Chiffres publiés la semaine dernière par Statistique Canada sur l’âge anticipé de la retraite définitive dans les provinces canadiennes; devinez où se classe le Québec…

Retraite Québec

Sans grande surprise, le Québec arrive dernier ex aequo avec Terre-Neuve…  On l’a souvent dit dans le passé et il faut le répéter, les Québécois, globalement, n’ont jamais été de grands travaillants…

Mais la statistique ci-haut devient réellement préoccupante quand on la combine avec celle-ci:

Retraite Québec

Non seulement c’est au Québec qu’on prend sa retraite le plus tôt, le Québec est aussi en fond de classement pour ce qui est des cotisations aux caisses de retraite !  Seule l’Île-du-Prince-Édouard fait pire, mais ils prennent leur retraite 2 ans plus tard que les Québécois.  Dans l’Ouest, on ne prend pas de chance, les gens travaillent beaucoup et cotisent beaucoup en vue de leur retraite.

Au Québec, le gouvernement a besoin d’un régime d’austérité pour reprendre le contrôle sur les finances publiques.  Mais il faudrait aussi que les gens réalisent que l’austérité est aussi nécessaire dans leur vie de tous les jours, nous devons travailler et économiser plus.

Sources:
Statistique Canada
Publication 75-004-M
Tableau 203-0021