Bien je m’excuse mais c’est de l’hypocrisie écolo bien pensant et que ces maires et villes, méritent d’être pointés du doigt.
Si c’est pas si grave que ça jeter les eaux usées dans les cours d’eaux alors pourquoi forcer le simple riverain a le faire écologiquement ? Anyway, d’après les supposés experts scientifiques que vous faites référence ici probablement les mêmes genre d’experts réchauffistes biaisés que vous dénoncez souvent, personne va en mourir.
Supposés experts ?
Explique moi le raisonnement qui justifie ce jugement.
Supposés experts bien payés peuvent dire n’importe quoi pour pas faire paniquer la population ou de l’influencer quand ça fait leurs affaires pour continuer a être payés même s’ils savent la vérité, tout comme les supposés experts scientifiques qui font quasiment de la promotion du réchauffement climatique causé par l’humain rendu maintenant changement climatique pour garder leurs jobs présentement.
il s’est dit bien des niaiseries dans ce dossier. concernant le PCC ils sont pris. c’est un cas de « damn if you do, damn if you dont ». pour le moment ils étires la décision qui sortira dès mardi prochain
Explique moi le raisonnement qui justifie ce jugement.
Explique moi en quoi les gens donnés en référence dans mon billet ne disent pas la vérité.
Moi quand je critique un réchauffiste je donne des faits, je ne fais pas que traiter les gens de menteurs.
Cette explication je l’accepte.
Mais je ne peux pas accepter celle des gens qui tout d’un coup ont découvert que « le valeureux St-Laurent coulait dans leurs veines ».
Permet moi d’être sceptique David sur tout ce qui est subventionné « Le GRIL est un des Regroupements stratégiques subventionnés par le Fonds de recherche du Québec »
De toute facon moi je vise plus l`hypocrisie ici des villes envers leurs citoyens riverains pas connectés sur le réseau, si ce citoyen ferait la même chose, il se ramasse avec une amende salé.
Tu tires le messager…
Mais pour le moment rien sur le message.
Alors dénonce la réglementation inutilement sévère.
« il est toujours payant pour les politiciens de chier sur Montréal »
Ça fait changement des blogueurs qui chient sur Québec…
On pourrait décrire le gars de Québec de la manière suivante*:
C’est le gars qui se pointe dans un centre d’achat bondé et qui passe à haute voix des commentaires sur tout le monde « toi té laitte », « elle est grosse », « lui ya l’air cave », « lui s’tun trou de cul »…
Après avoir insulté les gens pendant une bonne heure, un passant décide de demander au gars de Québec « aille, c’est quoi ton problème ».
Et là le gars de Québec répond en disant « pour qui tu te prends pour m’insulter de la sorte »…
*Inutile de me dire « moi je suis de Québec et je ne suis pas comme ça ». Je le sais que c’est pas tout le monde qui est comme ça.
Bonjour M.DAvid, vous êtes surpris que des Québecois soient contre de tels déversements de merde dans nos courts d’eau…
comme entrepreneur j’ai vécu de tels déversements dans la Rivière Duchesne qui se jette dans ce même Fleuve dans Lotbinière.
Comme entrepreneur, en 1995-96, ce même maudit ministère a fermé tous mes gravières bancs de gravier etc et dans un, j’étais en zone inondable…Nous n’avons jamais déféqué dans une rivière, mais les poursuites furent énormes…ils ont averti mon banquier, le REvenu, et m’ont tout fait perdre, compagnie, commerce maison famille, détruit…
mais les villes ont tous les droits…c’est ça le modèle socialiste québecois…
tuer les entreprises, les citoyens c’est normal….les méthodes gouvernementales sont acceptées
SAlut G.Therrien
Je comprends tout ça et justement, la réaction aurait dû être « si les villes peuvent le faire, on devrait nous laisser du lousse ». Mais la réaction a été « si je ne peux pas le faire, la ville ne peux pas le faire ».
Purement politique.
Quand j’ai vu Coderre démolir la structure en ciment de Postes Canada, je me suis dit: « Harper va t’attendre dans le détour Denis… ».
Voilà le boomerang qui lui revient en pleine face.
Qui peut blâmer les conservateurs de remettre le gros colon de Coderre à sa place? Ça n’a pas de prix! Si seulement le gros colon de Québec pouvait se faire remettre à sa place aussi (sa nouvelle lubie: le multiculturalisme municipal, qui fonctionne si bien à Marseille, Malmö, Bruxelles, etc.)
