Depuis 1999*, voici comment ont évolué le revenu personnel et l’endettement dans chacune des provinces canadiennes:

Dette Québec

D’entrée de jeu, on peut voir que partout, l’endettement a crû beaucoup plus vite que les revenus, un constat plutôt préoccupant. Pour ce qui est du Québec, nous avons la 2e plus forte augmentation de l’endettement, seulement l’Alberta fait pire.  Par contre, la croissance des revenus en Alberta est plus de 2 fois supérieure à ce qui est observé au Québec.  La plus faible croissance de revenu personnel est observable en Ontario, mais leur endettement a aussi augmenté relativement faiblement.

Pour être en mesure de mieux comparer les provinces, j’ai donc décidé de calculer le différentiel entre l’évolution de l’endettement et du revenu pour chaque province. Par exemple, au Québec, l’endettement a augmenté de 204,9% et le revenu disponible de 20,6%.  Donc au final, l’endettement a augmenté 10,0 fois plus rapidement que les revenus.  Voici comment se comparent les provinces les unes aux autres:

Dette Québec

Le Québec, légèrement devancé par l’Ontario, a le 2e pire différentiel…  Difficile d’avoir des politiciens qui savent compter quand ceux qui élisent les politiciens ne savent pas compter…

*Statistique Canada a débuté sa compilation en 1999

Sources:
Statistique Canada
Tableau 384-0040
Tableau 051-0001
Tableau 205-0002