Quand on parle des pipelines, il est facile de faire de la démagogie. Par exemple, si je vous dis que depuis 10 ans, il y a eu 1 027 accidents & incidents impliquant un pipeline, vous allez sans doute penser que c’est un bilan absolument désastreux; c’est presque 2 accidents & incidents par semaines !
Mais si on met la démagogie de côté et qu’on analyse sérieusement les chiffres, la situation devient soudainement moins effrayante:
L’immense majorité des déversements, 84,7%, déverse une quantité de pétrole ou de gaz inférieure à 1 m³ (1 m³=6,3 barils). Les déversements majeurs, ceux de plus de 1000 m³, ne représentent que 2,3% des accidents & incidents !
Les médias ont beaucoup parlé de la fuite d’un pipeline qui a rependu ~30 000 barils de pétrole cet été en Alberta, mais quand on prend connaissance des statistiques, on réalise que ce genre d’événement est trop rare pour justifier une opposition systématique à la construction de pipelines.
c’est quand même trop 2.3%. L’industrie doit s’activer à éviter tout déversement. Et si cela doit se produire réduire au maximum les fuites. C’est comme les accidents d’avions. Un c’est un de trop. La population ne sera jamais pour tant que l’industrie prendra les déversements à la légère
Au contraire, c’est parfaitement acceptable, ce sont des événements rarissimes, tellement rarissime que les avantages surpassent largement les inconvénients.
Ça ne sera JAMAIS 0%. On n’interdit pas la circulation aérienne parce que le taux c’.accident n’est pas de 0%.
L’industrie prend les déversements à la légère? Le genre d’affirmation gratuite qui fait partie des campagnes de propagande des enverdeurs.
Si on te disais que 2.3% d’accidents d’avion est acceptable, tu dirais quoi? je suis loin d’être un enverdeur mais rejeter du revers de la main 2.3% ne sera jamais accepté
Ils prennent ça à la légère? Je ne pense pas, perdre ton précieux liquide noir, devoir le ramasser, nettoyer, se faire pousuivre et etc. Ça un coût pas plus mal élevé que d’entretenir des pipeline…
On continue à transporter des produits pétrolier sur rail, en bateau et en camion, pourtant il y a des incidents et des accidents, pourtant le pipeline est plus sécuritaire, même si les deux sont relativement sécuritaire.
Voir le papier de l’Institut Fraser http://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research-news/research/publications/safety-in-the-transportation-of-oil-and-gas-pipelines-or-rail.pdf
Le pipeline ne va pas apporter grand emploi au Québec, mais par contre ça va permettre d’utiliser des ressources Canadienne au lieu d’une ressource de pays étrangés, je ne suis pas experte mais importer du pétrole c’est plus couteux monétairement parlant mais aussi au niveau écologique, au final le pays entier profiterait du pipeline.
Le risque zéro n’existe pas.
C’est parce que je viens de le dire dans le billet…
ne sera jamais accepté par ceux qui sont gouvernés par leurs émotions et pas leur raison. Ce monde là, ça fait longtemps que je n’essaye plus de les convaincre.
Moi si on me disais que seulement 2.3% des accidents d’avion font plus de 100 victimes je trouverais ça super bon. On sait déjà que les accidents sont rares mais en plus quand ils surviennent ils font peu de victime.
Les avions ont connu plus d’accident par le passé
C’est en les étudiants et en apprenant et grâce à la technologie que les accidents baissent. S’il avait fallu attendre le risque 0 on ne sortirait pas de chez soi.
Ps : déversement != mort
Ps2 : la propagande verte est efficace car il me semble n’avoir dit que des évidences.
Curieux quand même que notre gaugauche caviar veut nous imposer l’achat local et insiste pour qu’on achète du pétrole de pays totalitaires.
Faut quand même être sans génie pour penser qu’on peut atteindre 0% de risque dans les activités humaines.
D’après tes chiffres, un accident fait en moyenne 47 m^3 de pétrole déversés. Si on multiplie par 1027 on obtient 48 269 m^3 en 10 ans. C’est un estimé rapide sur le coin de la table. En réalité ce nombre doit probablement être multiplié par deux puisque j’ai considéré que les accidents à plus de 1000 m^3 selon leur limite basse (c’est-à-dire 1000 m^3). On doit être proche de cent mille mètres cubes de pétrole en dix ans, donc dix mille par années.
En regardant de plus près les chiffres, on voit que depuis 2004, 384 personnes ont dû être évacuées suite à des fuites de gaz ou de pétrole. De ce nombre :
– Un seul accident avec évacuation a été causé par le pétrole brut, celui de Burnaby, C.-B., en 2007, où un pipeline a été endommagé par des travaux routiers. 250 évacués, aucun blessé.
– 134 personnes ont été évacuées pour diverses fuites de gaz.
– 4 fuites de gaz ont causé des dégâts environnementaux ou à la propriété.
– 1 blessé grave a été recensé en lien avec le transport de pétrole par pipeline (aucun déversement n’a eu lieu), et 3 blessés graves ont été recensés en lien avec le transport de gaz. Probablement des accidents de travail pour la majorité.
– Aucun mort.
– Des 1361 incidents listés, la distribution des incidents selon le type de lieu est le suivant :
-> Terre agricole : 7% (95)
-> Secteur résidentiel : 1% (14)
-> Plan d’eau : 0,3% (4)
-> Propriété de la station : 76% (1035)
-> Zone industrielle : 1,5% (20)
-> Terre marginale : 14,2% (193)
En comparaison, rien qu’hier sur les routes, il y a eu une centaine de blessés (graves ou légers) ou de décès, au Québec seulement.
Vu autrement : en 11 ans et demi (depuis 2004), il y a eu autant de personnes évacuées pour des fuites de gaz ou de pétrole des pipelines dans tout le Canada qu’il y a par année de décès sur les routes rien qu’au Québec.
Ça permet de remettre les choses en perspective.
C’est bien de prendre le temps de lire avant de faire un commentaire, ça évite de raconter n’importe quoi.
Le volume donné c’est pour le pétrole ET le gaz naturel.
De plus, 47m³ ca fait seulement 300 barils… Un déversement de 300 barils c’est dans l’insignifiant.
Dans la tête de certains, entrer en contact avec une goutte de pétrole peut causer un empoisonnement grave.
En 1991 Saddam Hussein avait saboté (ouvert les vannes / crevé des conduites) et incendié plus de 700 puits de pétrole au Koweït et déversé plus de 100,000 tonnes de pétrole dans le Golfe persique.
Ce n’était pas beau à voir, mais la région s’en est remise assez rapidement et les dommages à l’environnement ont pu être réparés.
@Bello,
Suivons ta logique Bello,
interdisons les avions, les voitures, les vélos, les motos, puisque selon ta logique, un accident, c’en est un de trop.
On va même t’interdire de prendre un verre dans la maison, parce que c’est risqué que tu l’accroche et renverse ta bierre au sol.
Ajoutons, une chose.
Le pétrole est présent dans le sol sabloneux de l’alberta, est-ce que le pétrole est formé de conditions particulières de décompositions de la masse végétale et animale au fil des millénaires?
l’as-t’on oublié?