S’ils voulaient le remettre à sa place il n’avait qu’a utiliser un dossier avec lequel ils auraient eu raison de le faire, style la dalle de poste Canada…
Le nombre de fois où des déversements se produisent est une chose mais la quantité de déchets déversés en est une autre.
COMBIEN de litres d’eaux usées ont été déversées par Saguenay et Québec?
Dans ce dossier, Coderre paie le prix de son arrogance passée envers les Conservateurs et il mérite amplement ce qu’il lui arrive.
Je suis Montréalais mais pas aveugle et j’espère que Coderre apprendra dans ce dossier à se mêler des affaires de sa municipalité plutôt que de jouer au gestionnaire de Postes-Canada. Il y a beaucoup de problèmes à Montréal même qui demandent son attention immédiate. Qu’il s’en tienne à ce pourquoi les gens l’ont élu.
Considérant les volumesle débit du Saguenay, c’est bien pire que Mtl.
Donc t.es en train de me dire que si le maire de Mtl avait été conservateur, ton opinion aurait été complètement différente…
Tu n’as d’idées à quel point les gens qui pensent comme ça m’écore de plus en plus. T’es un militant conservateur qui ne vaut pas mieux que les imbéciles de militants péquistes qui applaudissent comme des nunuches chaque fois que PKP ouvre la bouche.
Des partisans sans cerveau, incapable de réfléchir. Tout ce qui compte pour ces zombies c’est la petite politique: Coderre dit blanc, donc si Harper dit noir les zombies vont applaudit même si c’est Coderre qui a raison.
Moi tout ce que j’ai appris dans cette campagne électorale c’est que les militants conservateurs ne valent pas mieux que les militants du PQ, des zombie incapable de réfléchir. C’est décevant, je croyais que les gens qui votaient conservateurs basaient leur choix sur une certaine démarche intellectuelle. I was wrong big time. Probablement pour ça que les mêmes qui ont conspué la charte à Drainville ont créer au génie quand C’est Harper qui c’est mis à parlé de sa charte. Les zombie n’étaient pas contre la charte, il était contre le gars qui présentait la charte.
@ David 15 octobre 2015 à 13:02:
On respire par le nez SVP.
Ce que j’ai écrit en plus clair, c’est que Coderre n’avait pas à jouer les démolisseurs de service avec Postes-Canada et qu’il est tout à fait normal que les Conservateurs l’aient en travers de la gorge.
Défendre la livraison du courrier porte à porte est totalement imbécile en 2015 (je suis certain que vous êtes d’accord avec cette affirmation…) et je suis assuré que si les Libéraux avaient été au pouvoir et avaient pris la même décision courageuse que les Conservateurs de cesser cette livraison archaïque et dépassée, que Coderre, étant un ex-Libéral, se serait tenu coi.
Il y a tellement d’autres dossiers MUNICIPAUX qui ont besoin de l’attention du maire de la VILLE qu’il serait beaucoup plus productif et rentable qu’il s’en tienne au champ de ses compétences et non, je ne suis pas aveugle au point de ne pas voir les erreurs des Conservateurs.
David, un militant restera toujours un militant. J’ai été impliqué en politique et ce que j’y ai vu, c,est un manque total de discernement. Le chef a toujours raison et il ne faut surtout pas remettre en question la ligne de parti. Peut-être ais-je mal compris ce que c’est que de faire de la politique.
Ben si les conservateurs agrisswent de cetet façon à cause de ça, ils méritent de se faire planter lundi prochain.
Gouverner c’est pas faire des stupide petiotes guerres personnels.
Quand cette lobotomie était limité aux personnel politique, on pouvait faire avec.
Mais là avec les réseaux sociaux, ces lobotomisés se rependre. Ces lobotomisé ont fait capoter l’élection.
Normalement lors des élections fédérales je faisais un peu plus d’un billet par jour à propos de la campagne. Pour cette élection c’est 0.3 billet par jour.
François,
La prise de position des Conservateurs à l’endroit du maire Coderre au sujet du déversement d’eaux usées dans le fleuve est hautement questionnable. Lorsqu’on sait de quel côté ceux-ci penchent en temps normal en matière d’environnement, il est permis de croire que si ça n’avait été des élections ils n’auraient probablement pas eu d’objection à ce que Coderre aille de l’avant avec sa décision.
