La nouvelle est vieille, mais elle est trop importante pour ne pas lui consacrer un billet.
Le 11 mars, le Centre sur la productivité et la prospérité des HEC a publié une étude exhaustive sur la dette québécoise. L’originalité de cette étude tient au fait qu’on a calculé la dette du Québec en utilisant toutes les définitions possibles, ce qui permet de répondre aux gauchistes qui veulent minimiser la dette du Québec en voulant nous faire croire que le Québec à une « bonne dette ».
Voici donc la dette du Québec selon les 4 définitions suivantes:
- Dette directe consolidée
- Dette brute
- Dette nette
- Dette de consommation
Tout d’abord la dette directe consolidée i.e. la dette contractée par le gouvernement sur les marchés financiers:
La dette brute i.e. dette directe consolidée plus passif net au titre des régimes de retraite moins le Fonds des générations:
La dette nette i.e. dette brute moins actifs financiers nets:
Et finalement la dette de consommation i.e. dette nette moins valeur des immobilisations nettes (routes, hôpitaux, bâtiments et autres immobilisations du gouvernement):
Oublier les histoires de bonne dette de la gauche. Peu importe comment la dette est calculée, plus souvent qu’autrement le Québec est la pire des provinces canadiennes. D’ailleurs, si le Québec était un pays, nous serions le 9e plus endetté de la planète, devancé par des champions comme la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne ou la France…
Et pendant ce temps, le messie du PQ nous dit que « l’objectif de l’indépendance est de maintenir le modèle québécois »… Il faut donc faire l’indépendance pour sauver le modèle économique qui a fait du Québec le tiers-monde de l’Amérique du Nord… À n’y rien comprendre, c’est comme si on demandait à un docteur un médicament pour renforcer notre cancer…
Source:
L’heure juste sur la dette du gouvernement du Québec
L’Ontario est gouvernée par des péquistes anglophones actuellement, mais au Québec, nous sommes TOUJOURS et à 100% gouvernés par des péquistes. Les motions unanimes en sont un bon exemple fréquent!
Je retiens surtout que depuis 40 ans, seulement 6 budgets n’ont pas été déficitaires.
Et on nous parle d’obsession du déficit 0?
… eu égard à la péréquation, déficit 0 ne veut rien dire… meme avec le déficit 0, le Québec demeure une province dans l’trou survivant grace aux soins intensifs prodigués par le ROC… personne ne parle de ca…
Y a-t-il des nouveaux actifs remarquables que l’endettement du Modèle québécois léguera aux futures générations ?
Infrastructures ?
Usines et industries ?
Sièges sociaux de multinationales ?
Progrès des universités ?
Compétences transversales ?
Fonction publique et syndicats TRÈS, TRÈS, TRÈS CONTENTS ?
Éoliennes ?
Bourse de carbone ?
Reconnaissance par la mouvance socialiste internationale ?
La culture!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vite de même, est-ce que quelqu’un sait quelle est la proportion de la dette qui est dénominée en devises étrangères? Et quelle proportion de la dette vient à échéance dans 5 ans ou moins?
Entk je ne sais pas à quel point je suis un fan du parti libéral, mais force est d’admettre qu’il y a bel et bien un « effet liberal » et que leur volonté d’équilibrer le budget n’est pas stupide :
« The yield investors demand to buy Quebec 10-year bonds has dropped to 2.2 percent from 3.5 percent a year ago, reducing the premium to the federal government to the least since 2013, Bloomberg pricing data show.
Quebec bonds are also outperforming provincial peers as Finance Minister Carlos Leitao pledges spending cuts, a civil-service freeze and higher fees for the province’s much-vaunted daycare system amid a government drive to balance the budget in 2015-16. Quebec’s austerity drive belies its reputation as one of Canada’s biggest spenders and contrasts with Ontario, which isn’t projecting a balanced budget until 2017-18.
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-03-11/quebec-austerity-makes-bonds-tops-among-provinces-canada-credit