Il ne faut pas en vouloir à Daniel Boucher. Daniel Boucher est un artiste et les artistes sont des gens qui préfèrent les émotions aux chiffres.
Quand Daniel Boucher trouvera 2 minutes pour laisser ses émotions de côté, il pourra constater qu’il n’y a pas d’austérité au Québec:
Il n’y a pas d’austérité au Québec et il n’y a jamais eu d’austérité au Québec, les dépenses ne font qu’augmenter. Au mieux, on diminue légèrement le taux de croissance des dépenses, comme si une voiture décidait d’accélérer à 25 km/h en direction d’un mur au lieu d’accélérer à 30 km/h. Dans les 2 cas, on accélère toujours en direction d’un mur !
P.-S.1 Lors de la mise à jour économique de Nicolas Marceau et durant la campagne électorale, le PQ a fixé l’atteinte du déficit zéro pour l’année 2015-2016. C’est la même cible que les libéraux. J’ai une question pour les péquistes qui critiquent les mesures de fausse austérité des libéraux: comment auriez-vous fait pour atteindre le déficit zéro en 2015-2016 si vous refusez de simplement ralentir l’augmentation des dépenses?
P.-S.2 Les péquiste qui dénoncent l’endettement de Jean Charest dans les dernières années de son mandat, sont-ils en train de dire que le keynésianisme est une mauvaise chose, contredisant ainsi leur idole Paul Krugman ?
Source:
Budget 2014-2015
Dans le même style, en état de comatose, la ‘philosophe’ Ferretti, qui appartenait au RIN avant traite Coiteux de taliban et déplore qu’il soit un enfant du Québec, né a Sorel…
http://www.independantes.quebec/2014/11/27/un-taliban-a-la-gouvernance-du-quebec/#comment-4937
Dans son cas, artiste est un grand mot. Parlons plutôt de petit fonctionnaire de la chansonnette.
Faux David, il y austérité au Québec, ce sont les citoyens qui le subisse, hausse de taxe, hausse de frais en tout genre. Le citoyen continu d’être la victime de l’état, et ceci pour maintenir ce qu’il ne peuvent se payer eux même, une pension, des salaires indécent pour des gens avec un secondaire 5 qui chauffe un autobus a partir de 60K a 100k par ans.
Je suis contre l’austérité imposer au citoyen via les taxes.
le P-S2 est très utile pour démontrer non seulement l’hypocrisie, mais l’ignorance des progressistes en terme de notion économique, dans la même catégories que la gang du »MEME le FMI »…
@qqchose.de.pourri
On appel pas ça de l’austérité… l’austérité est une politique de rigueur budgétaire donc limiter les dépenses en allant même vers la diminution… Ce qu’on assiste encore ici c’est la même vieille tactique libéraux-péquiste d’augmenter les revenues plus rapidement que les dépenses
Quel petit fat.
Faudrait peaufiner la démonstration un peu. On peut véritablement dire que les dépenses augmentent si cette augmentation dépasse l’inflation PLUS l’augmentation des revenus. Est-ce le cas ?
Mais tsé…quand la rigueur mine l’effet recherché…
Quand un gouvernement fait des coupures drastiques comme il le fait présentement dans moult services essentiels et qu’il prend des décisions unilatérales à la limite entre un Tsar et la dictature, j’pense qu’on est dans un droit légitime de se sentir ostracisé. Vous avez le droit d’être de droite ou des pro Duhaime, mais les faits n,en changeront pas pour autant. Quand tu es Barrette et que tu possèdes 50 % de tout ce qui se fait en radiologie au privé ou que t’es un Couillard qui a travaillé toute sa vie à l’extérieur et que tu possèdes des actions dans le pétrole et que tu es même lobbyiste que tu veux rien savoir de faire des moratoires ou d’écouter la population… on est en droit de se poser des questions. Enfin, en un autre siècle, il aurait été lynché ou guillotiné.
‘Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère.’
‘Il n’y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétences.’ Guy Bedos
La définition de l’austérité c’est de couper les dépenses, donc j’imagine que la gauche va essayer de changer la définition.
Dans tout les cas, les dépenses augmentent plus vite que l’inflation. Pour les revenus c’est sans objet car taxer ce n’est pas de l’austérité, c’est exactement le contraire.
Très drôle.
