Il y a quelques semaines se tenait dans la Ville de Québec l’événement « Vision Culture », une patente à gosse qui permet aux politiciens de se donner de l’importance… Durant cet événement, le maire de Québec a fièrement déclaré que depuis 2009, sa ville avait flambé 252 millions de dollars en culture ! Vous avez bien lu: 252 millions de dollars !
Une dépense de 252 millions de dollars pour la Ville de Québec, c’est l’équivalent d’une dépense de 805 millions pour la ville de Montréal ! Avec 805 millions, la ville de Montréal aurait pu construire 3 salles de spectacle pour l’OSM ou encore 6 quartiers des spectacles. Étrangement, cette dépense du maire Labeaume n’a pas semblé indisposer certains médias de Québec qui pourtant grimpent dans les rideaux quand c’est Montréal qui gaspille l’argent des contribuables dans des projets culturels… À croire que la construction d’un nouveau Colisée a émoussé le sens critique de certains…
M’enfin… Il faut être honnête et reconnaître qu’il n’y a pas que Régis Labeaume qui aime gaspiller l’argent de ses contribuables dans la culture, ce mal semble être généralisé dans l’ensemble des villes du Québec. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’évolution des dépenses culturelle des municipalités depuis 5 ans (les chiffres les plus récents remontent à 2012):
En 2007, les municipalités avaient dépensé un grand total de 536,1 millions en culture, soit l’équivalent de 69,69$ par habitant (279$ pour une famille de quatre personnes). En 2012, le grand total a été de 843,1 millions ce qui représente une somme de 105,60$ par habitant (422$ pour une famille de quatre personnes). Autrement dit, les dépenses en culture par habitant ont crû de 51,5% en l’espace de seulement 5 ans !
Voici comment ces dépenses ont évolué selon la taille des villes:
Au Québec, la culture c’est du fétichisme pour nos politiciens. Nos maires ont toujours de la difficulté pour trouver de l’argent pour nettoyer les rues, ramasser les ordures, déneiger les routes, remplir les nids de poule ou pour réparer les égouts et l’aqueduc, mais quand c’est pour la culture, c’est bar ouvert, l’argent coule à flot… Rappelons que la dette des municipalités s’élève à 22,6 milliards de dollars…
Je suis conseiller municipal d’un minuscule village de 250 habitants et depuis plusieurs années, la MRC nous gosse pour des patentes culturels qui n’intéressent personnes a part ceux qui essaient des mettre ces programmes en place. On a toujours décliner leurs offres pour investir sur le réseau d’aqueduc et l’asphalte. On a un surplus budgétaire ( pas énorme mais tout de même. ..) depuis plusieurs années et nos routes ne connaissent pas sa des nids de poules. Notre bibliothèque est très respectable qui offre un service d’aide au devoirs ainsi que le parc de loisirs qui est bien garni . Les vidanges passent a toutes les semaines . L’aqueduc fourni l’eau de très bonnes qualité et un débit sécuritaire pour le service d’incendie. La charrue passe tellement souvent que nos routes sont presques sur le bitume tout l’hiver . Un taux de taxation qui fait l’envie des municipalités voisines .Tout sa dans un patelin de 250 personnes. L’essentiel d’abord et le fla fla ensuite et pas trop souvent.
Pourquoi nous ont a compris et pas les Labeaume de ce monde !?
Un politicien aime se montrer, serrer des mains, sessions de photos etc. David, ce que tu demandes a vos politiciens*, c’est de se salir les mains…tsk tsk tsk. Et il faut dire que ce n’est pas en ramassant des ordures, que l’on va s’attirer la bienveillance des artistes, qui semblent avoir une trop forte influence sur le vote au QC.
*je dis « vos politiciens » car je n’habite plus le QC depuis 1995.
Parce que dans les petites villes et les village, les maires n’ont pas besoin de jouer au « kid kodak ».
C’est quand même incroyable. Bravo aux élu de votre ville de réaliser que l’argent qui vient du gouvernement c’est aussi l’argent des payeurs de taxes et que cet argent ne doit pas être gaspiller sur n’importe quel projet.
@ Sherwood:
D’accord avec vous sauf où vous affirmez que nos z’artisses « semblent avoir une trop forte influence sur le vote au QC. » (sic)
Si c’était le cas, ça fait longtemps que nous serions un « pays »…
Leur influence diminue à vue d’œil, surtout depuis que les medias sociaux permettent aux gens « ordinaires » de s’exprimer publiquement et depuis également que le « gros bon sens » semble commencer à s’installer au Québec.
Il y a du ménage à faire en effet, malgré que le % ait passé de 5.1% en 2007 à 4.8% en 2012. C’est ridicule de voir que 23% seulement du budget des bibliothèques est consacré à l’achat des biens et services comparativement à 61% en salaires.
Je pense que l’idée que les artistes ont de l’influence sur le vote est surfaite, mais les politiciens n’ont pas encore compris.