LabeaumegradChaque fois que je dénonce le gaspillage de fonds public pour construire une bébelle qui servira à acheter des votes, il y a toujours un smart ass pour me rappeler que dans l’immonde ville de Montréal, le gouvernement a fait construire une abjecte salle de concert pour un vulgaire orchestre symphonique…  Cet argument ne tient pas compte du fait que j’avais aussi condamné la construction de cette salle, mais qu’importe…

Cette semaine, je me suis renseigné sur la construction de cette fameuse salle et j’ai fait quelques découvertes assez intéressantes…

On dit que la maison symphonique a été construire au coût de 274 millions de dollars.  Pour une salle de 2 100 places, ça revient à 130 510 dollars par place…  Mais il y a un os avec ce chiffre, la salle de l’OSM a été construite en PPP (elle est la propriété de l’Industrielle Alliance pour les 30 prochaines années).  Le prix de 274 millions inclut donc la construction de la salle, les taxes foncières des 30 prochaines années (74 millions) et le loyer payé au propriétaire durant cette période (89 millions).  Donc, la construction de la salle a réellement coûté 111 millions de dollars.  Pour 2 100 places, c’est 52 827 dollars par place.

Vous êtes scandalisé ?

Laissez-moi vous parler de la construction du Diamant à Labeaumegrad; une salle de spectacle, qui n’est pas un PPP, et qui va coûter aux contribuables 54 millions pour 600 places.  Faites le calcul, c’est 90 000 dollars par place !

Par place, le Diamant de Québec a coûté 41% plus cher, que la maison symphonique !  Donc la prochaine fois que vous voudrez justifier du gaspillage dans votre ville en me parlant de la salle de l’OSM, je vous suggère de vous garder une petite gêne…

P.-S. Tous les montants dans ce billet sont des dollars de 2015.