La semaine dernière, Statistique Canada a rendu publics ses chiffres sur les frais de scolarité au Canada pour l’année 2015-2016. Les médias ont abordé la question, on a appris que le Québec avait les frais de scolarité les plus bas au Canada avec Terre-Neuve.  Mais permettez-moi de revenir sur la question en vous donnant des chiffres qui sont passés sous le silence…

Tout d’abord, les frais de scolarité des étudiants canadiens en fonction de leur domaine d’étude:

Université Québec

Ce qui frappe, c’est d’abord à quel point l’université ne coûte rien au Québec, 3 392$ de mois en moyenne pour l’ensemble des programmes. Ensuite, on remarque qu’au Québec tout le monde paye à peu près la même chose, une personne en sciences humaines va payer 3 600$ par année contre 3 320$ pour un dentiste.  Au Canada une année en sciences humaines coûte 5 368$ contre 18 934$ pour un dentiste !

Bref, on constate aisément que l’éducation au Québec se fait à rabais, peu importe le domaine d’étude.  Le problème: les produits de qualité sont rarement vendus à rabais, même que c’est plutôt l’inverse qui prévaut. Et malheureusement pour les Québécois, à cause des violences de 2012, cette situation ne pourra que se détériorer.

Mais il y a plus, voici la situation avec les étudiants étrangers:

Université Québec

C’est toujours moins cher au Québec, en moyenne 2 966$ par année. Si quelquefois la différence est minime, elle peut être considérable, comme en dentisterie, un écart de 29 759$.  Encore une fois, c’est dommage pour le Québec puisque c’est de l’argent qui n’entre pas dans les coffres du gouvernement pour financer l’éducation…  M’enfin, il se peut aussi que le Québec ne puisse pas charger plus cher parce que nos diplômes ne valent pas grand-chose…

Source:
Statistique Canada
Tableaux Frais de scolarité universitaires, 2015-2016