Vendredi dernier, Statistique Canada a publié le bilan de l’emploi pour le mois d’avril. D’excellentes nouvelles pour le Québec, puisque la province si la province a ajouté 400 emplois dans le secteur public, le secteur privé et les travailleurs autonomes se sont enrichis de 11 400 personnes ! Le mois dernier, le Québec a gagné 38 600 emplois à temps plein.

Voici comment l’emploi a évolué au Québec depuis 2012, des chiffres qui risquent de provoquer une crise d’urticaire chez les pékystes: (en rouge gouvernement PLQ et en bleu gouvernement PQ)

Emplois Québec

Au début de 2012 avec le PLQ, on peut voir une création d’emploi. Ensuite, on peut voir une longue période de stagnation économique qui correspond aux années du PQ au pouvoir.  Finalement, quand le PLQ a repris le pouvoir en avril 2014, on peut constater que la stagnation s’est terminée et que l’emploi est reparti en hausse ! D’avril 2014 à avril 2015, soit depuis que le PLQ a pris les commandes de la province, 49,4% des emplois créés au Canada l’ont été au Québec !

Et pour ceux qui pensent que les chiffres sur l’emploi à temps plein racontent une histoire différente:

Emplois Québec

On voit toujours l’augmentation du PLQ en 2012, mais au lieu de voir une stagnation avec le PQ, on voit plutôt une solide décroissance !  Par contre, depuis six mois, on voit que sous le PLQ la création d’emplois à temps plein est fortement en hausse.  Depuis le début de l’année, le Québec a créé 47 800 emplois à temps plein contre seulement 40 900 pour l’ensemble du Canada !

Bref, ces chiffres montrent une chose: le PQ et la bonne gauche avaient complètement tort quand ils ont dit que « l’austérité » libérale allait nuire à l’économie.  Ils avaient aussi complètement tort quand ils ont dit que le seul moyen de créer des emplois au Québec passait par un plan de relance économique.

Autrement dit, « l’effet libéral » existe bel et bien, à moins que ce soit simplement l’effet de ne pas avoir les péquistes au pouvoir…

Source:
Statistique Canada
Tableau 282-0087