Depuis quelques semaines déjà, on peut entendre les pleureuses du mouvement syndical dénoncer les « coupures » en éducation. Pourtant, comme je disais en début d’année, même si on gèle le salaire des profs, ceux-ci vont quand même continuer de gagner plus à cause de leur échelle salariale.
Mais il existe une arnaque bien pire dans notre réseau de l’éducation…
Depuis plusieurs années, même si le nombre d’élèves dans les écoles est en baisse constante, les budgets eux ne cessent d’augmenter. Voyez par vous-même:
Statistique Canada a des chiffres à partir de l’année 1997/1998
Personne ne s’en vante, surtout pas nos bons syndicats, mais depuis 1997/1998, les dépenses du gouvernement dans les écoles primaires et secondaires ont fortement augmenté même si le nombre d’élèves qui fréquentent ces écoles diminue constamment. Globalement, on observe une hausse de 31,6% des dépenses (en dollars constants) même si le nombre d’élèves a été réduit de 16,3%. Autrement dit, depuis près de quinze ans, les dépenses par élève ont explosé !
Les dépenses par élève en dollars constants sont passées de 8 793$ en 1997/1998 à 13 828$ en 2011/2012, soit une augmentation considérable de 57,3% !
Chaque fois qu’un gouvernement veut revoir les dépenses en éducation, les syndicalleux accusent les politiciens de ne pas aimer les enfants. Résultat: les gouvernements reculent et dépensent toujours plus sans se demander si cet argent permet d’améliorer la qualité de l’enseignement…
Si on ramenait le niveau de dépense au niveau de 2000/2001, le gouvernement pourrait économiser 3,4 milliards de dollars. Et pour ceux qui pensent que couper 3,4 milliards de dollars en éducation aurait des effets catastrophiques poser vous la question suivante: les écoles en 2011/2012 sont-elles réellement mieux qu’en 2000/2001 ?
En bref, tous ces chiffres montrent que les syndicats crient au loup en disant que d’éventuelles coupures pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur les enfants. Depuis près de quinze ans, on dépense toujours plus sans que l’on voie une amélioration concrète de la qualité de l’éducation dans le réseau. Il est plus que temps que le gouvernement cesse de dépenser sans compter à cause du chantage des syndicats.
P.-S. Le gouvernement a prévu augmenter les dépenses en éducation de 1,9% pour l’année 2015-2016.
Est-ce que les dépenses d’immobilisations sont incluses là-dedans.
Parce que notre école de quartier, bien qu’elle soit moins fréquentée, a quand même des travaux d’entretien important.
P-e Est-ce une tendance province considérant l’âge des établissements.
http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3119
Moi je pense qu’on devrait laisser aller les écoles publiques, elles tomberont d’elle-même.
Et on devrait maximiser les privés. On aide qui en subventionnant des écoles pour ceux qui n’étudient pas, ne chercherons pas de job et me coûte très cher en taxes.
En effet, chaque élève qui va au privé a une éducation de meilleur qualité et fait économiser de l’argent au gouvernement.
» Et on devrait maximiser les privés. » parce que, c’est bien connu, ceux qui vont au privé, ils sont plus intelligents ( la preuve, ils ont plus d’argent )
Alors c’est normal de les favoriser, c’est pas tout le monde qui peut être intelligent.
Survival of the fittest.
Tu as raison David,
Avant c’était l’homme des grottes avec les plus gros bras et un meilleur instinct de chasseur qui fracassait le crâne du faiblard qui cueiilait des fraises.
Aujourd’hui, il est devenu le plus meilleur à l’école privé qui peut lui apprendre les meilleures méthodes et les meilleures professions pour gagner de l’argent.
Une chance qui a les gym pour garder des gros bras parce qui reste des maudits gauchistes ceuilleurs de fraises.
A-t-on une idée de qui bénéficiera de cette augmentation des dépenses en éducation de 1,9% en 2015-2016 ? Car si l’argent ne va pas directement ou indirectement à l’amélioration des services aux étudiants (ce qu’on peut supposer si les performances de ceux-ci dégringolent d’année en année), les enseignants ont peut-être raison de s’indigner des coupes, même si au final le montant dépensé est plus élevé. N’est-ce pas plutôt contre des «coupes» dites «aveugles» que les gens en ont ?
J’ai toujours raison.
Quelles coupes aveugles?
[…] En éducation, ils menacent comme toujours de couper les services aux élèves. Pendant ce temps, le gaspillage va se poursuivre. Soyez sûr qu’aucun poste de commissaire ne sera remis en question. En passant, le nombre d’élèves ne cesse de baisser. […]