Eille votre source Finance Québec, c’est ça qui est très drôle ici. J’trouve ça pathétique, heureusement que l’ensemble de la population ne va pas en votre sens. Le cas advenant on serait aussi bien de tout de suite se mettre en short et se préparer à recevoir de bons petits coups de fouets. Si toi, ça te dérange pas David de donner de l’argent pour qu’elle soit investis au privé, c’est ton affaire fait des dons au privé (j’sais pas amuse -toi, ça m’étonnerait pas que tu sois mondain, mais j’peux pas dire j’te connais pas et ce serait un préjugé subjectif ). Ensuite, quand un gouvernement compare ton économie qui est la 15 ieme meilleure au monde avec celle de la Portugal pour foutre la chienne au monde en leur disant : regardez comment ca va mal icitte, ca va tellement mal faut couper. J’trouve ça plus que charlatant. On s’en reparlera dans une coupe d’années si on en a la chance et ou, qu’on est encore en vie. Espérons d’ici là que la privatisation aura détruit notre bon fleuve St-Laurent qui approvisionne en eau 40 % de la population ( ironie sadique ) et j’en passe. Sur ce bonne vie!
J’ai lu sur les internets que c’est « Finance Québec » qui a organisé l’attaque du 11 septembre sur le pentagone…
Tu sais jonathan, il y a un paquet de secte qui serait ravie de te prendre ce que tu possèdes et qui déciderait a ta place de ce qui est bon pour toi.
Tu pourrais même persuader le gourou avec un peu de chance d’imposer avec violence tes goûts personnels aux autres disciples.
Tu pourrais embarquer dans une secte et laisser les autres tranquilles, tu trouverais le confort d’une vie sans reflexion ou on decide pour toi avec en plus le soulagement de n’avoir aucune responsabilité.
Tout le monde serait gagnant, malheureusement les gens dans ton genre sont trop egocentriques pour laisser les autres vivres en dehors de leur conception personnelle de ce que les gens devraient pouvoir faire de leur moyen.
J’ai ouï dires que Thomas Piketty était entrain d’écrire une suite à son dernier opus. Ça va s’appeler « La social-démocratie aux 21e siècle ». Il va y exposer la grande contradiction de ce système politique, soit que les dépenses sont toujours supérieures aux revenus, autrement dit : D > R.
J’ignore qui a mis ce billet sur son facebook, mais les visites arrivent en fou, des centaines à l’heure.
Bon…un autre « t’artisse-expert-en-tout » qui pense parler au nom de tout le monde. C’est pas parce que t’as DÉJÀ été une veudette (UN hit. UN SEUL!!! On appelle ça un « one hit wonder ») que tu représentes LE Québec. Asti que je suis tanné de ces prima donnas sans talent qui nous abreuvent de leur idéologie à deux balles.
Boucher ne veut SURTOUT pas perdre ses subventions et compte tenu de l’amplitude de son talent plutôt…limitée (je demeure poli ici!), il en aura grand besoin de NOTRE argent. Il sort un album aux 10 ans dont un récent (un hasard?) et c’est la seule façon qu’il ait trouvé pour créer une frénésie autour de son nom avant qu’il ne tombe dans l’oubli.
Et si c’était le Parti Québécor qui était au pouvoir??? Il ferait la même niaiserie???
De plus, dites-moi de quelle façon il contribue à la cagnotte publique dans le but de payer pour les services qu’il utilise? Ironique de voir un gars qui produit rien et qui vit aux crochets des contribuables depuis trop longtemps y aller de grandes revendications sociales…
Y’a quelqu’un ici qui a acheté son dernier disque?
…bruits de criquets…
C’est ce que je pensais.
Les gens qui travaillent de 9 à 5 et qui paient la grande majorité des impôts desquels vit ce parasite et ses semblables n’ont pas le temps d’aller exprimer leur vécu sur une vidéo tournée sur le Plateau et dans des cafés écologico-équitablo-composto-poules urbaineux.
La séparation matheux chiffres et artistes émotions est surfaite. L’esthétique est née d’un calcul de proportions….
… ou ça???!!!
…. avant d’utiliser le mot «drastique», allez voir ce qui se fait ailleurs… on s’en reparlera… moi,j’utiliserais plutôt le mot «cosmétique»… de toutes façons… j’ai hâte que tout pète! J’vois encore des augmentations de taxes tout azimuts… pour garder l’hydre étatique en bonne santé… on ne le dira jamais assez: les plus grands bénéficiaires du monstre étatique n’en sont pas les bénéficiaires mais ceux qui l’administre… les services sont coupés aux bénéficiaires pour permettre l’augmentation des avantages des administrateurs syndiqués du «système»… essayez de nier ca pour le fun… 15% qu’ils veulent au moment ou on se parle…
@ramzi. Votre dernière phrase semble issue d’un traité de numérologie. C’est une affirmation loufoque.
