Le 11 juillet, quelques semaines avant le déclenchement des élections fédérales, j’ai prédit la défaite de Stephen Harper… Pour être plus clair, j’ai prédit que le parti conservateur se dirigeait vers l’abattoir… Selon moi, le NPD va gagner la prochaine élection, il sera majoritaire, et le parti libéral devrait recueillir plus de votes que le parti conservateur. Bref, les conservateurs se dirigent vers l’abattoir. Et vous savez quoi? C’est normal…
J’aimerais bien que Stephen Harper obtienne un autre mandat majoritaire, mais il faut être réaliste: dans une démocratie, un gouvernement ne peut pas s’accrocher au pouvoir pendant mille ans, même dans les dictatures ça n’arrive pas. La défaite des conservateurs devait arriver un jour où l’autre, nous avons atteint ce point, il ne faut pas chercher plus loin. Ce n’est pas une question de politiques publiques ou un complot des médias, c’est tout simplement l’alternance du pouvoir… Vouloir lutter contre ça c’est comme se mettre dans le milieu du fleuve en espérant empêcher les marées.
Bref, moi je suis rendu à parler de l’héritage de Stephen Harper… Pour moi, l’héritage que laisse un parti politique ne se mesure pas au nombre de lois et de réformes qu’ils laissent derrière lui. Les lois et les réformes sont des châteaux de papier qui peuvent être balayés par la brise qui porte l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement. Le véritable héritage d’un politicien se trouve dans le réalignement idéologique qu’il imposera à ses adversaires.
Par exemple, Ronald Reagan a laissé un héritage profond aux États-Unis, car il a obligé le parti démocrate à migrer vers la droite pour se faire élire. Ainsi, quand Bill Clinton est devenu président, il a fait la promotion du libre-échange, réformé l’aide sociale, déréglementé quelques secteurs de l’économie et équilibré le budget. Bref, après Reagan, le parti démocrate était plus à droite qu’avant. C’est l’héritage politique le plus significatif du 40e président des États-Unis.
En ce sens, je pense que Stephen Harper laissera un bel héritage politique. Il va sans dire que le NPD est beaucoup plus à gauche que le parti conservateur, mais le parti a été forcé de migrer vers la droite. Mulcair parle aujourd’hui de l’importance d’exploiter les ressources naturelles, d’équilibrer le budget, de la loi & l’ordre et de fardeau fiscal. En bref, ce qui serait catastrophique pour le Canada ce n’est pas que le NPD gagne la prochaine élection, mais que Mulcair laisse un héritage politique comparable à celui d’Harper.
P.-S. Je suis Montréalais (d’adoption) et de droite. Donc, quand les conservateurs parlent de construire le pont Champlain en PPP et d’y mettre un péage, j’applaudis. Par contre, je me demande parfois si le futur péage sur le pont Champlain ne servira pas à payer toutes les osties de bébelles du petit maire à l’autre bout de la 20… Parce que lui, on ne lui demande jamais de payer pour ses niaiseries, c’est toujours gratis… Bref, ça ne me dérange pas d’avoir un péage sur Champlain, du moment que je n’ai pas l’impression de me faire avoir parce que d’autres ne payent rien.
On voit la victoire du NPD par l’agressivité des membres de ce parti politique: Ils font une excellente campagne électorale. Celle des libéraux ressemble à une campagne de vampires, alors que celle des conservateurs fait du surplace.
Dans ma circonscription, en 4 ans je n’ai jamais vu le député du NPD mis à part sur des affiches électorale ou sur le nombre incroyable de publipostage reçu dans ma boite au lettre qui me demandait d’être contre des mesure pour lesquelles j’était d’accord.
Tout laisse croire que le PCC ne va pas être être au pouvoir mais jamais je ne voterai pour le NPD, même si je crois que Thomas Mulcair n’est pas aussi à gauche qu’il le dit…
En passant je n’ai jamais dit de voter pour Mulcair…
Et re-en passant, moi dans ma circonscription je n’ai jamais vu de député fédéral ni provinciale et ici on a vu le Bloc, le PLC, le PQ et le PLQ être élu. Bref, ne pas voir un député c’est pas mal la norme.
C’est déjà incroyable que les conservateurs soient restés si longtemps au pouvoir avec la campagne de salissage permanente des médias. Ça donne un peu d’espoir.
Cette apres midi, mon député NPD m’a parlé au téléphone pendant presque 10 minutes. Et on voit ses affiches partout. Même si je ne vote pas pour lui, j’en ai pas vu beaucoup d’autre. La derniere fois que j’ai vu un député, c’était il y a des années. C’était un député libérale fédérale en campagne électorale.