Bien que le principe de mettre une forte quantité d’eau souillée dans le Saint-Laurent ne soit certainement pas une solution idéale, il s’agit tout de même d’un compromis acceptable à moindre coût. Plusieurs experts consultés récemment se sont prononcés dans ce sens sur le sujet.
En ce qui me concerne pour lundi, je considère que les Conservateurs ne méritent pas de remporter l’élection. Je suis habituellement sympathique au PC mais pas cette fois-ci. Je vais passer mon tour. Ce parti n’aura pas mon support, surtout après que celui-ci ait allumé le feu de manière à faire déraper la campagne électorale vers le thème identitaire.
Pour simplement deux cas, sur 600000 personnes, de femmes refusant d’enlever le niqab pendant la cérémonie d’assermentation de citoyenneté canadienne, les Conservateurs s’en sont servis pour en faire une récupération éhontée à des fins partisanes, et contribuer à les faire amplifier de façon disproportionnée. Le point concernant le port du niqab pour les deux femmes en question est d’autant plus accessoire car, en réalité, les femmes ont dû se découvrir le visage pour des fins de sécurité et de vérification d’identité, mais avant la cérémonie d’assermentation.
Maintenant que le sujet du niqab a pris le dessus dans le discours public, du moins au Québec, sur d’autres thèmes qui auraient été autrement plus importants – comme les finances publiques – une bonne partie de Québécois n’on pu résister dans ce contexte à faire émerger leur vieux fond intolérant envers ceux qui ne leur ressemblent pas.
Plusieurs ont même poussé la bêtise au point d’aller voter le visage voilé en s’attifant, par cynisme, de déguisements de toutes sortes. L’Halloween avant le temps…
En surface, cela peut paraître amusant et ironique à l’endroit des procédures et règlements existants sur le déroulement du vote. Il n’est toutefois pas nécessaire de chercher bien longtemps pour découvrir sous cette mascarade un certain caractère ethnocentrique et hostile qui motive tant de gens à agir ainsi.
Ce genre de psychodrame collectif devient une habitude chez bien des Québécois dès qu’il y a signalement dans les médias d’une personne ou d’un petit groupe de personnes d’origine étrangère manifestant, soit par des agissements, soit par des vêtements, des symboles dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.
Rappelons-nous, par exemple, de la grogne populaire contre la présence sur des terrains de soccer d’enfants d’origine sikh portant le patka. C’était en 2013. Et c’est toujours le même délire à chaque fois. Désolant.
@ Psalterion 16 octobre 2015 à 23 h 20 min:
Difficile de plaire à tous mais gouverner, c’est faire des choix difficiles et je crois, de mon côté, que les Conservateurs sont la meilleure option que puissent avoir les Canadiens.
Parfaits? NON! Mais compte tenu des autres partis qui s’offrent à nous…
Ils ont fait ce que tout parti politique fait dans de telles circonstances, soit d’exploiter toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour conserver et/ou prendre le pouvoir. De plus, ils sont les seuls à avoir tenu la plupart de leurs promesses qui étaient, je l’avoue, plutôt minces mais vaut mieux en avoir moins et de les tenir plutôt que d’en faire pleuvoir et de n’en tenir aucune, trahissant ainsi ses propres électeurs.
De plus, solliciter un 4e mandat n’est pas évident car les autres partis exploitent à fond le « désir de changement » artificiel créé par les « spin doctors ». D’ailleurs, à ce sujet, je crois que la plupart des ours moyens veulent du changement à la condition que ces changements ne changent rien pour eux. Et il est difficile d’aborder des enjeux sérieux au Québec quand on sait que 45% des électeurs sont analphabètes (50% de la population n’atteint pas le niveau 3 et 800,00 le niveau 1!!!).
Anyway, je n’essaie pas de vous convaincre mais simplement de vous souligner que le vote est une affaire personnelle et que les valeurs peuvent drôlement différer d’un électeur à l’autre.
Si nous, les militants, avions exigé plus des conservateurs, si nous les avions challengé pour les rendre meilleurs, ils seraient peut-être encore au pouvoir aujourd’hui.
La complaisance des militants, c’est peut-être la pire chose qui peut arriver à un parti politique. On le voit au PQ.