Parce que c’est votre argent…

Parce que le gouvernement a déposé un budget la semaine dernière…

Quelques chiffres tirés du dernier budget du Québec, demandez-vous si vous en avez pour votre argent…

Premièrement, voici l’argent qui sera dépensé chaque jour (365 jours par année…), en vertu du dernier budget:

Budget Québec

Tout en haut de la liste, on retrouve le ministère de la Santé et des Services sociaux, il en coûte au gouvernement près de 91 millions de dollars par jour pour faire rouler ce monstre. Notez aussi qu’en haut du peloton on retrouve le service de la dette.  Les intérêts sur notre carte de crédit nous coûtent 24 millions de dollars par jours.

Au total, la machine gouvernementale doit consommer près de 210 millions de dollars par jour pour pouvoir fonctionner…

Pour ceux qui sont quelque peu dépassés par tous ces millions, voici les mêmes dépenses, mais rapportées en fonction du nombre de travailleurs i.e. c’est la somme que chaque travailleur devra payer pour faire fonctionner le gouvernement:

Budget Québec

Le ministère de la Santé et Services sociaux coûte à un travailleur 8 019$ par année, le service de la dette fait osciller la balance à 2 128$ par année.  Au total, le gouvernement prendra cette année l’équivalent de 18 491$ à chaque travailleur pour pouvoir fonctionner (ce montant inclut seulement les dépense de programmes, on ne retrouve pas, par exemple, le service de la dette et les infrastructures). En avez-vous pour votre argent ?

Dans le budget Leitao, on prévoit une augmentation du PIB (nominal) de 3,7%. On prévoit que la croissance des revenus sera de 2,9% et que la croissance des dépenses sera de 1,9%. La bonne nouvelle: la croissance des revenus et des dépenses est inférieure à la croissance du PIB. Par contre, de voir que les revenus augmentent plus rapidement que les dépenses, c’est une mauvaise nouvelle…

Pour terminer, voici l’évolution des dépenses de programmes depuis la dernière réforme de la comptabilité gouvernementale (2006-2007):

Budget Québec

Quelqu’un peut me dire où est l’austérité sur ce graphique ? Le Québec dépense l’équivalent de 668$ de plus par habitant par rapport à ce qui était dépensé avant la dernière récession !

Source:
Ministère des finances du Québec
Budget 2014-2015