La fin du monde est proche, du moins selon les saintes Écritures du mouvement écologiste…
![]() |
– |
« La bataille pour nourrir l’humanité est terminée. Dans les années 1970, des centaines de millions de personnes vont mourir de faim. A cette date tardive, rien ne peut empêcher une augmentation substantielle du taux de mortalité. » –Paul R. Ehrlich (Stanford University); 1968 |
« D’ici l’an 2000, le monde entier, à l’exception de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Australie, vivra une famine permanente. » –Peter Gunter (Université North Texas State); 1970 |
– |
![]() |
Depuis plusieurs années, les éco-catastrophistes et les écolo-marxistes se plaisent à nous annoncer la fin du monde. Un des scénarios évoqués veut que l’humanité soit décimée par des famines de masse ayant pour origine la surexploitation agricole, la pollution, le réchauffement climatique, l’épuisement des terres arables, la surpêche, les organismes génétiquement modifiés, les pesticides, les herbicides, les engrais, la mécanisation, la disparition des abeilles et l’industrialisation de l’agriculture… Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent !
Malheureusement pour les éco-catastrophistes et les écolo-marxistes, les chiffres racontent une autre histoire. Voici la proportion de la population qui souffre de malnutrition depuis le début des années 90:
Conclusion ? Le taux de malnutrition a été réduit de moitié depuis 20 ans et la tendance est encore nettement à la baisse.
Bref, en dépit de la surexploitation agricole, de la pollution, du réchauffement climatique, de l’épuisement des terres arables, de la surpêche, des organismes génétiquement modifiés, des pesticides, des herbicides, des engrais, de la mécanisation, de la disparition des abeilles et de l’industrialisation de l’agriculture, non seulement le nombre de gens souffrant de malnutrition n’a pas augmenté, mais il a diminué de manière drastique !
Désolé, les éco-catastrophistes et les écolo-marxistes devront reporter leur fin du monde de quelques années…
Source:
Food Security Statistics
Il ne faut pas oublier de dire que la population mondial est en constante augmentation! Et malgré cela, le pourcentage de personne souffrant de mal nutrition est en baisse constante!!
ce n’est pas un problème de reporter la date de la fin du monde. En autant qu’ils peuvent continuer à surfer éternellement sur cette vague et en profiter, pourquoi s’en faire.
Il convient ici de mentionner Norman Borlaug, Prix Nobel de la paix 1970. On calcule que par son travail, il a sauvé un milliard d’humains de la famine.
Voici l’hommage que lui ont rendu Penn & Teller: https://youtu.be/cEBtO25xW-o
En fait Borlaug, c’est le contraire de Trofim Lysenko, qui, par ses théories fumeuses imposées comme vérité par le totalitarisme soviétique, est responsable de plusieurs dizaines de millions de morts.
Ce n’est pas un hasard si Borlaug était Américain et Lysenko communiste. La génétique, pour les communistes, c’était une science bourgeoise!
Pendant ce temps au Québec, la « belle jeunesse manifestante » porte des T-shirts de Che Guevara et brandit des drapeaux de l’URSS sans que les donneurs de leçon ne s’en offusquent!
http://www.antagoniste.net/2009/09/15/la-mort-dun-grand-homme/
http://www.antagoniste.net/2009/04/05/fertilisant/
http://www.antagoniste.net/2007/09/04/lantiscience-environnementaliste/
L’histoire qui se répète…
Je me souviens très bien qu’au début des années ’70, plusieurs de ma connaissances jeunes et dynamiques ne voulaient pas avoir d’enfant car ils considéraient que la Terre était devenu un vaste champ de ruines et qu’il n’y avait aucun espoir pour l’humanité. Sérieux!!!
…et nous voilà au XXIe siècle, encore vivants et résistants, mais avec pognés les mêmes cons.
Misère!!!
J’aime bien la fin de l’hommage rendu par Penn & Teller. S’adressant aux écologistes ça dit : » until you and your family are starving, you need TO SHUT THE FUCK UP ». On sait très bien que le conseil ne sera pas suivi, malheureusement.
