Sables BitumineuxSelon la bonne gauche, le pétrole ce n’est pas quelque chose de très payant puisque les méchantes pétrolières sont très subventionnées et payent peu d’impôts.

Vraiment ?

Une note économique permet de déboulonner ce mythe qui a été largement rependu par nos médias.  L’industrie pétrolière profite actuellement de 211 millions de dollars en subvention, c’est beaucoup et on ne peut que souhaiter une réduction.  Par contre, l’industrie pétrolière verse aux différents piliers de gouvernement 18 milliards de dollars en taxes, impôts et redevance ! Selon les statistiques les plus récentes, les 50% de Canadiens les moins riches ont payé un grand total de 7,6 milliards de dollars en impôts.  Vous avez bien lu, l’industrie pétrolière rapporte aux gouvernements 2 fois plus d’argent que la moitié des contribuables canadiens !

Donc pour chaque 1$ reçu en subvention, les méchantes pétrolières versent aux gouvernements 85$ ! De plus, en 2016, l’abolition de gros programmes de subventions fera en sorte de réduire ces dernières de 211 millions à 71 millions de dollars !

P.-S. Le régime péquiste voulait subventionner l’exploration pétrolière sur Anticosti avec 115 millions de dollars de fonds publics. Pendant ce temps, l’ensemble de l’industrie pétrolière au Canada recevait un total de 211 millions de dollars en subvention.  Voilà qui montre à quel point ce projet était démesuré…

Source:
Institut économique de Montréal
L’industrie pétrolière canadienne est-elle subventionnée?