Parce que c’est votre argent…
Parce que le gouvernement a déposé un budget hier…
Parce que les syndicalleux et les pékystes vont essayer de vous faire croire que l’on vit une période d’austérité…
Quelques chiffres tirés du dernier budget du Québec (fonds général à ne pas confondre avec le fonds consolidé), demandez-vous si vous en avez pour votre argent…
Au total, la machine gouvernementale doit consommer près de 205 millions de dollars par jour pour pouvoir fonctionner, l’équivalent de presque 17 000 dollars par personne active.
Ces chiffres sont pour le fonds général. Avec le fond consolidé, les dépenses sont de 98 574 000 000 dollars, ce qui représente 270 065 753 dollars par jour ou 22 403 dollars par personne active.
Mais dans tout ce capharnaüm de chiffres où les millions et les milliards fusent de partout, il est parfois difficile de prendre toute la mesure des sommes qui sont impliquées. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre la mise à jour économique du PQ et de l’appliquer à une famille qui aurait un revenu de 60 000$. Voici ce que ça donne:
Les « revenus d’emplois » font référence aux revenus autonomes, les « gains à la loterie » font référence aux transferts du fédéral, les « dépenses courantes » aux dépenses de programme, les « intérêts sur la carte de crédit » au service de la dette et le « REER » à la contribution au fonds des générations. Le « total sur la carte de crédit » contient uniquement la mauvaise dette (c’est la somme des déficits cumulés), ce chiffre représente le crédit à la consommation (l’hypothèque n’est pas incluse).
C’est bien d’équilibrer le budget, mais il faut réaliser qu’on dépend beaucoup des « gains à la loterie » et qu’éventuellement, il faudra faire des surplus pour rembourser la carte de crédit.
Vous en connaissez beaucoup des familles qui pourraient soutenir ce rythme de vie?
Sources:
Discours sur le budget 2015-2016
Le Plan économique du Québec
On a pas les taux d’intérêts d’une carte de crédit également…
À ce rythme, on s’enligne vers des surplus pour les prochaines années. Donc, plus d’argent pour payer la dette publique qu’on a accumulé depuis 40 ans. Ça se fait, les pays scandinaves l’ont fait dans les années 90. Ça pourrait être pire, ici ça fait pratiquement un psychodrame national lorsqu’on a à faire de la rigueur budgétaire pour 0,25% du PIB (d’après les syndicats eux-mêmes). Imaginez en France où le le déficit public dépasse 4% du PIB. Ils vont se réveiller avec un sérieux mal de tête.
Je me dis la même chose, ici on déchire notre chemise pour une réduction de l’augmentation des dépenses. Imaginez quand il faudra couper pour vrai…
En plus, ici on est latin, pas très porté sur la rationalité, la réflexion et l’intelligente. On mise uniquement sur l’émotion. La Suède a un héritage luthérien, ils sont complètement à l’opposé des Québécois. Donc, quand la Suède a été en faillite, les gens ont naturellement accepté le changement.
… oui… toutes les familles… si elles avaient le pouvoir de piger dans les poches des autres pour maintenir ce régime…. c’est meme facile…
Justement, pourriez-vous me dire la différence entre fonds général et fonds consolidé? J’ai entendu Mario Dumont parler d’un budget de 100G$ jeudi dernier…Merci!
Delenda Carthago, il faut détruire Carthage… ou le chateau de cartes !
e Fonds consolidé du revenu est constitué des sommes d’argent perçues ou reçues de quelque source que ce soit et sur lesquelles le Parlement a droit d’allocation. Une partie de ces sommes provient d’impôt et de taxes.
Toutes les transactions financières des ministères et des organismes budgétaires sont effectuées à même le Fonds consolidé du revenu. Ces transactions incluent notamment le dépôt de leurs recettes ainsi que le paiement de leurs dépenses et de leurs investissements en immobilisation. Les sommes découlant des emprunts et des placements du gouvernement transitent également par le Fonds consolidé du revenu.
C’est le ministre des Finances qui assume la responsabilité de la gestion du Fonds consolidé du revenu et de la dette publique.
Le fond consolidé c’est environ 25 milliards qui s’ajoute au 75 milliards du fonds général pour avoir un total de 100 milliards.
Dans ces postes budgétaires il y des salaires, administration et bénéfices (pensions etc..) : ces chiffres sont appuyés sur le nombre d’employés d’état.
Une certaine portion de ceux-là, variable d’un ministère à l’autre, sont des parasites.
L’élimination de parasites relèverait pour la société québécoise de soins d’hygiène et de santé, plutôt que d’austérité financière.
Le sempiternel non-remplacement de personnel partant à la retraite ne règle pas le problème d’envahissement de l’organisme par des parasites.
Il peut l’exacerber et les nouveaux retraités sont parfois les futurs consultants du ministère, y compris des parasites retraités, amateurs de “double-dipping”.
Merci. D’ailleurs, je m’amuse toujours à dire la phrase suivante, tirée d’ailleurs de Mario Dumont: »Vous vous plaignez d’une austérité ou de coupures? Il n’y a personne qui va me fait croire que 75 à 100 G$ de dépenses étatiques ne sont pas suffisantes pour s’occuper de notre monde au Québec! ».
Déficit zéro !! Hourra !!!
Mais, pendant ce temps la dette augmente encore.
Prenons par exemple le cas d’Hydro-Québec, la fierté des québécois. En 2014 Hydro a engrangé 3.4 milliards de dollars. Le bon gouvernement du Québec est venu, a vu, et a perçu 2.5 milliards de dollars dans la magot d’Hydro.
Avec le peu qui reste dans les poches d’Hydro, celui-ci ne parvient même pas à rembourser l’intégralité de l’intérêt de sa propre dette. Et donc, cette dernière continue à augmenter d’année en année.
Cette dette, elle appartient aussi aux québécois. Et si elle augmente, alors la dette des québécois fait de même. Et cela malgré le « déficit zéro ».
En ce moment la dette d’Hydro-Québec s’élève à près de 45 milliards de dollars. Et l’intérêt de cette dette dépasse le milliard de dollars par année.
Je féliciterai le gouvernement lorsqu’il parviendra à stopper l’augmentation de la dette. Pour le moment le « déficit zéro » ce n’est que de la poudre aux yeux.
P.-S.: Merci Québec pour la nouvelle batch d’éoliennes.
Un gros merci aux opérateurs d’éoliennes de la Gaspésie: Invenergy (Chicago), Northland Power (Toronto), Sprott Power (Toronto), RES (Angleterre), EDF EN (France), Enbridge (Calgary), Trans Alta (Calgary), Enerfin (Espagne), NextEra (Floride, USA), …
Et mention spéciale à Boralex… dont l’associé est Gaz Métro (Enbridge/Trencap/La Caisse/FTQ). Le gaz qui investi dans le vent. Faut croire que ça doit être assez payant…
… et allez HOP!: 30 millions (???) dans un nouveau registre!
J’allucine!
Quelle est la définition de personne active ici? Une personne sur le chômage en recherche d’emploi est-elle incluse dans cet ensemble?
Oui.
C’est la définition de Statistique Canada.
Autrement dit, chaque personne coute en moyenne 10000$ par an au cour de sa vie en service publique.
Une personne active doit payer 17000$ par an pour couvrir les services reçus pendant l’enfance et la vieillesse.
Juste pour payer pour elle même.
Autrement dit, ceux qui paient moins de 17k$ par an profitent du fait que les autres paient pour eux.
Quelqu’un a-t’il jamais dit merci aux riches?
As-t’on jamais entendu un seul merci déclaré aux riches qui paient pour les autres?