Est-ce que l’économie du Québec s’est améliorée depuis l’élection de Philippe Couillard ? Voilà une question à laquelle il faudra répondre lors du prochain scrutin, il est néanmoins intéressant de prendre un peu d’avance et d’analyser la situation plus d’un an après l’arrivée au pouvoir des libéraux, histoire de constater si l’opposition a raison de pleurnicher.

Pour répondre à cette question, on peut regarder l’humeur des PME, le moteur économique au Québec. Or, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante publie chaque mois le « baromètre des affaires », un indice qui évalue la confiance des PME. Voici comment cet indice a évolué depuis septembre 2008 (début des statistiques):

PME Quebec

Tout d’abord, on constate que le score du Québec est presque toujours inférieur à celui du Canada…  Une autre conséquence du stupide modèle québécois, un modèle qui n’est bon qu’à créer des pauvres et de la misère humaine…

De manière plus spécifique, on peut constater que sous Jean Charest, la performance du Québec n’était pas très éloignée de celle du Canada.  Quand Pauline Marois est devenue première ministre, ce fut l’hécatombe pour le Québec, l’écart avec le Canada n’a jamais été aussi grand.  Finalement, lorsque Philippe Couillard a pris les rênes du gouvernement, cet écart s’est rétréci.

Fait intéressant, l’indice de confiance des PME sous Philippe Couillard est resté relativement stable.  Par contre, au Canada, la récession a frappé très durement et leur indice a plongé sensiblement. Autrement dit, Philippe Couillard a fait du bon travail compte tenu du contexte économique difficile et Pierre Karl Péladeau, le boss de Quebecor et François Legault, le péquiste de garde-robe, sont complètement dans le champ quand ils disent que l’économie du Québec doit être relancée en dépensant massivement l’argent durement gagné par les contribuables.

Question de mieux apprécier les performances du PQ et du PLQ, voici l’écart moyen entre l’indice du Québec et du Canada pour chaque premier ministre (la durée des mandats est fixée selon la date du discours inaugural).

PME Québec

Est-ce que l’effet libéral existe?

Ce qu’on observe c’est peut-être tout simplement l’effet de ne pas avoir les cabochons au PQ au pouvoir…

Source:
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Baromètre des affaires: la confiance des PME s’érode encore en août