Lundi dernier, j’ai parlé de l’embellie de l’indice de confiance des PME depuis que Philippe Couillard est devenu premier ministre.  Dans les jours qui ont suivi la publication de ce billet, on a publié le nouvel indice pour le mois de septembre et bonne nouvelle, la situation du Québec s’améliore encore !  Pour la 1re fois en 4 ans, la performance du Québec surpasse  celle du Canada pour un 3e mois consécutif.

Pour mesurer la performance économique du Québec depuis  que les libéraux sont au pouvoir, on peut aussi regarder les chiffres du « Centre d’analyse et de suivi de l’indice Québec ».  Ce centre mesure la performance des principales entreprises inscrites en bourse dans chacune des provinces canadiennes.  Voici comment se compare le Québec au reste du Canada:

Économie Québec

Non seulement le Québec est en territoire positif, mais nous sommes aussi la province qui a le mieux performé, un exploit quand on regarde à quel point la saignée a été abondante ailleurs au Canada !  Le Québec a fait 3 fois mieux que l’Ontario, le plus proche poursuivant.

On peut aussi évaluer la performance du Québec en bourse en regardant la progression du « First Asset Morningstar National Bank Québec Index » (QXM), un fonds négocié en bourse qui est constitué d’entreprise québécoise:

Économie Québec

Encore une fois, le Québec s’en tire mieux que les autres.

Somme toute, quand le philosophe de Quebecor dit que le Québec a besoin de mettre de côté « l’austérité » et de dépenser sans compter pour relancer l’économie du Québec, il fait la démonstration qu’il est peut-être très bon en sciences humaines, mais complètement nul en math.

Sources:
Centre d'analyse et de suivi de l'indice Québec
Centre d’analyse et de suivi de l’indice Québec

First Asset
First Asset Morningstar National Bank Québec Index ETF