Dans les grandes villes, les aéroports sont des poumons économiques. Ils représentent une porte d’entrée capable d’accueillir la planète. Ils permettent les échanges économiques et les échanges d’idées. Une ville ne peut pas être dynamique sans avoir un aéroport dynamique, c’est une condition sine qua non.
Partant de ce principe, j’ai voulu savoir où se trouvaient les aéroports dynamiques au Canada. J’ai donc sélectionné les 20 plus gros aéroports du pays pour ensuite calculer le nombre de passagers transitant dans cet aéroport par habitant. Le résultat est très intéressant:
Première constatation, on peut avoir un aéroport extrêmement dynamique sans nécessairement habiter une grosse ville. Par exemple, Vancouver, Victoria, Fort McMurray et St-John’s se classent tous devant Toronto.
Ensuite, on peut voir que le Québec n’est pas à la hauteur. Montréal se classe en milieu de peloton et Québec est avant-dernier, devançant uniquement la ville de London… À Québec, on aura beau se péter les bretelles avec un nouveau record d’achalandage, n’en reste pas moins que Labeaumegrad est incapable de compétitionner avec des villes comme… Winnipeg !
Source:
Tableau 401-0044
Winnipeg a une taille comparable à Qc. Mais Regina+Saskatoon ont une population inférieure à Qc même mis ensemble!!
Pas surpris pour Vancouver; c’est la porte d’entrée du Pacifique
Quoi qu’en dise Napoleon Labeaume, village un jour, village toujours!
C’est d’abord culturel.
Il y a plus de gens qui prennent l’avion à Vancouver parce qu’il y a beaucoup de Chinois (qui ont de la famille à l’étranger). Victoria est sur une île sans pont et l’avion devient donc intéressant par rapport au bateau. De façon générale, le Canada anglais a plus de voyageurs parce que les gens ont de la famille plus répartie à travers le pays. Au Québec les gens ne font pas Québec – Montréal en avion pour aller voir leur famille ils le font en voiture.
Il faut nuancer.
Vancouver est un aéroport hub pour l’Asie. Beaucoups de gens y transite avant de continuer plus loin. De plus il s’agit d’un port d’embarquement pour croisière et autre en plus d’un port d’entré de l’Asie. Il y a énormément d’immigrant et de visiteurs.
Calgary, Winnipeg et Montréal sont des HUB régionaux et internationaux, Calgary est le hub principale de West-Jet, et Toronto/Montreal et le HUB internationnale d’AirCanada.
Ceci dit, Québec est une ville destination, il faut vouloir y aller pour y voler, comme London et Fort-Mac.
J’aime bien l’idée de rendre l’aéroport de Québec plus attréyante. J’aime moyen ça conduire Saguenay-Montreal pour prendre un vol vers le Sud ou autre.
Aujourd’hui il y a 28 vols entre de Québec vers Montréal.
Seulement 11 vols entre Québec et les États-Unis.
Pourtant, nous sommes un vendredi!
C’est ça le problème, Québec n’est pas un hub. Être un hub c’est précisément le dynamisme économique que je décris.
De plus, Québec n’est pas devancé uniquement par Vancouver, Victoria, Calgary ou Winnipeg.
Halifax, Moncton, Regina ou St. John’s sont loin devant.
Le problème c’est que durant un longue période l’aéroport de Québec était d’un niveau comparable à un aéroport de brousse.
Depuis une dizaine d’année, un changement de cap au niveau de la gestion a apporté plusieurs changements et un dynamisme nouveau à l’aéroport.
Bref, ça chemine dans le bon sens mais la route est encore longue…