Aux États-Unis, il existe un système de santé identique à celui que nous avons au Québec (et au Canada). Un système avec des hôpitaux publics, un assureur public, des médecins payés par le public. Bref, une machinerie gouvernementale des pieds à la tête, comme la nôtre. Ce système public est réservé au vétéran de l’armée américaine, c’est le régime VA (Veterans Affairs).
Si vous suivez l’actualité américaine, vous avez peut-être entendu parler de ce système depuis quelques semaines. La raison est simple, des journalistes ont découvert que dans les hôpitaux pour vétérans, on laissait mourir des gens sur des listes d’attente… Laisser mourir une personne sur une liste d’attente coûte moins cher au gouvernement que la soigner… Pour le moment, on estime que le gouvernement a laissé poiroter plus de 120 000 vétérans sur des listes d’attente pour éviter d’avoir à les soigner…
La situation actuelle est si grave que les hôpitaux publics réservés au vétéran ont décidé de faire soigner leurs patients dans des hôpitaux privés ! Encore une fois, le privé vole au secours du public.
Au Québec, on aime se faire croire que notre système de santé publique est de loin supérieur au système américain, qu’ici on soigne les gens alors qu’aux États-Unis on les laisse mourir dans la rue.
Vraiment ?
Voici le taux de survie relatif (à 5 ans) pour différents cancers. Avis aux gauchistes, il s’agit du taux de survie de gens diagnostiqués, pas uniquement de gens traités. Porter attention à la position des États-Unis dans les classements:
Le méchant système de santé privé des Américains est le champion toute catégorie !
Et aux gauchistes qui s’obstinent à croire que seuls les plus fortunés peuvent se faire soigner aux États-Unis… Une étude comparant le système de santé américain au système canadien a mis en évidence qu’il était plus facile pour un pauvre de recevoir des soins de santé aux États-Unis qu’au Canada. Pourquoi ? Parce que selon les auteurs de l’étude, les contraintes monétaires représentent un obstacle moins important pour les patients que le rationnement des soins de santé par le gouvernement !
Santé publique, santé privée… Le choix est le même qu’entre une toilette publique et une toilette privée !
Source:
Cancer survival in five continents: a worldwide population-based study
Quand est-il des gens non-traités car non-diagnostiqués? En exagérant : si seulement les gens riches on accès aux médecins, alors on a juste des gens riche à traiter et surtout moins de gens… Dur à évaluer comme situation!
Le diagnostique n’est pas une barrière. C’est une étape couverte par toute les assurances (même que souvent pour adhéré a une assurance, il faut subir quelques diagnostiques) et qui ne coute pas très cher.
C’est aux USA où les test de dépistage du cancer sont les plus rependus dans la population.
Voici le pourcentage de la population dans le groupe d'âge à risque, qui a subi un examen de dépistage du cancer aux États-Unis et au Canada:
Aux États-Unis, les gens avec une assurance sont beaucoup plus nombreux à passer un test de dépistage que les gens sans assurance, mais les gens sans assurance sont dépistés dans la même proportion que les Canadiens (sauf pour le cancer de la prostate). Résultat final: la proportion de la population qui a subi un examen de dépistage est plus élevée aux États-Unis qu'au Canada.
Donc, même si la distribution des soins de santé est plus inégalitaire aux États-Unis qu'au Canada, globalement l'ensemble de la population américaine reçoit des soins de meilleure qualité que les Canadiens.
Source: Employment Policies Institute