Mulcair, moins gogauche qu`on le laisse croire ? Je vais le croire quand je vais le voir.
Quand on regarde ce que fait le NPD albertain, double la taxe carbone, augmente les impôts des entreprises, veut plus de redevances pétrolière, veut un salaire minimum à 15$ de l`heure, ça regarde mal.
Quand on regarde qui supporte le NPD, les syndicats, les autochtones, les groupes de gauche qui réclame toujours plus, plus, plus, ça regarde mal.
Une chose est sûr, je vote conservateurs. Pour moi, ce sont les moins pires et ceux qui se rapproche le plus de ma ligne de pensées.
Sans parler de ses propos sur Thatcher et sur les dérives syndicales.
Moi, je vais voter pour Mulcair, car il fait assez de sens économiquement. D’ailleurs, les intellectuels de gauche le trouvent depuis longtemps trop à droite. Je suis certain qu’il va savoir gouverner avec sa tête.
Hors de question que mon vote aille à Trudeau (image trop surfaite, slogans bateaux et inexpérience politique) ou à Duceppe.
Quant à Harper, sa cassette commence à m’énerver. C’est au premier débat des chefs que j’ai été déçu : il n’avait pas d’argument convaincant.
Juste un pont Champlain gratis au Québec(plus entretient), c`est combien de plus en taxe et impôts ? Ou combien de plus sur la dette du Canada ?
Son programme de garderie national subventionné et syndiqué, combien ça va coûter ? Surtout on sait combien coûte cher celui du Québec.
Le retour de la retraite à 65 ans est complètement loufoque. Plusieurs pays l`ont remontés à 67 ans et pas pour rien.
Combien va coûter le financement supplémentaire de radio-canada, poste-canada, l`assurance emploi, etc…?
Est-ce que j’ai écrit dans mon texte que Mulcair était plus à droite qu’Harper? Tu peux me citer le passage, il semble m’avoir échappé…
En plus Mulcair, c`est celui qui veut plus de réinsertion sociale de criminels dangeureux et récidivistes, plus de sentences bonbons(comme si y`en avait pas assez encore et même avec les conservateurs).
Mulcair, c`est celui aussi qui veut retirer le Canada de la coalition internationale anti EI(les nouveaux nazis).
On va avoir l`air de quoi à l`international ? Des lâches ?
Que vont penser Obama et les chefs d`état de d`autres pays qui se sont engagés pour combattre ces fous furieux ?
La seule chose que je supporte de Mulcair, c`est qu`il veut supprimer le Sénat et ça je suis pleinement d`accord. Sauf que les économies que ça procurerais seraient complètement ensevelies par ses folles dépenses.
As-tu le le billet ? Parce que si tu veux nous apprendre que le NPD est de gauche, ON LE SAVAIT DÉJÀ.
Bonjour M.David, je crois que vous allez un peu vite…L’élection va se gagner comté par Comté, par des réalisations des Conservateurs.
À Montréal vous avez une vue socialiste…à corriger ..Aujourd’hui, il y en a qui se plaignent du manque des conservateurs pour aider nos militaires…Eux ils le savent: quand Jean Chrétien les a envoyé en Afginistan, il a loué de vieux Tupolev Russes…Nous avions de vieux chars, …Harper leur a donné 5 gros transporteurs, neufs, de gros C 130 Hercules, , neuf, (les autres dataient de 1950) de nouveaux véhicules, neufs, et acheté 1500 nouveaux pour 2016-17, assemblés au Québec…
Il a donné des avantages à ceux qui élèvent leurs enfants à la maison…etc
Notre économie est dans les meilleures du G7.
Le seul programme de Mulclair : battre M.Harper… après ce sera quoi??? comme Bob Rae…
SAlutations Gaëtan Therrien
Moi je pense que les gens ont décidé de changé. Ce n’est pas une décision rationnelle de l’électorat, c’est simplement quelque chose dans « l’air du temps ».
Dans le dernier sondage, le NPD était aussi fort à Québec que Montréal.
Personnellement, je crois qu’il est ridicule d’essayer de prévoir le résultat d’une élection en regardant son entourage. L’échantillon est trop petit et non représentatif.
Autrefois les sondages nous aidaient mais on sait maintenant à quel point ils ne valent pas grand-chose.
