Parti Québecor

Bienvenue en Absurdistan ! Quelques nouvelles en vrac à propos du Québec qui ont de quoi laisser songeur…

Do you speak anglais ?

L’automne dernier, les journaleux québécois se sont surpassés en fabriquant un scandale de toutes pièces pour déstabiliser Philippe Couillard. À l’époque, on avait stupidement reproché au premier ministre d’avoir fait un discours uniquement en anglais en…  Islande !  Pourtant, en Islande, on a plus de chance de se faire comprendre en parlant anglais qu’en parlant français.

M’enfin…  La semaine dernière, c’était au tour du président de l’Islande de venir visiter le Québec. Selon vous dans quelle langue Olafur Ragnar Grimmsson s’est-il adressé aux médias ?  En islandais ou en anglais ?  Non seulement le président s’est adressé aux médias, mais quand un journaliste unilingue francophone a voulu poser une question à monsieur Grimmsson, Philippe Couillard a été obligé de la traduire en anglais pour son homologue (le vidéo est disponible ici) !

Bref, malgré ce que les journalistes ont pu raconter l’automne dernier, quand le Québec rencontre l’Islande, l’anglais est la langue de la diplomatie !

P.-S. Sans surprise, la question du journaliste unilingue portait sur…  la séparation du Québec !  Au fait, c’est quand même étrange qu’on puisse devenir journaliste au Québec sans être capable de maîtriser l’anglais.

PKPerle

La semaine dernière, Pierre Karl Péladeau a pris la parole à l’Assemblée nationale pour demander à son vis-à-vis si le gouvernement libéral prévoyait faire quelque chose pour venir en aide à bombardier qui est malmenée sur les marchés boursiers depuis quelques semaines.

Petite information amusante… Au moment d’écrire ces lignes, depuis six mois, l’action de Bombardier a perdu 31,2% de sa valeur. L’action du Groupe TVA de son côté a perdu 34,8% de sa valeur !  Vous avez bien lu, PKP s’inquiète de la situation financière de Bombardier, mais le Groupe TVA, sa propre entreprise, va encore plus mal !  On va bien se marrer si un jour PKP demande aux libéraux ce qu’ils comptent faire pour venir en aide au Groupe TVA !

P.-S. Vendredi dernier, le Groupe TVA a publié ses états financiers. D’octobre à décembre 2014, le Groupe TVA a perdu 4,4 millions de dollars. Pour la même période en 2013 le profit était de 8,3 millions de dollars. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la situation, mais pour le moment le pari de la NHL ne semble pas très payant. En 2014, le Groupe TVA a perdu 41,0 millions contre un profit de 15,7 millions en 2013. Austérité en vue dans l’entreprise de PKP?

Le p’tit Québec

Aux États-Unis, au plus fort de la controverse sur la mosquée de Ground Zero, un moment où les émotions étaient à fleur de peau, 52% des Américains considéraient que les musulmans avaient le droit de construire une mosquée n’importe où aux États-Unis, seulement 14% pensait que la construction de mosquées devait être interdite. La semaine dernière au Québec, un sondage similaire a montré que c’était 66% de la population qui était contre la construction de mosquées !

Bref, aux États-Unis, quand deux personnes du Tea Party parlent du Québec c’est probablement pour se dire « non, mais as-tu vu cette gang de racistes »…