Population mondiale totale (milliards)
1970: 3,7
1990: 5,3
2000: 6,3
2025: 8,5
Pays industrialisés
1970: 1,1
1990: 1,2
2000: 1,3
2025: 1,3
Pays en développement
1970: 2,6
1990: 4,1
2000: 5,0
2025: 7,2
L’accroissement de la population mondiale s’effectue uniquement dans les pays « pauvres », et malgré cela les cas de malnutrition diminuent.
Moi je dis bravo.
On peut enfin constater l’ampleur du succès de la campagne de parrainage d’enfants pauvres de Vision Mondiale!
C’est pas un petit graphique à une dimension qui fait une vérité. Il y a plus de facteurs que ça.
Le facteur principal de la famine est volontaire. Ce sont les chefs de guerre qui utilisent ce moyen comme un autre d’atteindre leur objectif, lutter contre d’autres religions, extermination ou purement pour revendre la nourriture plus cher.
La famine diminue car il y a plus d’actions qu’avant pour contrer les famines. Plus d’aide humanitaire et d’intervention.
Ça c’est pour la famine. Et ça n’a rien à voir avec la production agricole.
En fait le rendement des terres agricoles diminue. Mais la logistique a amélioré le rendement du transport et réduit les pertes, ce qui nourrit plus de gens. C’est plus de 50% des fruits et légumes qui sont perdu entre la production et la consommation.
Ensuite il y a la qualité de la source de nourriture. La viande demande beaucoup de ressources à produire, il faut des végétaux pour nourrir le bœuf qui nourrit l’homme. Pour nourrir les 10 milliards d’humain, il faudra moins de viande et plus de végétaux.
La viande deviendra plus chère. Il n’y aura pas de grande famine, mais la viande sera seulement plus chère. Réglé par le marché de l’offre et la demande.
De plus la robotisation et l’informatisation vont vous voler la plupart de vos jobs. Ça sera un peu plus difficile à payer. Mais ça c’est une autre histoire.
J’espère que vous aimez les lentilles.
T’as raison, un graphique de la FAO qui montre qu’il y a de moins en mois de gens qui souffrent de mal nutrition ça ne prouve pas qu’il y a de moins en moins de gens qui souffre de malnutrition…
En passant les récoltes n’ont jamais été aussi abondante.
http://wattsupwiththat.com/2013/11/26/world-agricultural-output-continues-to-rise-despite-dire-predictions-of-decline/
C’est lassant de reprendre des erreurs quelqu’un qui n’a pas fait l’effort de s’informer avant de laisser un commentaire.
Si tu savais combien de jobs sont volées par les gens utilisent des pelles mécaniques au lieu d’une petite cuillère pour creuser des trous.
@Pierre Tremblay
Parce que c’est connu, les robots et les ordinateurs, ça se fabrique tout seul. Aucune job d’ingénieurs ou de techniciens n’a été créé à cause des robots et des ordis. Pas de jobs de réparateurs de robot. Pas de jobs de programmeurs de robots. L’informatisation c’est encore pire. Les systèmes d’Intelligence Artificielle se programment eux-mêmes. Bientôt Skynet nous éliminera…
Un graphique à une dimension?!? c’est don ben drole! Une dimension … ce serait une ligne. Faire un histogramme avec des abscisses seulement, méchant tour de force.
Plus loin, le rendement des terres agricoles diminue mais on nourrit plus de monde. Mais au final, puisque l’objectif est de nourrir les gens, le rendement augmente ou diminue?
Vous dites aussi qu’il y a moins de famine parce qu’on pose plus d’actions pour contrer la famine. J’imagine que c’est une bonne raison(?!?) D’ailleurs, parmi ces actions, est-ce qu’on n’aurait pas augmenté le rendement de l’agriculture par hazard?
Pour les robots, travailler à cultiver une terre ou à la conception de nouvelles semences ou à automatiser la récolte, c’est une perte d’emploi ou une migration d’emplois?