Mais je me risque tout de même à formuler 2 prédictions:
1- le prochain gouvernement sera minoritaire (prédiction peu spectaculaire, j’en conviens)
2- le NPD ne formera pas ce gouvernement
C’est comme les péquistes sur Twitter qui son convaincus que 90% du Québec est souverainiste parce que 90% des gens qu’ils souvent sur Twitter est souverainiste.
J’ai écouté Mulcair hier à Rad.-Cacanne et il me faisait peur. Très peur!
Il veut implanter le système de garderies québécois, système qui nous coûte une fortune sans pour autant donner accès aux garderies mais qui plaît aux syndicaleux, à tout le Canada en le faisant payer en partie par les provinces. Il a même le culot de chiffrer son engagement. Quand on pense à ce que ce système devait nous coûter au départ et ce qu’il nous en coûte VRAIMENT une fois implanté, il y a de quoi être terrorisé car une fois les doigts dans l’engrenage, nous ne pourrons plus reculer.
Il veut faire cesser les frappes canadiennes contre l’État Islamique qui sont pourtant appuyées par près de 25 pays les plus industrialisés de la planète. Connaissant les sévices que ces êtres immondes font subir à leurs victimes, qu’est-ce que ça prendrait à Mulcair pour que le Canada participe à un combat POUR la LIBERTÉ?
Il veut augmenter les impôts des sociétés comme s’il y avait un « line-up » d’investisseurs à nos frontières pour venir distribuer des milliards dans notre économie.
Ce gars-là a déjà tout promis et son contraire dans le passé et il n’est rien d’autre qu’un vulgaire opportuniste d’ailleurs, presque personne ne connaît son équipe. Qui serait Ministre des Finances? Des relations internationales? Etc…???
«l`air du temps»
Ouais. De l`air nauséabonde de gros gouvernement socialiste
J`ai hâte de voir ce que fera Mulcair des demandes des socialistes provinciaux en chef au Canada(Couillard et Wynne(Ontario). C`est 2 là demandes des milliards de nouvelles dépenses du fédéral. J`ai hâte de voir Mulcair aussi face à l`Alliance canadienne de la fonction publique. Faut rappeler que le déficit 0 des conservateurs est basé sur des négociations dures(coupures) avec les fonctionnaires fédéraux. Mais on sait que Mulcair est à la solde des syndicats.
@David
Loin de moi l’idée de vous faire dire cela.
Désolée si je me suis mal exprimée.
Bonne journée
Moi j’aimerais bien un gouvernement NPD minoritaire. Ça permettrait de connaitre le niveau de délire de ce parti tout en contrôlant ce délire.
Arrêter de vous comporter comme la gogauche quand Harper a été élu, eux aussi annonçait la fin du monde, l’Armageddon, apocalypse et des pluie de sauterelles…
C’est pas parce que notre partie ne gagne pas une élection que le Ragnarök va frapper…
Sérieusement, vous pensiez que Harper allait être le PM du Canada jusqu’au jour de votre mort?
Je sais, je voulais simplement rappeler que de nos jours on ne vote plus pour un député mais pour un parti.
Je ne veux même pas imaginer le champ de ruine que va être l’économie canadienne après un passage du NPD. Déficit budgétaire de 90 milliard? Taux de chômage de 45%? Dette a 340% du PIB et des impôts a un taux marginal de 115%?
On peut dire la même chose sur l’héritage crée par Margaret Thatcher, continué par John Major et adopté par Tony Blair. Le parti Labour est devenu un parti du centre.
Très juste.
Avec Mulcair, les impôts des PME vont baisser, il y aura au moins 10 milliards de dépenses additionnelles et le budget va être équilibré quand même! What not to like? Il a mon vote…not!
Tous les ministères seront détenus par le mini-me de Mulcair, Boulerice!
« Mulcair parle aujourd’hui de l’importance d’exploiter les ressources naturelles, d’équilibrer le budget, de la loi & l’ordre et de fardeau fiscal.»
C’est ça l’héritage ?
Trudeau (père) était déjà pour l’exploitation des ressources naturelles.
Pour le reste, Trudeau (fils) ne parle pas d’équilibrer le budget, parle jamais de loi et de l’ordre et comme tous les gouvernements parlent depuis des âges immémoriaux de fardeau fiscal mais pour détricoter tout ce qu’Harper a fait.
Comme Mark Steyn je pense que l’héritage sera nul.
Rien sur le sénat, réforme sur le fractionnement des revenus trop tardifs, il n’est pas rentré dans les mœurs, rien contre le gouvernement des juges, etc.
Pas sur de comprendre la signification de ce commentaire…