Dans le débat sur la gestion de l’offre, les défenseurs de ce système injuste font souvent valoir l’argument qu’un pareil système est nécessaire pour se protéger des Américains qui subventionnent massivement leur agriculture.
Vraiment ?
Selon un rapport de l’OCDE publié vendredi dernier, pour la période 2012-2014, les subventions agricoles au Canada ont représenté 11,2% du revenu des agriculteurs. Aux États-Unis, cette proportion est de… 8,2% ! Vous avez bien lu, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, l’agriculture au Canada est plus subventionnée que celle aux États-Unis ! Donc non seulement les Canadiens sont appauvris par le système de gestion de l’offre, mais en plus ils doivent payer des taxes et des impôts pour soutenir un programme de subventions plus généreux que celui des Américains ! Bref, on se fait avoir de tous les côtés !
De plus, il faudrait comprendre que si les subventions canadiennes à l’agriculture sont néfastes pour les contribuables canadiens, les subventions américaines nous avantagent !
Pourquoi ?
Les États-Unis, en subventionnant leurs produits agricoles, font en sorte que ces derniers sont moins chers. Résultat: j’économise lorsque je fais mon épicerie. En bref, si les Américains sont assez bêtes pour payer des taxes dans le but de réduire ma facture d’épicerie, c’est leur problème, ce n’est pas moi qui vais leur dire d’arrêter !
Par contre, pas question qu’on utilise mes taxes pour subventionner les producteurs d’ici afin que les Américains payent leurs aliments moins chers…
Que voulez-vous c’est facile de dire des mensonges quand la majorité des grands médias les colportent sans même vérifier et nous montrer les 2 côtés de la médaille.
Même si on dit que répéter un mensonge ça n’en fait pas une vérité, il faut se dire que la population en générale est beaucoup plus abruti qu’on peu le penser, on serait surpris de savoir combien de gens pensent que s’ils le disent à la télé, dans les journaux ou sur Internet et bien c’est vrai sans même avoir un peu le bon sens de contre vérifier….
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Par contre les journalistes sont en théorie payés pour faire ça. Ils n’ont même pas cette excuse.
L’agriculture aux ÉU est subventionnée certes (c’est terrible pour le maïs et ça draine l’eau en Californie), mais il ne faut pas oublier que c’est 1) un pays de 300M d’habitants et plus (dont plus de fermiers) et 2) leur climat est nettement plus clément pour l’agriculture
On pourrait avoir un système efficace sans gestion de l’offre : si c’est vrai que produire des aliments coûte plus cher au Québec qu’aux États-Unis (hiver, coûts de chauffage, bâtiments, etc.), on pourrait subventionner les producteurs juste assez pour qu’ils se procurent les équipements nécessaires pour les mettre sur le même pied d’égalité que leurs homologues américains. Pas besoin d’un système qui augmente artificiellement le prix des aliments de base.
L’État sert à cela : maintenir en état ce qui n’est pas profitable (néanmoins, c’est parfois bien).
Ironie : les œufs, le pain, la viande, le lait, les fruits, les légumes et d’autres aliments sont exempts de taxes pour les rendre plus abordables, mais d’un autre côté, on les rend volontairement plus chers. Chercher l’erreur…
Même l’Union paysanne croit que le système actuel fait défaut : http://www.unionpaysanne.com/gestion-de-l-offre-2-0.
Si les Américains peuvent produire pour moins cher, pourquoi gaspiller de l’argent pour vouloir les compétitionner ?
Un coup parti, faisons pousser des bananes au Québec…
J’ai vu la différence en effet cet été aux États. Malgré un dollar moins favorable pour nous, mon panier d’épicerie m’a coûté moins cher (et en plus dans des zones touristiques de bord de mer). C’est particulièrement vrai pour tous les produits de base : lait, beurre, oeufs, etc.
C’est même vrai au Canada. J’ai vécu 2 ans en SK, et le 4l de lait descendait facilement sous les 4$ (c’était au moins 25-33% plus cher au Qc).
Mais pour les oeufs oui, c’Est immensément moins cher au ÉU. Le paquet de 5 douzaines peut me revenir (ça a monté depuis) 5-6$ – et on parle de GROS oeufs
Légèrement hors sujet mais voici un pays qui a vécu de subventions très longtemps et qui en paie le GROS PRIX:
Venezuela’s currency is worth less than a napkin.
http://money.cnn.com/2015/08/18/news/economy/venezuela-currency-worth-less-than-a-napkin/index.html?source=mktwrapnwsl
Vous avez un raisonnement de premier degré assez faible dans votre texte.
Merci de ce point de vu détaillé et riche en explications, il permet d’apprécier ta grande vivacité intellectuelle.
P.S.: Je suis sarcastique en passant.
Effectivement, c’était pour répondre à ceux qui seraient tentés de parler de «souveraineté alimentaire», d’aide aux régions et autres trucs similaires. Les Québécois ont un attachement particulier à leurs régions, même si on peut se demander s’ils seraient prêts à en payer le prix dans leur assiette si on leur offrait le choix (peut-être, un peu comme ceux qui se ruent sur les produits «bios» ou «sans gluten»). Je crois que des oranges «cultivées au Québec» seraient très populaires sur le Plateau…
Mais sinon, je suis d’accord sur le principe : si chacun produisait ce qui relève de sa spécialité (cela s’applique non seulement aux individus mais aussi aux peuples), l’économie irait mieux. Si on a de la misère à faire pousser des carottes, alors autant trouver d’autre chose (mines, gaz, manufactures…).
Comment peut-on traiter un raisonnement d’«assez faible» sans même en élaborer un ?
Ça fait parti des maladies mentales qui affligent le Québec.
Ici on pense qu’on a le droit de vivre dans la région o:u on est né. Aux USA cette mentalité n’existe pas, les gens déménagent pour aller dans les États avec du travail.