En 2007, le gouvernement de Stephen Harper avait annoncé qu’il ne ferait plus automatiquement de demandes de clémence pour les ressortissants condamnés à mort à l’étranger, si le pays touché respecte les valeurs démocratiques. C’est le cas par exemple des États-Unis.
Or, en 2008, un Montréalais a été condamné à mort (par décapitation) en Arabie Saoudite pour une affaire de meurtre. Puisque le Canada ne reconnaît pas que l’Arabie Saoudite respecte les valeurs démocratiques, le gouvernement Harper a fait des démarches pour demander la clémence du gouvernement saoudien. Logique vous me direz… Mais pas pour tout le monde, voici comment avait réagi l’ineffable Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois:
« Imaginez l’Arabie Saoudite! Aux États-Unis, ça va, mais pas chez nous, notre justice est moins bonne que la leur? Bien ça aura des conséquences au niveau des relations commerciales. »
Vous avez bien lu, le bon Gilles Duceppe avait peur que l’on fasse de la peine à l’Arabie Saoudite en leur envoyant le messager que leur justice était moins bonne que celle des États-Unis. Encore pire, il avait peur que notre critique de la justice saoudienne ait des conséquences sur les relations commerciales !
Incroyable, absolument incroyable… Imaginez aujourd’hui qu’Harper dise qu’il ne faut pas critiquer l’Arabie Saoudite dans le cas de Raif Badawi pour ne pas nuire à nos relations commerciales, ce serait la folie dans nos médias !
Mais aujourd’hui, le même Gilles Duceppe a changé son fusil d’épaule et il a décidé de voler au secours de Raif Badawi en critiquant l’Arabie Saoudite, puisque cela lui permettait de critiquer Harper. Bref, au Bloc, ce qui compte ce n’est pas de savoir si la justice saoudienne est bonne ou pas, c’est de savoir quelle position permettra de critiquer Harper !
P.-S. Le Montréalais condamné à mort en 2008 a été libéré dans la plus grande discrétion en 2013.
Source:
Verbatim – SRC Radio; Bulletin National et International (Mardi 4 mars 2008 – 18:00 HAE)
Quand Stephen Harper fait la promotion des sables bitumineux, c’est un sale capitaliste à la solde du lobbyisme pétrolier. Quand Stephen Harper parle d’environnement, il le fait pour bien cacher son jeu et pour se faire du capital politique.
Quand Stephen Harper veut un péage sur le pont Champlain, il est un salaud qui veut augmenter notre fardeau fiscal et il faut rapatrier les pouvoirs du pont Champlain (tout en ne payant rien by the way). Quand Stephen Harper baisse le fardeau fiscal, c’est électoraliste et pour s’acheter des votes.
Quand Stephen Harper sème des doutes sur la charte des valeurs québécoises, il s’immisce dans les juridictions du Québec et prouve son adulation au multiculturalisme et est contre nous pour la lutte pour l’égalité homme-femme. Quand Stephen Harper dénonce le niqab, « il se déguise, le temps d’une polémique très rentable politiquement, en grand défenseur des droits des femmes, mais personne n’est dupe »
Stephen Harper can do no right.
Holy fuck, comment t’as fait pour tomber sur cette déclaration de Gilles la jugulaire??????
J’ai une bonne mémoire, je me suis rappelé avoir écrit la dessus en 2008:
http://www.antagoniste.net/2008/03/05/ils-ont-perdu-la-tete/
Oh God… Je crois que quelqu’un ici n’est pas en mesure de saisir les nuances et de détecter le sarcasme.
M. Duceppe avait aussi marché sous le drapeau de Hezbollah en 2006.
Dans le Bloc Québécois, sous sa gouverne, des idées favorables aux organisations terroristes islamistes foisonnaient.
Quant à Steven Harper, il avait déjà indisposé les rois et émirs de la péninsule en mettant leur produit en opposition avec le concept de pétrole canadien équitable.
Notre P.M. ne les affronte pas directement, mais il ne les flatte pas non plus.
Évidemment, S. Harper ne peut rien faire de bon pour les xénophobes québécois : en effet il a un défaut insurmontable – il n’est pas un des nôtres !
Allez, explique nous ça champion…
Explique nous comment les propos de Duceppe visaient à dénoncer L’Arabie Saoudite et pas Harper.
On est tout ouïe ma belle tête de vainqueur.
L’arrivée de G Duceppe est une véritable bénédiction, avant son arrivée le NPD semblait pouvoir répéter le coup des dernières èlections, maintenant le vote de la gauche est divisé donc plus de vague orange et les lieberals ne sont pas parti pour gagné non plus. en tant que »pas de la gauche » je me réjouit du retour de G. D.
Le dernier sondage Léger montre que depuis l’arrivée de Duceppe, le NPD a monté d’un point, Duceppe a été prendre des vote aux Libéraux et surtout aux conservateurs (notamment dans la région de Québec).
On vit au Québec, les belles hypothèses de division du vote à gauche ou à droite ça ne tient pas, tout est une question d’émotion ici, pas de choix rationnels.
il reste quelque mois a espérer que ça change….sinon on va être »pogné » 4 ans avec des pelleteux de nuages socialistes…..
La déclaration de Gilles Duceppe de 2008 que vous avez rapportée a été reprise dans un article de Point de Bascule:
Gilles Duceppe ne remet pas en question l’oléoduc qui amène du pétrole saoudien (entre autres) à Montréal via Portland. Pourrait-il changer d’idée sur un oléoduc qui acheminerait du pétrole canadien à Montréal?
http://pointdebasculecanada.ca/duceppe-remet-pas-en-question-oleoduc-amene-petrole-saoudien-a-montreal-via-portland-pourrait-il-changer-idee-sur-oleoduc-acheminerait-pe/