Chiffres produits par Influence Communication à propos du poids médias des courses à la chefferie du PLQ et du PQ depuis dix ans. Pouvez-vous détecter la tendance ?

Médias Biaisés

Toutes les courses à la chefferie du PQ ont été plus médiatisées que celle du parti libéral, et par une marge très confortable. Le poids média de la campagne de PKP a été 6,2 fois plus élevé que celle de Couillard, pourtant la campagne libérale a été plus âprement disputée.

Depuis de nombreuses années, Influence Communication a remarqué que le pourcentage de vote reçu par un parti lors d’une élection correspondait assez fidèlement au poids média de sa campagne électorale.  Autrement dit, si en 2018 les médias portent encore une attention démesurée à PKP, ceci pourrait influencer le résultat de l’élection.  M’enfin, disons qu’il y avait quelque chose de pathétique à voir les médias hier faire de la première question de PKP comme chef du PQ un événement politique.  Rien de tel n’avait été observé quand Couillard avait posé sa première question à Pauline Marois.

Source:
Influence Communication
Course à la chefferie du PQ : Données et observations