Parce que c’est votre argent…

Parce que le gouvernement a déposé un budget hier…

Parce que les syndicalleux et les pékystes vont essayer de vous faire croire que l’on vit une période d’austérité…

Quelques chiffres tirés du dernier budget du Québec (fonds général à ne pas confondre avec le fonds consolidé), demandez-vous si vous en avez pour votre argent…

Budget Québec

Au total, la machine gouvernementale doit consommer près de 205 millions de dollars par jour pour pouvoir fonctionner, l’équivalent de presque 17 000 dollars par personne active.

Ces chiffres sont pour le fonds général. Avec le fond consolidé, les dépenses sont de 98 574 000 000 dollars, ce qui représente 270 065 753 dollars par jour ou 22 403 dollars par personne active.

Mais dans tout ce capharnaüm de chiffres où les millions et les milliards fusent de partout, il est parfois difficile de prendre toute la mesure des sommes qui sont impliquées. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre la mise à jour économique du PQ et de l’appliquer à une famille qui aurait un revenu de 60 000$. Voici ce que ça donne:

Budget Québec

Les « revenus d’emplois » font référence aux revenus autonomes, les « gains à la loterie » font référence aux transferts du fédéral, les « dépenses courantes » aux dépenses de programme, les « intérêts sur la carte de crédit » au service de la dette et le « REER » à la contribution au fonds des générations.  Le « total sur la carte de crédit » contient uniquement la mauvaise dette (c’est la somme des déficits cumulés), ce chiffre représente le crédit à la consommation (l’hypothèque n’est pas incluse).

C’est bien d’équilibrer le budget, mais il faut réaliser qu’on dépend beaucoup des « gains à la loterie » et qu’éventuellement, il faudra faire des surplus pour rembourser la carte de crédit.

Vous en connaissez beaucoup des familles qui pourraient soutenir ce rythme de vie?

Sources:
Ministère des finances du Québec
Discours sur le budget 2015-2016
Le Plan économique du Québec