Très intéressant, mais soypns honnêtes dans la démarche, avons nous le tableau des revenus ? Si ces derniers augmentent au même rythme, n’aurons nous pas l’équilibre budgétaire ? Si oui et qu’auparavant les dépenses étaient plus élevées que les revenus, alors il y a en effet de l’austérité… Ceci dit, je crois tout de même un ménage à faire, il faut juste ne pas tomber dans le piège d’une maivaise interprétation des chiffres…
Et pour ceux qui veulent jouer sur les mots, voici la définition d’austérité selon le Larousse:
Politique économique visant à réduire l’ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l’impôt, au blocage des salaires, à l’emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements. (Le but recherché est le retour aux grands équilibres.)
Est-ce qu’on peut s’entendre que c’est pas mal ce dont on parle.
Les bien petits quebecois sont vraiment un petit peuple avec des subventionnes comme ce quebekistanais!!!!
Tout le monde attend des services de l’État. Tout le monde demande des faveurs de nos gouvernements et ça va toujours en empirant. Le bassin social est un récipient à demandes à exaucer. Le gouvernement répond pour attraper le pouvoir et un coup au pouvoir, il se rend bien compte les finances publiques ont leurs limites.
Le socialisme à outrance déresponsabilise les individus pendant l’État les prend en charge c’est loin bien loin de la gratuité puisqu’elle finit par être refilée aux citoyens et citoyennes.
La vraie solution pour balancer nos finances publiques, il faudrait faire comme on le fait au niveau de tout budget. Limitation des dépenses. Les citoyens et citoyennes doivent arrêter de se fier sur l’État. Il y a beaucoup de gens qui ne fonctionnent que par coups de subventions et qui comptent toujours sur ses montants pour travailler. C’est offensant et pénible pour les autres qui triment à tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et toutes les années pour vivre. Alors ce genre d’inégalité demeure toujours inapparente dans une société qui crie et hurle pour l’égalité de toutes sortes.
Autrefois, on se fiait uniquement à notre travail pour structurer nos finances mais de nos jours il y a une belle gang de malades qui attendent l’argent des autres pour produire et même pour se reproduire.
Faisons notre effort pour purifier nos finances publiques. Arrêtons de demander des faveurs gouvernementales puisqu’elles servent qu’à conduire un parti politique au pouvoir. Par contre, tous les travailleurs et travailleuses qui donnent les services gouvernementaux ont droit à la reconnaissance puisque sans eux, tout gouvernement ne serait pas capable de répondre aux attentes des citoyens et citoyennes. Sans ses employés et bien l’État serait rien et les citoyens et citoyennes n’auraient pas accès aux services gouvernementaux.
Simplecitoyenne
Sebastien Bourque je ne sait pas sur quel planète tu vue, même pas proche de cette définition, la croissance des dépense n’a pas été réduite. De plus cette définition est bien plus celle faites pour un contexte français et non nord américain.
Je ne sais pas si vous aller trouver des gens assez bête pour encourager les folles dépenses du PLQ qu’on peut p-e appeler poliment keynésianisme. Tant qu’à moi, ils n’ont jamais eu de stratégie de remboursement de ces dépenses débiles contrairement au PCC.
Ça me fait penser, si vous me le permettez, dans la ligné des concombres, il y a bien sûr Boucher, mais la sortie de Philippe Couillard la semaine dernière dans la Presse a aussi réussi à me faire sourire.
Il lance une pierre à Péladeau, en citant un déficit monstre de 5,8 milliards sous son administration, un service de dette démentiel dont le PLQ est responsable de son explosion et finalement l’enfer fiscal qu’est le Qc malgré les 10 dernières sous le contrôle libéral!
Le tout en direct d’un micro du Dakar au Sénégal dans un party de la francophonie à nos frais!
Notre premier ministre et Daniel Boucher ont un point en commun, ils sont tout aussi déconnecté l’un que l’autre.
Couillard est déjà en réaction aux sorties de Péladeau depuis le sondage qui met le PQ gagnant avec PKP à sa tête.
Ma crainte, est-ce que Couillard va commencer à gouverner aux sondages dès sa première année!?
Donc parce que Charest a endetté le Québec, il est interdit à Couillard dénoncer l’endettement du Québec?
Non, mais pour être conséquent, il devrait plutôt s’occuper de son objectif économique qui va être très difficile à atteindre.
Laisser de côté PKP, les francophonies et les primes que ses 69 députés obtiennent, ah pis en passant par là, augmenter leur contribution à leur retraite de 21% à 50%.