Le 6 et 9 août 1945, les États-Unis utilisaient l'arme atomique pour contraindre le Japon à une reddition inconditionnelle mettant ainsi fin à la 2e guerre mondiale. La commémoration de cet événement passe obligatoirement par une dénonciation des idées reçues entourant cet événement.
|
Question: Que serait-il arrivé si le président Truman avait refusé d’utiliser la bombe atomique pour mettre fin à la guerre avec le Japon ?
Réponse: Un carnage sans précédant dans l’histoire de l’humanité…
Voici quelques extraits, du fascinant documentaire « The Final Battle », qui expliquent comment l’utilisation de la bombe atomique a permis de sauver des vies.
Pour reprendre la conclusion Paul Fussell, historien et soldat durant la 2e guerre mondiale: dieu merci pour la bombe…
Hiroshima et Nagasaki étaient 2 villes sans objectifs ni défenses militaires. Ceux qui ont été visés n’étaient que de simples civils désarmées.
En réalité ces 2 villes n’étaient pas les cibles principales, mais la couverture nuageuse a fait en sorte que les Américains durent changer leur plan à la dernière minute. Mais pourquoi ne pas avoir attendu quelques jours de plus afin de viser les cibles principale?
Les États-Unis se sont empressé d’utiliser leurs bombes car ils avaient décrypté le « code secret 97 » utilisé par les Japonais. Ils ne pouvaient attendre que les nuages se dispersent. Le temps était compté.
En effet, depuis quelques temps les Japonais étaient en pourparlers avec la Russie afin de déposer les armes face à Staline. Mais les tractations s’éternisaient. Staline demandait une réédition sans condition, ce que les Japonais refusaient d’accepter. En fait Staline ne faisait que gagner du temps afin de rassembler ses troupes.
Grâce au « code 97 », les échanges entre le Japon et la Russie étaient décodés sur le champ par les Américains. Et le plan de Staline était maintenant connu du Président Truman.
Évidemment les USA ne voulaient pas que le Japon tombe entre les mains des Russes. Et ayant appris que ceux-ci allaient rompre leur pacte de neutralité avec le Japon en attaquant la Mandchourie le 9 août, les Américains n’eurent d’autre choix que de lancer la première bombe le 6 août, puis une 2e le 9 août, soit 7h après la déclaration de guerre de la Russie envers le Japon.
La 2e bombe fit comprendre à l’état major japonais que les USA n’avait pas qu’une seule bombe nucléaire à leur disposition, ce qui précipita la capitulation du Japon. Heureusement pour eux car une 3e bombe devait être lancé sur Tokyo le 19 août…
Malgré la réédition du Japon face aux Américains, l’Union Soviétique continua de se battre jusqu’au début septembre et s’empara des îles Kouriles. Là s’arrêtent les gains de Staline car Truman averti ce dernier qu’il ne laissera pas les Russes découper la Japon comme ils le firent avec l’Allemagne et la Corée.
Staline sachant que les États-Unis disposaient de plusieurs autres bombes nucléaire, enfin c’est ce qu’il croyait, n’osa pas ignorer les avertissements de Truman.
On connait la suite. Les relations entre ces 2 pays ne furent pas des plus chaudes…
Faux.
http://www.pjtv.com/series/afterburner-with-bill-whittle-56/from-the-archives-jon-stewarts-stupid-nuclear-commentary-1808/
Ce n’est qu’une des nombreuses versions de l’histoire.
En voici une autre: http://www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler
Que le Japon se soit rendu à cause des bombes américaines, à cause de la déclaration de guerre de Staline, à cause des scissions internes de l’armée japonaise, ou à cause de l’agitation du peuple qui crevait de faim, on ne le saura jamais.
En fait c’est sûrement l’ensemble de ces réponses, à divers degrés, qui a amené le Japon à capituler.
Mais s’il y a une chose que l’on doit savoir, c’est que c’est toujours le gagnant qui écrit l’histoire…
Ce n’est pas « une version », c’est un fait.
Le Japon a refusé la reddition après Hiroshima et Nagasaki.
Ne veux-tu pas dire que le Japon n’a accepté la reddition qu’après Hiroshima et Nagasaki? La réalité c’est qu’Hirohito n’aurait pas pu se rendre tout de suite après, il devait convaincre le conseil des ministres.
De mon côté, je pense que l’utilisation de la bombe était probablement la chose à faire, ç’a précipité la fin de la guerre et sauver la vie de soldats Américains mais aussi de civils Japonais, Chinois, Indonésiens, Vietnamiens, etc. L’occupation japonaise n’avait rien à envier à l’occupation allemande en Pologne ou en URSS, les Japonais traitaient les citoyens des pays conquis comme des sous-hommes.
Donc, les bombes n’ont pas eu l’effet escompté.
Alors pourquoi le titre: « Dieu merci pour la bombe » ?
On devrait plutôt dire: « Dieu merci pour la déclaration de guerre de la Russie, car sans elle on aurait vécu un carnage sans précédant dans l’histoire de l’humanité… »
Non, même après Nagasaki le Japon ne voulait pas se rendre, la reddition est venue 6 jours plus tard, >a ce moment les USA planifiait déjà d’utiliser leur 4 et dernière bombe (et les militaire ont raté le coup d’état pour faire annuler la capitulation).
Tu sais lire, tu comprends l’anglais, tout ça est expliqué dans LES vidéos que je t’ai donné… Je commence à être tanné de devoir perdre mon temps à me répéter…
Désolé mai c’est un commentaire d’une totale stupidité qui montre une totale ignorance de l’histoire.
L’invasion du Japon par les Russes aurait produit un carnage qui aurait fait passer la bombe pour une virgule dans les livres d’histoire.
Dieux merci pour la bombe, elle a sauvé des vie américaines et japonaises.
On peut donc dire que les 2 bombes ont servi d’excuse à l’Empereur du Japon pour capituler de façon honorable, et ainsi ne pas perdre la face.
On peut aussi dire qu’elles ont permis aux États-Unis de « gagner » la guerre de façon spectaculaire.
Et cela à sauvé le peuple japonais en mettant un frein aux aspirations de Staline.
@David et @Illuminatie
Les russes n’avaient pas une force naval suffisante pour débarquer au Japon. Et encore moins face à la flotte américaine.